Critique de collectifpolar

Chronique d'une Flingueuse : L'Avis d'Isa
Bonjour à tous, aujourd'hui je vous offre un aller simple pour l'Indonesie.✈
Clarence Pitz est définitivement la reine de l'ethno thriller. Après nous avoir embarqué au Mali au pays des Dogons avec la parole du chacal (qui fut pour moi un gros coup de coeur) et à Bruxelles avec Ineffaçable, Clarence prend cette fois ci un pari extrêmement risqué : celui de nous raconter quatre histoires situées dans quatre endroits différents : Bali, Amsterdam, Jakarta et la province du Sulawesi. Un pari osé car j'avoue au départ avoir eu du mal à me repérer, à me concentrer, à retenir les prénoms des uns et des autres, à comprendre où Clarence voulait nous emmener. Mais je commence à connaître un peu l'auteure et je savais bien que son plan était clair et organisé et que toutes les pièces du puzzle allaient s'assembler à un moment donné.
J'ai tout de suite adoré les parties indonésiennes (surtout les passages se déroulant au Sulawesi) un peu moins la partie se déroulant à Amsterdam.
Mais comme je l'avais prévu, toutes les ramifications de ces histoires glaçantes se sont rejointes pour former un roman d'une extrême noirceur.
L'histoire est habile, originale, pleine de rebondissements. L'écriture toujours très agréable à lire, dynamique. Les pages se tournent. On ne s'ennuie jamais. On a tellement envie de connaître le fin mot de l'histoire. Pour moi le très gros point positif de Clarence est cette capacité à effectuer des recherches ultra fouillées et de nous en restituer l'essentiel. Juste ce qu' il faut pour qu'à la fin de notre lecture, nous ressortions beaucoup moins bête qu'au départ. Clarence nous permet de voyager, de nous évader, de nous cultiver, de nous faire réfléchir et au final de nous régaler avec cette nouvelle histoire absolument incroyable. Franchement j'ai été surprise, bluffée et totalement conquise par ce voyage indonésien. Un grand bravo !
Ps : pour être tout à fait complète, magnifique titre. Moins fan de la couverture (une première car toutes les couv des éditions IFS sont au top) qui je trouve est un peu trop sombre.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..