Critique de JHJM1905

Clarence Pitz est professeur d'anthropologie et d'histoire de l'art et je tenais à le préciser parce que à mon avis ceci est l'un des gros points fort de cette histoire. Elle ne lésine pas sur les infos, sur les détails de ces deux milieux, ce qui n'alourdit absolument pas le texte mais qui au contraire lui apporte une profondeur d'une intelligence palpable. Et il y a un petit clin d'oeil à son précédent bouquin ''La parole du chacal'' et c'est jubilatoire.

Clarence est belge et elle nous amène dans ses rues, dans ses quartiers. Les coins chauds, les universités, les cafés... elle connaît sa ville sur le bout des doigts et nous partage avec un grand plaisir ressenti et d'une façon hyper visuelle sa capitale belge. Je n'ai mis les pieds qu'une fois à Bruxelles et la prochaine fois, je verrai cette ville d'un autre oeil, à la recherche des indices de son livre qui existent in real life.

L'histoire est agrémentée d'un vocabulaire belge, flamand. Je ne suis pas très douée pour faire la différence! Mea culpa! Mais verdomme que c'est excellent, une idée de génie pour créer une immersion encore plus totale.

Oui, mais de quoi ça parle me demandez-vous? Bruxelles 2016. Au lendemain d'une vague d'attentats, des fresques pornographiques apparaissent sur les façades des quartiers populaires de la capitale et secouent l'opinion publique. Épaulé par Fred Boland, jeune recrue immature, l'inspecteur Karel Jacobs est confronté à une série de crimes sexuels d'une perversité sans nom. Les sévices s'enchaînent mais les victimes ne se ressemblent pas. Et le duo est rapidement dépassé par une enquête pavée de violence qui l'emmène dans les recoins sensibles de la ville. Samira, jeune mineure émancipée est retrouvée violée en plein coeur de Molenbeek. Sa route croise le chemin de Virgile Plisson, flic infirme relégué à la paperasserie et ancien membre de la cellule tag, prêt à tout pour reprendre du service.

Du folklore estudiantin aux codes du street art, Clarence Pitz nous emmène dans les profondeurs de Bruxelles à travers un thriller rythmé et immersif basé sur un fait divers attesté, celui des fresques clandestines de Bruxelles.

Encore un coup de coeur pour moi pour cette auteure au talent grandiose! Je ne peux que vous recommandez celui-ci et son précédent bouquin. Complètement différents l'un de l'autre mais qui promettent tous les deux un voyage digne de ce nom!