Sarbacane (01/03/2017)
3.53/5   88 notes
« De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni même estomper.» Ainsi s'ouvre le récit du jeune David Hayden.
Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l'encontre de l'oncle du garçon, charismatique héros de la Seconde Guerre mondiale et médecin respecté. Déchiré, le père de David, shérif de cette petite ville du Montana, doit alor... >Voir plus
Que lire après Montana 1948Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

♫Là-haut, le sycomore dort,
Comme l'aigle Royal, il trône impérial.
Les créatures de la nature ont besoin d'air pur,
Et qu'importe la couleur de leur peau.
Chantons tous en choeur les chansons de la montagne,
En rêvant de pouvoir peindre l'air du vent...
Mais la Terre n'est que poussière,
Tant que l'Homme ignore comment
Il peut peindre en mille couleurs l'air du vent ! ♫
-Pocahontas, légende indienne- 1995 -
---♪---♫---🍁---🌄---🍁---♫---♪---
Dans le Montana, le vent apporte l'odeur de la terre, de la neige et de la pierre. Peu importe à quelle distance se trouve les montagnes, on sent leur présence dans l'air...
Odeur de poudre, chevrotine, faudra changer la moustiquaire
Affaire de famille, affaire judiciaire !?
C'est mon Fils et c'est ton Frère !
Le cadet est sherif et l'autre médecin
le premier est chétif, l'aîné, habité de l'esprit malin
Rumeurs, attentat à la pudeur
-Non David, dis-leur "Pas de docteur" !!
(Elle c'est Marie, tribu des Hunkpapa Sioux)
Le docteur ne lui demandera pas un sou
Un p'tit faible pour la viande rouge
Alors il saute sur tout c'qui bouge
Dans sa réserve d'attentA la queue leu leu,
ou comme qui dirait Deux par Dieu
Comment il s'enfile indienne
Puisque la mère de David était luthérienne
C'est qui, c'est quand qu'allumait de la paix !?
Elle craignait pour son âme, pour sa moralité
C'est sûr, du médecin rétif, David restait le neveu
Mais loin du Montana, ils auraient été plus heureux...

Dans le 𝙈𝙤𝙣𝙩𝙖𝙣𝙖 , ou n'importe où ailleurs
Quand la caravane se déplace
Ecoute hurler le coyotte
Mais surtout ❗ ne sors pas ton colt 𝟒𝟖
Comme le titre l'indique, cela se passe dans le Montana en 1948, une région perdue des États-Unis, proche de la frontière canadienne. L'histoire est racontée du point de vue de David, l'enfant. Son père, Wesley, est le shérif de cette petite ville, il n'est pas allé à la guerre parce qu'il est boiteux, son grand-père y était autrefois le shérif emblématique, et son oncle Franck est le médecin, lui il a fait la guerre, c'est un modèle de réussite, de gloire, de prestance. Avec la maladie de son employée de maison, une jeune indienne, Wesley découvre que son frère profite de sa situation pour abuser de jeunes indiennes. Au centre de l'intrigue, c'est une histoire de famille, de tensions dans un univers assez étriqué, il s'agit plus d'une étude de moeurs que d'un polar, mais l'équilibre entre les deux se teint parfaitement grâce à cette tension exacerbée, servie par un dessin simple et sec, Les couleurs sont justes, des tons naturels en aplats, ocres, verts, de grandes vignettes lumineuses et claires, il y a souvent des visages en gros plans, sans trop de détails, des portraits qui laissent passer les émotions même avec l'économie de traits, et enfin, l'histoire décrit un pays dans une période particulière de son histoire, où le racisme évolue, non sans heurts, et comme le récit est centré sur David, on le voit évoluer, grandir à cause des évènements, en même temps que les mentalités dans le pays.
J'ai aimé ce choix de point de vue, laissant l'intrigue policière en retrait de ce récit de vie, d'une vie de village, raconté sans emphase, sans lyrisme, mais avec une grande justesse et une belle sensibilité.
[TW : Violences sexuelles].

C'est une histoire que j'avais déjà découverte il y a quelques années à travers le roman mais je ne m'en souvenais pas tant. J'ai toujours eu envie de lire l'adaptation en bande dessinée, et je suis ravie d'avoir enfin sauté le pas !

L'intrigue se passe durant l'été 1948, dans le Montana (jusque-là, rien de surprenant, au vu du titre de l'ouvrage !) et le narrateur, David, un enfant, raconte comment son oncle médecin s'est retrouvé accusé de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes natives américaines. le hic ? C'est que non seulement, leur parole est peu entendue à cause du racisme, mais aussi que le shérif de la ville est le frère de l'accusé... Il se questionne alors sur ce qu'il convient de faire.

À travers les yeux de cet enfant, nous observons ce silence, cette omerta qui règne lorsque nous parlons des violences sexuelles - même si, à notre époque, les choses bougent tout doucement - mais aussi l'impunité. Mais ce livre parle aussi de la famille et des choix difficiles auxquels nous pouvons être confronté·e...

La bande dessinée se lit d'une traite, un peu comme le roman, tout s'enchaîne et va très vite... C'est une lecture que j'ai aimée même si les illustrations ne m'ont pas séduite plus que cela. Toutefois, j'ai trouvé cette adaptation intéressante !
Un enfant découvre le terrible monde des adultes. Son oncle, médecin, est soupçonné de viols sur des jeunes filles indiennes. le problème est empiré quand on sait que le père de l'enfant est shérif et que le grand-père, ex-shérif, ne peut accepter qu'un fils mette l'autre en prison. Roman graphique adapté du roman de Larry Watson. Dessins agréables malgré des coupes de cheveux étranges. Belle colorisation. Bien prenant.
Une nouvelle fois, j'ai été attiré par une couverture. Par ses couleurs mais aussi par le graphisme qui me rappelait celui de deux BD lues récemment. Il est vrai que le coup de crayon de Nicolas Pitz est caractéristique et c'est lui que j'avais reconnu. "Après la Bobine d'Alfred" et "Sombres citrouilles", j'allais entrer dans le monde de "Montana 1948", avec Nicolas Pitz au dessin et au scénario adapté de Larry Watson.

L'histoire est racontée par David, fils du shérif et petit fils du shérif historique de cette petite ville du Montana. le frère de son père, son oncle Franck est médecin et un héros de la seconde guerre mondiale à laquelle son père, Wesley, n'a pas pas pu participer car handicapé depuis l'âge de 16 ans et devant se déplacer avec une canne.

David a une nurse indienne, Marie, qui vit à la maison. La vie de David s'écoule tranquillement au rythme des saisons sans difficulté particulière. Mais un jour Marie est malade, elle souhaite voir un guérisseur indien et pas un médecin blanc même s'il s'agit de Franck, le frère du shérif. Mais l'état de la jeune indienne s'aggravant, Wes va faire appel à son frère, même si on ressent une certaine animosité entre eux. Franck semble un peu condescendant vis à vis de Wes.

Tout s'enclenche suite à la visite médicale, Marie va faire des révélations à Gail, la mère de David. Franck aurait eu des attitudes inconvenantes envers Marie et ce ne serait pas la première fois avec des jeunes filles indiennes. Wes va être face à un vrai cas de conscience entre le respect du droit et l'esprit de famille. Il faut replacer cette histoire dans le contexte de l'époque, de l'Amérique profonde de la fin des années 40. Nous sommes au Montana, un état blanc où les blancs occupent les postes à responsabilité et où les amérindiens exécutent des tâches inférieures parfois dans des conditions difficiles.

L'auteur nous montre le poids des traditions et surtout le poids du patriarcat en dévoilant le pouvoir du vieux shérif en retraite qui semble avoir encore la main mise sur beaucoup de personnes. Lui sait depuis le début mais a toujours voulu minimiser les actes de son fils, Franck. Que vaut la paroile de jeunes filles indiennes contre la parole du fils de ce lui qui fait respecter la loi dans la ville.

Nicolas Pitz nous propose toute la gamme des préjugés moraux de cette Amérique sortant de la période Farwest. Il nous décrit les états d'âme de Wes qui cherche à respecter son mandat et à faire respecter le droit, tout en préservant l'image de sa famille. Au milieu, il y a David qui entend beaucoup de choses et doit essayer de comprendre, ce qui n'est pas facile.

Nicolas Pitz nous montre comment des familles peuvent se déchirer mais sur un fond de noirceur de l'âme humaine, il montre aussi que des hommes et des femmes peuvent dépasser la puissance du cercle familial pour faire respecter des valeurs essentielles comme la défense du droit.

Le graphisme de Nicolas Pitz est toujours aussi identifiable, en particulier pour les visages des personnages. Les paysages proposés sont magnifiques, très réalistes. J'apprécie toujours autant sa mise en couleurs.

À la lecture de cette BD, j'ai facilement mis des visages d'acteurs américains sur les personnages. J'aurai bien vu des acteurs comme Robert Mitchum, Richard Widmark ou James Stewart et un Kurt Russell enfant dans le rôle de David.

critiques presse (1)
BDZoom
03 mars 2017
Le huis clos est assez pesant pour qu’on ne veuille plus le lâcher, d’autant qu’on se met à la place de l’enfant qui découvre ce que le monde adulte peut inventer pour faire souffrir ou pour faire taire.
J'ai toujours aimé le vent de là-bas. Mais ici, il a une odeur différente. Dans le Dakota, il sentait souvent la terre. Même au milieu de l'hiver enneigé, l'odeur persistait.
Mais ici, le vent apporte l'odeur des montagnes, de la neige et de la pierre. Peu importe à quelle distance se trouvent les montagnes, je sens leur présence dans l'air.
Je ne peux m'y habituer, je ne m'y habituerais jamais. Je suppose qu'au fond, je suis une fille des plaines.

(page 45)
- Ton père ne va pas s'arrêter là. Tu peux en être certain. Le coin ne va plus être très sûr. Gail a raison de s'inquiéter.
On va bientôt entrer dans une période d'élection... Réfléchis à l'impact d'une affaire comme celle-là... Le comté va entrer dans une guerre totale.
Il y a longtemps, je voulais parler à ton grand-père. Je voulais lui dire : " ne laissez pas ces garçons faire ce qu'ils veulent..." oui nous sommes loin de tout. Rien que des cailloux et des touffes de sauge. Mais ces garçons ne doivent pas rester à l'écart du monde. Mettez leur un peu la bride.
Je pense que dans ce monde, les gens doivent payer pour leurs crimes. Peu importe qui l'on est ou quelles relations on a. Si on se conduit mal, on doit le payer. J'y crois et c'est mon devoir. Mais c'est pas pour autant que le soleil va se mettre à briller.
"(...) Des preuves ? Quelle sorte de preuves ? Des preuves qui t'amènent chez le juge ou des preuves à la brosse-moi les poils du cul ? (...)"
Larry WATSON & Nicolas PITZ, Montana 1948, 2017, Sarbacane (p. 93).