AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sld09


Les Rêves de nos Mères aurait pu être un excellent roman s'il y avait eu deux ou trois fois plus de pages, au moins. En effet, l'auteur a voulu en raconter trop, trop vite : en 250 pages, elle nous raconte deux années bien remplies de la vie d'une poignée (une grosse poignée même) de personnages. du coup, tout reste assez superficiel, les personnalités sont peu nuancées et chacun tient son rôle sans trop s'en écarter (le malfrat au coeur d'or, la lady féministe excentrique, la méchante femme de chambre, le séducteur pervers, etc).

De même, les péripéties des uns et des autres s'enchaînent rapidement, avec des changements de chapitres au point culminant du suspense, mais sans qu'il n'y ait de vrais surprises dans l'intrigue. Quant au happy-end, il est suffisamment ouvert et mitigé (la Première Guerre Mondiale vient d'éclater quand même) pour laisser espérer un deuxième tome aussi riche en rebondissements et en drames...

Tout cela m'a donné l'impression de lire la première saison d'une série télé avec de faux airs de Downton Abbey où se côtoient plus ou moins les différentes classes sociales…

Au final, cette lecture me laisse un peu déçue parce que l'histoire avait un vrai potentiel et elle aurait mérité d'être davantage développée.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}