Catherine Chardonnay (Illustrateur)
MEMO EDITIONS (19/09/2019)
Cette nuit, le petit garçon s’est métamorphosé en mouche. Depuis, la tête à l’envers, le monde sans dessus dessous, il marche au plafond.

Aujourd’hui, ou peut-être plus tard, il a mangé beaucoup de purée, des assiettes et des assiettes, il est devenu rond comme une balle qui n’arrêtait pas de rouler. Il ne voulait plus être ce petit garçon, plus petit que le chien et le chat, il voulait que sa tête touche la lune.

Surtout que sur la lun... >Voir plus
Que lire après Petit garçonVoir plus
Il paraît que Roald Dahl a dit que savoir captiver les jeunes lecteurs exige d'« avoir préservé deux caractéristiques fondamentales de ses huit ans : la curiosité et l'imagination ». Pour avoir le bonheur de côtoyer quotidiennement un spécimen, je peux confirmer que ces deux propriétés font tout le charme de cet âge-là. Expériences de physique dans le bain, raisonnements absurdes suivis aussi loin que possible, jeux si prenants qu'ils en deviennent parfaitement sérieux, composition de blagues, examen des hypothèses les plus délirantes, fous-rire, bavardages imaginaires avec les peluches qui ont chacune leur nom à coucher dehors et leur personnalité, longs moments de contemplation rêveuse en cultivant des plantes carnivores, histoires sans fin déclamées jusqu'à s'effondrer de sommeil… Je dois bien admettre que toute cette énergie n'est pas toujours de tout repos et que je mesure souvent à quel point mes huit ans sont loin. Certains auteurs parviennent toutefois merveilleusement à réveiller l'esprit de l'enfance chez leurs lecteurs de tous âges et à bouleverser leur imaginaire. Leurs mots illuminent nos lectures du soir, nous permettant, le temps d'un livre, d'avoir le même âge, de rire sous cape et de vagabonder dans des territoires où tout est possible.

C'est précisément ce plaisir partagé qui a fait tout le charme de la lecture à voix haute de ce Petit Garçon, de Francesco Pittau, qui paraît aujourd'hui dans la magnifique collection Petite Polynie des éditions MeMo. Ce garçonnet nous a entraînés, mon fils et moi, dans un univers malicieux où les idées fusent, la magie se déploie et les choses s'animent. Là bas, chaque jour apporte son lot d'émotions, de surprises et d'expériences fantaisistes qui se dégustent avec bonheur et de nombreux éclats de rire ! Comme ce jour où le mouflet a dû traquer son vrai reflet, parti en vadrouille, où lorsqu'il s'était transformé en mouche. Ou encore la fois où il s'est fait réprimander par les motifs de son dessin qu'il avait certes un peu bâclé ! Un monde que nous découvrons à hauteur d'enfant. Un enfant encore petit dans ce vaste monde. Mais qui grandit, mine de rien…

Nous avons beaucoup ri des (més-)aventures du petit garçon qui ont complètement parlé à mon fils qui a souhaité les relire seul. Les illustrations crayonnées de Catherine Chardonnay, un brin loufoques, donnent la touche finale à l'univers enfantin du roman.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Une dizaine d'histoires courtes, voire très courtes pour les enfants commençant à savoir lire seuls et capables de prendre de la distance par rapport à leur propre imaginaire. Les histoires abordent des sujets très différents, de ce petit garçon complètement accroché à sa mère à celui qui se sent d'un coup plus grand. Issues de l'univers familier, les jouets, le reflet dans la salle de bain,la dent etc... elles peuvent vite devenir fantastiques et nous embarquer au coeur d'une forêt profonde puis nous faire revenir à la réalité parce que c'est l'heure du repas.
Des histoires comme savent en vivre les enfants qui jouent encore avec des cartons d'emballage ou des couvertures usagées, des histoires comme celles qu'ils inventent à longueur de journées, des histoires qui ne nous arrivent plus sauf si nous avons gardé une âme d'enfants et que nous soyons artistes.
Les illustrations de Catherine Chardonnay sont légères, crayonnées et accompagnent joliment le texte.
L'imagination est partout. Elle se love dans l'air. L'air que respire le petit garçon du livre, et tous les petits garçons, et toutes les petites filles. Et enveloppe même les grands, mais ça, le petit garçon ne le sait pas encore… Il aspire tant à devenir grand, il se figure tellement de choses… Pourtant, l'imaginaire n'a que faire de la taille, de l'âge. Il est toujours là, tapi, blotti. Et quand il surgit, il bouscule tout. Surtout qu'il arrive souvent à l'improviste! Quand le petit garçon mange, s'endort, joue avec ses amis tout doux – Zork le crocodile, Bouh l'hippopotame, Pelote le mouton, Touit le perroquet, Triny le chien -, lorsqu'il regarde son reflet dans le miroir ou les fourmis sur les brins d'herbe, quand il dessine, quand il s'ennuie. Il débarque les jours de grand soleil ou de pluie chagrine, les jours roses les jours gris, les jours nets les jours flous, les nuits aussi. Il métamorphose le réel ; tour à tour le rend léger, bizarre, grave, doré, pastel, fuyant, captivant, prenant… il arrondit les angles ou pas, et ne tient jamais en place. Il dépasse sans cesse les limites, s'envole, s'enroule, se glisse, s'immisce dans la vie quotidienne du petit garçon. Et je crois bien qu'ils adorent cela tous les deux!
Roman de l'imagination, de la fantaisie, de l'invention. Roman de l'enfance avec ses joies ses interrogations ses attentes ses rêves ses couleurs ses caresses ses doutes. Roman tissé d'histoires, d'instants en cadence, de moments en latence… liés merveilleusement sous les crayonnés sauvages et amusants.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Ce livre est un recueil de petits textes, qui font deux pages, ou à peine plus. Tous mettent en scène un même personnage : le petit garçon du titre et de la couverture. On ne saura rien de plus concret sur sa vie, mais on va plonger au coeur de son imagination. Comme tout petit garçon, tout est prétexte pour lui à dérouler une histoire pleine de magie, à plonger dans un monde parallèle où les animaux parlent, où un bout de nuit peut rester coincé dans la salle de bains, où l'on peut aller sur la Lune régulièrement... Ces petites histoires pleines de douceur font appel à des trésors d'imagination, et elles retransmettent parfaitement l'univers onirique qui est celui des enfants que l'on laisse jouer tranquillement. La plume est à la fois d'une délicatesse adaptée aux jeunes lecteurs, mais dans le même temps, elle ne les prend pas pour des bébés en simplifiant volontairement le vocabulaire. J'aime beaucoup ces auteurs qui n'ont pas peur des mots même si leur public est jeune et ne connaît peut-être pas encore tout ce vocabulaire.

Les illustrations crayonnées de Catherine Chardonnay accompagnent très bien ces textes, en se faisant tour à tour enfantines et poétiques. Elles ont d'ailleurs cela de commun avec la narration qu'elles savent se rendre universelles, laissant le soin à chacun de trouver sa place dans cette histoire. Ainsi, ce petit livre saura toucher petits et grands. La brièveté des histoires fait qu'on peut sans mal imaginer les raconter à des enfants qui ne savent pas encore lire. Elles sont idéales également pour ceux qui commencent à lire seul. Et elles évoquent chez nous, adultes, des souvenirs d'enfance tout doux.
Lien : https://chroniqueetudiantele..
Ce petit garçon est petit. Très petit. Trop petit. À tel point que tout le monde l'appelle ‘le petit garçon'. Bien évidemment, ce petit garçon aurait aimé être grand comme ses copains, toucher la lune et plus encore. Il a de drôles d'amis : Zork le crocodile, Bouh l'hippopotame, Triny le chien, Touit le perroquet. Des jouets. Il discute, joue, imagine et rêve. En invente sans cesse pour se construire sa réalité. Un monde sens dessus dessous.

Un conte moderne où l'enfant façonne un monde à son image, inspiré de son quotidien. Où couleur, joyeuseté et insouciance se côtoient. L'histoire de ce petit garçon a plusieurs facettes, il ne reconnaît plus son reflet, veut être grand pour toucher la lune, a perdu sa dent en pleine nuit, se transforme en mouche... Autant de va-et-vient entre réel et imaginaire. Je l'ai lu avec le regard d'une enfant, m'incitant au voyage et à la rêverie. Quel doux plaisir.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...

Le petit garçon dessinait toujours les mêmes choses. Et ce jour-là, comme d'habitude, il dessina ce qu'il aimait dessiner. Sauf que le bonhomme tout tordu était encore plus tout tordu que d'habitude, que le chien n'avait que deux pattes, que les oiseaux ressemblaient à des éléphants ailés, que la montagne de déchets montait jusqu'au ciel, que l'île était à moitié enfoncée dans l'eau et que le palmier penchait comme s'il était malade.
Le petit garçon était quand même fier de son dessin. Aussi fut-il étonné quand le bonhomme tout tordu lui lança :
- Tu exagères, mon petit gars ! Tu deviens de plus en plus négligent ! Tu ne soignes plus tes dessins.
« – Mais qui es-tu? Et pourquoi tu risquais de mourir? – Je suis un bout de nuit resté ici par distraction. Je me suis endormi. Je n’ai pas entendu les autres partir avant le lever du jour. Et quand il a fait clair, je ne pouvais plus partir. J’étais cloué ici en espérant que la lumière du jour n’entre pas dans la salle de bains. À la lumière, je disparais. (…) Le petit garçon proposa au bout de tissu de venir avec lui. Il allait le mettre en sûreté, au fond de sa poche, tout au fond, là où règne l’obscurité. Et il allait l’emporter avec lui en attendant la nuit. »
Le petit garçon aurait voulu être grand, plus grand que ses copains du jardin d'enfants, plus grand que maman, plus grand que papa et plus grand que tout le monde. Même le chien, même le chat étaient plus grands que lui.
Parfois il rêvait qu'il devenait si grand que sa tête atteignait la Lune. Et même encore plus haut quand il rêvait très longtemps.
« Aller sur la lune, le petit garçon le faisait souvent. Il n’avait pas besoin de fusée ou de soucoupe volante. Il lui suffisait de fermer les yeux et de ne penser à rien. «