Critique de Clairereadsandknits

Ce livre m'a été envoyé grâce à Babelio et à la masse critique de septembre. Je l'avais choisi pour son résumé intrigant. Merci pour cet envoi !

Tito Arnaudi est un jeune italien qui débarque à Paris dans les années folles pour profiter de la vie et de ses plaisirs. Il se complaît dans l'invention de faux faits divers pour la presse, et l'ennui. Très vite, deux vices l'assaillent: l'amour et la drogue. Tous deux sont des poisons qui s'insinuent en lui et le font perdre pied...

Cet auteur a longtemps été tabou, du fait des sujets évoqués dans ce roman, écrit dans les années 1920, avant d'être considéré comme un classique italien. Avec cynisme, il dépeint l'amour libertin, la sexualité libérée, les bienfaits de la drogue, l'illusion de la religion et la laideur de la vie. Les passages autrefois récriés sont aujourd'hui bien plus poétiques que scabreux. le roman est parcouru de longues réflexions sur la tristesse de la normalité, le sens de la vie et les vertus de l'ennui. Côté amour, il s'intéresse surtout à la relation complexe et presque malsaine entre Maud et Tito. Elle vit de prostitution, tandis que la jalousie du narrateur le dévore, lui fait perdre la tête, courir au bout du monde puis basculer dans le désespoir. le ton de ce livre est très particulier, et je crois que j'ai apprécié ma lecture, pour l'expérience qu'elle m'a procurée, sans en être totalement sûre. J'ai été déroutée, mais j'ai aimé ça. 😅

Une postface écrite par Umberto Eco permet d'en savoir un peu plus sur l'auteur, son histoire, ce qu'on lui a reproché et ce qu'il a dit de son oeuvre. Je l'ai lue en diagonale car elle était très dense.
Lien : https://instagram.com/p/BoyD..