Critique de Ileauxtresors

Il paraît que Roald Dahl a dit que savoir captiver les jeunes lecteurs exige d'« avoir préservé deux caractéristiques fondamentales de ses huit ans : la curiosité et l'imagination ». Pour avoir le bonheur de côtoyer quotidiennement un spécimen, je peux confirmer que ces deux propriétés font tout le charme de cet âge-là. Expériences de physique dans le bain, raisonnements absurdes suivis aussi loin que possible, jeux si prenants qu'ils en deviennent parfaitement sérieux, composition de blagues, examen des hypothèses les plus délirantes, fous-rire, bavardages imaginaires avec les peluches qui ont chacune leur nom à coucher dehors et leur personnalité, longs moments de contemplation rêveuse en cultivant des plantes carnivores, histoires sans fin déclamées jusqu'à s'effondrer de sommeil… Je dois bien admettre que toute cette énergie n'est pas toujours de tout repos et que je mesure souvent à quel point mes huit ans sont loin. Certains auteurs parviennent toutefois merveilleusement à réveiller l'esprit de l'enfance chez leurs lecteurs de tous âges et à bouleverser leur imaginaire. Leurs mots illuminent nos lectures du soir, nous permettant, le temps d'un livre, d'avoir le même âge, de rire sous cape et de vagabonder dans des territoires où tout est possible.

C'est précisément ce plaisir partagé qui a fait tout le charme de la lecture à voix haute de ce Petit Garçon, de Francesco Pittau, qui paraît aujourd'hui dans la magnifique collection Petite Polynie des éditions MeMo. Ce garçonnet nous a entraînés, mon fils et moi, dans un univers malicieux où les idées fusent, la magie se déploie et les choses s'animent. Là bas, chaque jour apporte son lot d'émotions, de surprises et d'expériences fantaisistes qui se dégustent avec bonheur et de nombreux éclats de rire ! Comme ce jour où le mouflet a dû traquer son vrai reflet, parti en vadrouille, où lorsqu'il s'était transformé en mouche. Ou encore la fois où il s'est fait réprimander par les motifs de son dessin qu'il avait certes un peu bâclé ! Un monde que nous découvrons à hauteur d'enfant. Un enfant encore petit dans ce vaste monde. Mais qui grandit, mine de rien…

Nous avons beaucoup ri des (més-)aventures du petit garçon qui ont complètement parlé à mon fils qui a souhaité les relire seul. Les illustrations crayonnées de Catherine Chardonnay, un brin loufoques, donnent la touche finale à l'univers enfantin du roman.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..