Critique de Mille_et_un_titres

J'avais adoré les deux précédents tomes que j'avais dévorés. J'ai acheté le tome 3 dès sa sortie mais il est resté quelques mois dans ma PAL.

D'abord, j'ai eu du mal à entrer dans la lecture. Il m'a fallu faire un important travail de mémoire pour me souvenir de chaque personnage. J'ai été surprise par la multiplicité des intrigues secondaires qui sont déployées dans ce tome 3.

Alors on voyage en Europe, de l'Angleterre à l'Allemagne en passant par la France, mais aussi en Russie et aux États-Unis.

Cependant, cet éparpillement de l'intrigue fait que l'on passe finalement peu de temps auprès de chaque personnage, auquel j'ai eu du mal à m'attacher.

Et puis, honnêtement, il ne se passe pas grand chose. Certes, c'est une période de calme après la tempête du point de vue historique, une période de négociations, de tractations, de naissance de futures régimes totalitaires. le travail est toujours remarquable du point de vue de la documentation historique.

Mais l'action se centre sur la sphère privée : amours, mariages, vie quotidienne et ses tracas et cela m'a moins captivée.

Vous l'aurez compris. Ce tome 3 m'a un peu déçue... Mais je continuerai à lire cette saga parce qu'on sent à la fin de ce tome 3, on sait, ce qui va se produire ensuite...