Critique de Impression-de-lecteur

Alors que 196 pays ont signé l'accord de Paris lors de la COP 21 et se sont engagés à limiter leurs émissions de CO2, alors que l'opinion tance les énergies fossiles, alors que les industriels développent des technologies vertes et connectées et enfin alors que Jeremy Rifkins conseille les pouvoirs publics pour un new deal vert et bien Guillaume Pitron va à rebours : la transition énergétique et numérique serait une mauvaise pioche, comme si un nuage de poussières nous aveuglait. Les Green Tech et les NTIC sont tributaires des terres rares qui grâce à leurs propriétés électromagnétiques permettent la miniaturisation (téléphone, batterie...) Malheureusement la rareté des métaux et terres rares dans l'écorce terrestre demande une activité minière importante (8,5 tonne de roche pour extraire 1 kg de Vanadium) et un raffinage qui provoque de véritables dégâts écologiques. Pour étudier l'empreinte écologique de la transition verte il faut adopter une approche sur l'ensemble du cycle c'est-à-dire de la conception du produit jusqu'à sa destruction. Nous parlerons alors d'obsolescence programmée, d'innovation, de rareté et de recyclage (il ne concerne qu'1/100 des terres rares produites) mais aussi de la responsabilité des pays occidentaux qui exportent vers les pays moins développés les problèmes de pollution, d'industriels qui se laissent simplement menés par le jeu des marchés et bien sûr des citoyens prompts à aller dans le sens de quelques insolents au lieu de prendre sérieusement connaissance des enjeux du réchauffement.
C'est pour cela qu'il faut tous lire ce livre !