Critique de lemillefeuilles

[TW : Violences sexuelles].

C'est une histoire que j'avais déjà découverte il y a quelques années à travers le roman mais je ne m'en souvenais pas tant. J'ai toujours eu envie de lire l'adaptation en bande dessinée, et je suis ravie d'avoir enfin sauté le pas !

L'intrigue se passe durant l'été 1948, dans le Montana (jusque-là, rien de surprenant, au vu du titre de l'ouvrage !) et le narrateur, David, un enfant, raconte comment son oncle médecin s'est retrouvé accusé de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes natives américaines. le hic ? C'est que non seulement, leur parole est peu entendue à cause du racisme, mais aussi que le shérif de la ville est le frère de l'accusé... Il se questionne alors sur ce qu'il convient de faire.

À travers les yeux de cet enfant, nous observons ce silence, cette omerta qui règne lorsque nous parlons des violences sexuelles - même si, à notre époque, les choses bougent tout doucement - mais aussi l'impunité. Mais ce livre parle aussi de la famille et des choix difficiles auxquels nous pouvons être confronté·e...

La bande dessinée se lit d'une traite, un peu comme le roman, tout s'enchaîne et va très vite... C'est une lecture que j'ai aimée même si les illustrations ne m'ont pas séduite plus que cela. Toutefois, j'ai trouvé cette adaptation intéressante !