Une suite que j'attendais avec impatience alors que l'on retrouve nos personnages ( de plus en plus nombreux) en 1919. Des retrouvailles, de nouvelles amitiés, des deuils et des faits mis en lumière comme la place des femmes après la guerre, des noirs américains qui sont des héros en France mais des parias en Amérique. La famille de Julia est bouleversée par des décès, par un retour non attendue, par un secret et des traumatismes mais heureusement le bonheur est aussi bien présent, des personnages vont se rencontrer . de quoi passer par toutes les émotions dans ce tome trois qui retranscris avec justesse l'année 1919, une année où rien ne semble acquis. J'ai hâte de lire la suite !!
Même si j'ai aimé lire la suite de cette belle saga, j'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire de ce 3ème tome. La plume fluide de l'auteure nous emmène dans l'Europe de l'après 1ère guerre mondiale, ses difficultés à se reconstruire et je salue son travail de recherches afin de mêler L Histoire à cette fresque.
Mais pourquoi ai-je autant attendu pour me plonger dans ce troisième tome alors qu'il est dans ma bibliothèque depuis sa sortie ?
Quel plaisir de me replonger dans cette saga, retrouver ces personnages qui évoluent dans ce tout début de période d'après-guerre.
L'autrice a réussi ce tour de force d'apporter un soupçon d'humanité à des personnages détestables.... j'ai bien dit un peu, et pas très longtemps.
L'autrice nous fait voyager entre France, Russie, Angleterre, Allemagne, USA, apportant les différents points de vue selon l'endroit du monde où la première guerre mondiale a été vécue.
Les personnages continuent à évoluer psychologiquement, on s'attache un peu plus à eux. Et même si j'ai trouvé Julia particulièrement puérile et hautaine, j'ai réellement eu un coup de coeur pour Charles avec qui j'ai pleuré et pour Jackson pour qui j'ai pleuré.
J'ai hâte de retrouver Florine, Antoine, Jackson, Elena, Emily et tout les autres dans un tome 4.

Il y a des livres pour lesquels il est particulièrement dur de faire une chronique ou un retour. Pas parce qu'il s'agit d'un mauvais livre. Non, bien au contraire. J'ai fini la dernière page de ce troisième tome de Carine Pitocchi il y a déjà plusieurs jours de cela, mais je suis bien incapable d'écrire quoi que ce soit qui soit à la hauteur de ce que j'ai ressenti en lisant ce roman.

Le premier m'avait énormément plu mais laissée sur ma faim. le second m'avait transportée une première fois, une seconde à la relecture... Et ce petit troisième alors ?

Concentré essentiellement sur une année - 1919 - ce tome est riche et dense en événements. Quel plaisir de retrouver les personnages présentés dans les volumes précédents et de suivre leur cheminement à l'issue de la Grande Guerre. Rien ne leur est épargné.

J'ai particulièrement apprécié la masse de recherches historiques réalisée par Carine Pitocchi, dont on sent toute la passion pour ce qu'elle écrit, pour ses personnages, et pour L Histoire avec un grand H. C'est bien documenté, bien écrit, précis et on ne peut tout simplement pas poser ce livre avant de l'avoir fini, tout en regrettant déjà de devoir attendre la suite (heureusement que je sais que la suite est en cours d'écrire, sinon bonjour la dépression post-lecture !)

Les thématiques abordées sont intéressantes, et j'aime particulièrement la réflexion menée sur la place et les droits des femmes dans cette saga. Des hommes il y en a, bien sûr aussi, mais ce ne sont pas eux qui tirent les ficelles de cette histoire. Si la série s'appelle "Les rêves de nos mères" ce n'est pas pour rien. Ce sont elles qui tiennent le flambeau de ce roman.

Je ne saurai que vous conseiller de lire les 3 tomes à la suite tant ils sont passionnants.

Merci encore et vivement la suite !
UNE SAGA HISTORIQUE INCROYABLE ! ❤️

Après "Les rêves de nos mères", et "Les cendres sous les coquelicots", quel plaisir de retrouver ces personnages et la plume de Carine Pitocchi.
Avec "Les heures incertaines", l'autrice a choisi de centrer son intrigue sur l'année 1919, une période charnière à de nombreux plans tant les dommages collatéraux laissés par le conflit mondial sont nombreux. Cette année là, chacun fera de son mieux pour se tourner vers l'avenir, mais les difficultés s'annoncent encore grande dans ce monde si bouleversé.

Malgré le fossé qui sépare leurs familles, Lady Julia trouve refuge dans les bras de William Murphy tout juste rentré du front. Emily la journaliste, est envoyée à Paris afin de couvrir un évènement historique. Florine, qui a dû abandonner son emploi d'institutrice se retrouve désoeuvrée... Ils seront nombreux à devoir retrouver leur place au cours de cette année charnière...

De la Russie à la France, des États-Unis à l'Angleterre ou l'Allemagne quel bonheur de suivre les destinées de ces personnages plus vrais que nature. L'écriture est immersive et on en apprend beaucoup sur ces bouleversements qui font L Histoire. Je tiens d'ailleurs à saluer le travail de recherche historique colossal de la part de l'autrice pour nous offrir ces romans d'une richesse et d'une justesse inégalable.

Des pages remplies d'humanité, de fraternité et d'espoir malgré les heures sombres que traversent les protagonistes. On est embarqués à leur côtés pour une farandole d'émotions, et j'ai eu la sensation de vivre cette année là, comme si j'y étais !

Tout petit bémol, j'aurais apprécié un petit récapitulatif de la situation de chaque personnage au début du roman, il m'a fallu quelques chapitres pour tout restituer et rentrer pleinement dans l'histoire.

Une saga coup de coeur qui m'emporte et me bouleverse, j'ai sincèrement hâte de retrouver les personnages dans un quatrième opus. N'ayez pas peur de l'épaisseur des tomes, cette saga se dévore à grande vitesse. Si vous n'avez lu que le premier tome, poursuivez, car c'est à mon sens le moins riche. Les tomes 2 & 3 sont de vraies pépites!
Amateurs (ou non d'ailleurs) de romans historiques, ne passez pas à côté !
Je recommande absolument. ✨️❤️

Un troisième tome à la hauteur des précédents!

Carine Pitocchi réussit de fort belle manière à transporter la lectrice · le lecteur dans cette histoire, ou plutôt ces histoires. Et malgré la multitude de personnages et d'histoires, on ne se perd pas, les presque 600 pages se tournent rapidement.

J'ai aimé être plongée dans ces différents univers que ce soit avec:
- Edna, Nesto et Merry dans les quartiers populaires de Londres
- Jackson et sa vie de soldat américain noir victime du racisme et de la ségrégation
- Florine et Antoine qui vient d'être démobilisé en France
- Marina, Elena et Yana devant fuir ou vivant la révolution bolchévique
- Emily et Archie aristocrates progressistes
- Catherine extirpée d'un asile horrible
- Julia et Will qui transgressent les codes en se mariant malgré leur classe sociale différente
- Louisa, Porter et les autres domestiques
- etc etc etc

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle histoire, société et romance (sans être mièvre pour autant). Me réjouis de la suite.
Les rêves de nos mères, tome 3 : les heures incertaines de Carine Pitocchi, Éditions Charleston

La guerre est terminée. Lady Julia va pouvoir retrouver son fiancé William Murphy. le couple devra affronter leurs propres familles , leurs domestiques et la société en général pour que leur amour soit accepté. Emily doit allier sa vie de famille à sa vie professionnelle. En effet, elle est envoyée en mission à Paris. Et puis, il y a les autres : Florine, Antoine, Jackson, Frédéric, Catherine,... qui eux aussi doivent se remettre de la guerre...

Encore une fois, Carine Pitocchi m'a transporté dès les premières lignes de son roman dans l'Angleterre et la France d'après guerre.
J'ai aimé retrouver tous les personnages rencontrés lors des deux premiers tomes de cette saga.
Les personnages évoluent au fil des volumes. Certains, malgré les épreuves endurées, restent détestables. D'autres se livrent petit à petit. Ils sont difficiles à cerner mais deviennent de plus en plus sympathiques.
La position de Will Murphy est délicate. Être déchiré entre les deux femmes qu'il aime le plus au monde n'est pas évident.
Je m'attache de plus en plus à Florine.

L'auteure a également fait un énorme travail de recherche. Et le côté historique intégré dans le récit est très intéressant.
J'aime ces livres où aux côtés de personnages attachants, j'apprends des faits historiques.

Encore une fois, j'ai énormément apprécié la plume de l'auteure et la lecture de ce troisième volume. Je me répète certainement mais les fans de Downtown Abbey trouveront leur bonheur dans cette saga historique. J'attends avec impatience la sortie du 4ème tome.
Un tome 3 qui nous permet de retrouver des personnages attachants dont on prendrait des nouvelles comme des membres de la famille. La 1ère guerre mondiale s'est achevée et les protagonistes retrouvent leur vie après ces horreurs. J'ai aimé et à quand le 4è volet ? Bientôt, je l'espère.
Les heures incertaines 🌱🌷
1919, l'Europe se relève à peine de la Grande Guerre, et chacun se tourne vers l'avenir, mais retrouver sa place dans ce monde n'est pas aisé. 🫣
Julia trouve refuge dans les bras de William, qui vient de rentrer du front. La guerre a changé le visage de l'Europe, et le couple va devoir affronter de nombreux obstacles. 🙌🏼
Emily est envoyée à Paris, terre de négociation. Jeune journaliste, elle va devoir manoeuvrer entre politique, carrière, et sa famille. 🤝
Dans ce troisième opus, j'ai pris plaisir à retrouver tous les personnages pour lesquels je m'étais littéralement pris d'affection dans les deux précédents tomes. 📚
Avec quelques difficultés à me remémorer les liens de parenté entre les personnages, je me suis bien vite accrochée à la force de ce récit. 😍
Des personnages brisés, qui tentent de se reconstruire dans une toute nouvelle Europe, des destins de personnages forts, un roman qui nous apprend énormément de choses avec une fine connaissance de l'histoire.
Je reste persuadée que cette saga saura vous charmer par son originalité et sa puissance d'écriture 🥹
Avez vous commencé cette saga ? ☀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle joie d'être de retour à Longfield et de retrouver ses occupants hauts en couleurs !
L'autrice a fait le pari de centrer son intrigue sur l'année 1919 : une année charnière pour l'amorce d'une paix dans le monde après le premier conflit mondial.
Ce tome, qui est le troisième d'une incroyable saga, nous réserve encore des tas de rebondissements, de révélations, de surprises et de scènes passionnantes.
C'est un roman qui m'a captivé du début à la fin, j'ai tourné chaque page avec délice et avidité. Il fait partie des romans qu'on a envie de dévoré pour savoir ce que réserve la suite mais à la fois qu'on a envie de savourer lentement pour en apprécier toutes les saveurs.
Carine Pitocchi nous offre encore une fois un travail de recherches historiques incroyable afin de nous concocter un récit d'une richesse et d'une justesse à couper le souffle.
J'ai de nouveau appris des tas de choses sur cette première année d'après-guerre. J'ai beaucoup apprécié que l'autrice développe davantage certains personnages découvert dans les tomes précédents et leur donne une véritable consistance.
C'est un pur bonheur de partager une tranche de vie de ces personnages profondément humains. Des personnages vraiment bien construits, aucunement lisses ou plats. Chacun à ses défauts et ses qualités ; ses forces et ses faiblesses ; ses convictions et ses valises à porter.
C'est encore une magnifique ode à la femme, à sa force, son courage, son émancipation et son indépendance.
Avec sa plume fluide, juste et captivante, l'autrice nous entraine au cours d'une aventure passionnante.
Je n'ai maintenant qu'une hâte : retrouver Julia, Will, Emily, Archie, Charles, Jack, Edna, Alma, Merry, Catherine et les autres et découvrir ce que va leur réserver l'avenir.
C'est une fois de plus un coup de coeur pour cette saga historique d'une richesse et d'une profondeur incroyable.