Critique de Bullesetperles

Ce livre est le premier d'une trilogie. J'avais acheté le tome 2 sans avoir lu le premier alors j'ai décidé d'écouté ce premier volet en audio.

J'avais lu que ce livre s'inscrivait dans la veine de la génialissime série Downton Abbey de Julian Fellowes, je suis au regret de constater que cette dernière ne souffre pas de comparaison.

J'ai écouté cette histoire sans vraiment réussir à m'y imprégner. Je n'ai pas été séduite ni par l'interprétation de la narratrice ni par l'histoire.

En effet, j'ai trouvé l'écriture assez (trop) simple et notamment les dialogues, ce qui m'a un peu dérangée, en particulier pour un livre dont l'époque se situe à l'avant-guerre, au début du XXe siècle. Les anecdotes historiques sont peu détaillées, ce qui laissent une impression de superficialité au récit. J'aurais apprécié me sentir totalement immergé dans une époque que j'apprécie, entre les obligations de l'aristocratie et son féminisme latent (mouvement des suffragettes initiés quelques années plus tôt), les devoirs des domestiques, les complots, les trahisons et les amours contrariées mais je n'y ai malheureusement pas trouvé mon compte.

Peut-être le second volet « les cendres sous les coquelicots » m'emportera-t-il davantage ?