Critique de celine85

Il s'agit d'un roman d'amour avec un fond historique se déroulant entre 1912 et 1914.
Lady Julia Ashford a perdu tragiquement son mari Charles dans un incendie. Elle a du mal à se remettre de sa mort mais elle va reprendre goût à la vie lorsqu'elle apprend sa grossesse de 3 mois. Elle porte donc l'enfant de Charles. Pour elle, il lui a lui a laissé cet ultime cadeau, un bout de lui.
Dans le même temps on suit la vie d'Edna qui travaillait à Longfield Park et qui est partie pour vivre avec son mari qui va s'avérer être violent avec elle. Elle continue depuis son départ à maintenir une correspondance avec Mrs Alder la cuisinière du domaine de Longfield. Un jour, Will Murphy, un gangster qui tient un pub fait une proposition à Edna qu'elle accepte. Elle devait lui donner des nouvelles de Lady Ashford. En échange il lui garantit sa sécurité, son mari ne serait plus violent avec elle et en plus il lui trouve un travail.
Lady Ashford et Will ont été très proches pendant l'adolescence mais les conventions ont mis fin à leur aventure. Les 2 vont se retrouver mais il ne faut pas oublier à quelle époque se déroule l'histoire…
J'ai bien aimé le personnage de Lady Ashford éprise de liberté et n'hésitant pas à casser les codes de bonnes conduites. J'aime le coté femme rebelle à cette époque et dans le milieu bourgeois.
Une belle histoire où je n'ai pas vu les pages défiler, tout est fluide. Il s'agit d'un premier volet où Carine Pitocchi pose les bases. le tome 2 se déroulera pendant la première guerre mondiale. Je suis certaine qu'il va être riche en rebondissements. On va pouvoir suivre les femmes qui sont mises en avant sur plusieurs générations. Je trouve ça très intéressant de voir leurs évolutions.