AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 88 notes
5
3 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
♫Là-haut, le sycomore dort,
Comme l'aigle Royal, il trône impérial.
Les créatures de la nature ont besoin d'air pur,
Et qu'importe la couleur de leur peau.
Chantons tous en choeur les chansons de la montagne,
En rêvant de pouvoir peindre l'air du vent...
Mais la Terre n'est que poussière,
Tant que l'Homme ignore comment
Il peut peindre en mille couleurs l'air du vent ! ♫
-Pocahontas, légende indienne- 1995 -
---♪---♫---🍁---🌄---🍁---♫---♪---
Dans le Montana, le vent apporte l'odeur de la terre, de la neige et de la pierre. Peu importe à quelle distance se trouve les montagnes, on sent leur présence dans l'air...
Odeur de poudre, chevrotine, faudra changer la moustiquaire
Affaire de famille, affaire judiciaire !?
C'est mon Fils et c'est ton Frère !
Le cadet est sherif et l'autre médecin
le premier est chétif, l'aîné, habité de l'esprit malin
Rumeurs, attentat à la pudeur
-Non David, dis-leur "Pas de docteur" !!
(Elle c'est Marie, tribu des Hunkpapa Sioux)
Le docteur ne lui demandera pas un sou
Un p'tit faible pour la viande rouge
Alors il saute sur tout c'qui bouge
Dans sa réserve d'attentA la queue leu leu,
ou comme qui dirait Deux par Dieu
Comment il s'enfile indienne
Puisque la mère de David était luthérienne
C'est qui, c'est quand qu'allumait de la paix !?
Elle craignait pour son âme, pour sa moralité
C'est sûr, du médecin rétif, David restait le neveu
Mais loin du Montana, ils auraient été plus heureux...

Dans le 𝙈𝙤𝙣𝙩𝙖𝙣𝙖 , ou n'importe où ailleurs
Quand la caravane se déplace
Ecoute hurler le coyotte
Mais surtout ❗ ne sors pas ton colt 𝟒𝟖
Commenter  J’apprécie          1013
[TW : Violences sexuelles].

C'est une histoire que j'avais déjà découverte il y a quelques années à travers le roman mais je ne m'en souvenais pas tant. J'ai toujours eu envie de lire l'adaptation en bande dessinée, et je suis ravie d'avoir enfin sauté le pas !

L'intrigue se passe durant l'été 1948, dans le Montana (jusque-là, rien de surprenant, au vu du titre de l'ouvrage !) et le narrateur, David, un enfant, raconte comment son oncle médecin s'est retrouvé accusé de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes natives américaines. le hic ? C'est que non seulement, leur parole est peu entendue à cause du racisme, mais aussi que le shérif de la ville est le frère de l'accusé... Il se questionne alors sur ce qu'il convient de faire.

À travers les yeux de cet enfant, nous observons ce silence, cette omerta qui règne lorsque nous parlons des violences sexuelles - même si, à notre époque, les choses bougent tout doucement - mais aussi l'impunité. Mais ce livre parle aussi de la famille et des choix difficiles auxquels nous pouvons être confronté·e...

La bande dessinée se lit d'une traite, un peu comme le roman, tout s'enchaîne et va très vite... C'est une lecture que j'ai aimée même si les illustrations ne m'ont pas séduite plus que cela. Toutefois, j'ai trouvé cette adaptation intéressante !
Commenter  J’apprécie          310
Comme le titre l'indique, cela se passe dans le Montana en 1948, une région perdue des États-Unis, proche de la frontière canadienne. L'histoire est racontée du point de vue de David, l'enfant. Son père, Wesley, est le shérif de cette petite ville, il n'est pas allé à la guerre parce qu'il est boiteux, son grand-père y était autrefois le shérif emblématique, et son oncle Franck est le médecin, lui il a fait la guerre, c'est un modèle de réussite, de gloire, de prestance. Avec la maladie de son employée de maison, une jeune indienne, Wesley découvre que son frère profite de sa situation pour abuser de jeunes indiennes. Au centre de l'intrigue, c'est une histoire de famille, de tensions dans un univers assez étriqué, il s'agit plus d'une étude de moeurs que d'un polar, mais l'équilibre entre les deux se teint parfaitement grâce à cette tension exacerbée, servie par un dessin simple et sec, Les couleurs sont justes, des tons naturels en aplats, ocres, verts, de grandes vignettes lumineuses et claires, il y a souvent des visages en gros plans, sans trop de détails, des portraits qui laissent passer les émotions même avec l'économie de traits, et enfin, l'histoire décrit un pays dans une période particulière de son histoire, où le racisme évolue, non sans heurts, et comme le récit est centré sur David, on le voit évoluer, grandir à cause des évènements, en même temps que les mentalités dans le pays.
J'ai aimé ce choix de point de vue, laissant l'intrigue policière en retrait de ce récit de vie, d'une vie de village, raconté sans emphase, sans lyrisme, mais avec une grande justesse et une belle sensibilité.
Commenter  J’apprécie          300
Un enfant découvre le terrible monde des adultes. Son oncle, médecin, est soupçonné de viols sur des jeunes filles indiennes. le problème est empiré quand on sait que le père de l'enfant est shérif et que le grand-père, ex-shérif, ne peut accepter qu'un fils mette l'autre en prison. Roman graphique adapté du roman de Larry Watson. Dessins agréables malgré des coupes de cheveux étranges. Belle colorisation. Bien prenant.
Commenter  J’apprécie          290
Cette bd est une adaptation du roman éponyme.
David, fils et petit-fils de shérif, voit le monde sombrer autour de lui lorsque son oncle est soupçonné de viols auprès de jeunes femmes indiennes sous couvert de les soigner en tant que médecin. Montana, 1948: on peut aisément imaginer, et la bd nous y aide, le machisme ambiant à l'époque et le mépris envers les natifs. Les auteurs déroulent les événements sous forme de récit policier âpre et sans chichi, et si j'ai moyennement aimé les dessins, je pense que le roman doit être pas mal à lire.
Construit autour d'un dilemme, il pose des questions intéressantes autour de la justice et l'égalité.
Pas de coup de coeur pour la bd, mais je suis intriguée par le roman.
Commenter  J’apprécie          203
David jeune garçon vivant dans le Montana voit sa famille se déchirer entre son père shérif et son oncle héros de guerre accusé de violer de jeunes indiennes. Doit-on fermer les yeux pour sauvegarder la famille ou révéler au grand jour ce secret.
Je ne connaissais pas cette BD et la première chose qui m'a attirée est la couverture ensuite j'ai trouvé que le sujet abordé était intéressant.
J'ai appris que cette bd est tirée d'un roman que je vais essayer de trouver.
Pour moi cette lecture a été une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Une nouvelle fois, j'ai été attiré par une couverture. Par ses couleurs mais aussi par le graphisme qui me rappelait celui de deux BD lues récemment. Il est vrai que le coup de crayon de Nicolas Pitz est caractéristique et c'est lui que j'avais reconnu. "Après la Bobine d'Alfred" et "Sombres citrouilles", j'allais entrer dans le monde de "Montana 1948", avec Nicolas Pitz au dessin et au scénario adapté de Larry Watson.

L'histoire est racontée par David, fils du shérif et petit fils du shérif historique de cette petite ville du Montana. le frère de son père, son oncle Franck est médecin et un héros de la seconde guerre mondiale à laquelle son père, Wesley, n'a pas pas pu participer car handicapé depuis l'âge de 16 ans et devant se déplacer avec une canne.

David a une nurse indienne, Marie, qui vit à la maison. La vie de David s'écoule tranquillement au rythme des saisons sans difficulté particulière. Mais un jour Marie est malade, elle souhaite voir un guérisseur indien et pas un médecin blanc même s'il s'agit de Franck, le frère du shérif. Mais l'état de la jeune indienne s'aggravant, Wes va faire appel à son frère, même si on ressent une certaine animosité entre eux. Franck semble un peu condescendant vis à vis de Wes.

Tout s'enclenche suite à la visite médicale, Marie va faire des révélations à Gail, la mère de David. Franck aurait eu des attitudes inconvenantes envers Marie et ce ne serait pas la première fois avec des jeunes filles indiennes. Wes va être face à un vrai cas de conscience entre le respect du droit et l'esprit de famille. Il faut replacer cette histoire dans le contexte de l'époque, de l'Amérique profonde de la fin des années 40. Nous sommes au Montana, un état blanc où les blancs occupent les postes à responsabilité et où les amérindiens exécutent des tâches inférieures parfois dans des conditions difficiles.

L'auteur nous montre le poids des traditions et surtout le poids du patriarcat en dévoilant le pouvoir du vieux shérif en retraite qui semble avoir encore la main mise sur beaucoup de personnes. Lui sait depuis le début mais a toujours voulu minimiser les actes de son fils, Franck. Que vaut la paroile de jeunes filles indiennes contre la parole du fils de ce lui qui fait respecter la loi dans la ville.

Nicolas Pitz nous propose toute la gamme des préjugés moraux de cette Amérique sortant de la période Farwest. Il nous décrit les états d'âme de Wes qui cherche à respecter son mandat et à faire respecter le droit, tout en préservant l'image de sa famille. Au milieu, il y a David qui entend beaucoup de choses et doit essayer de comprendre, ce qui n'est pas facile.

Nicolas Pitz nous montre comment des familles peuvent se déchirer mais sur un fond de noirceur de l'âme humaine, il montre aussi que des hommes et des femmes peuvent dépasser la puissance du cercle familial pour faire respecter des valeurs essentielles comme la défense du droit.

Le graphisme de Nicolas Pitz est toujours aussi identifiable, en particulier pour les visages des personnages. Les paysages proposés sont magnifiques, très réalistes. J'apprécie toujours autant sa mise en couleurs.

À la lecture de cette BD, j'ai facilement mis des visages d'acteurs américains sur les personnages. J'aurai bien vu des acteurs comme Robert Mitchum, Richard Widmark ou James Stewart et un Kurt Russell enfant dans le rôle de David.


Commenter  J’apprécie          100
Montana 1948 est une triste histoire familiale qui voit une famille se décomposer dans une bourgade américaine assez reculée où les mentalités peinent à évoluer. le Montana est riche d'une histoire avec les indiens. Ces derniers n'ont pas été bien traités. Cela continue avec un médecin qui est le frère du shérif local, un boiteux qui aura du mal à prendre les bonnes décisions qui s'imposent. En effet, justice doit être faite.

On suit ce récit par les yeux d'un gamin de 12 ans ce qui accentue un peu plus le malaise. le père a essayé de le protéger contre les événements qui vont s'enchaîner. A un moment donné, il sera dépassé. Les liens du sang peuvent-ils tenir face au crime le plus ignoble ? La loyauté ou la justice ? Telle est la délicate question qui se pose dans ce western moderne.

L'imagerie fait assez ancienne mais cela passe. Il faut dire que la colorisation ocre concourt à une certaine ambiance assez pesante. On arrive à sentir le vent frais du Montana avec ses larges vallées dominées par le sommet des Rocheuses.

Bref, un roman noir issu d'une adaptation plutôt bien construit.
Commenter  J’apprécie          80
Quand deux de tes maisons d'éditions préférées s'associent pour former une pépite, tu sais que la première chose que tu vas faire après te l'être procurée c'est rentrer chez toi, te foutre le cul dans le capap' avec un kawa et te plonger dedans avec un petit blues de derrière les fagots. OUAIS OUAIS.

Montana 1948 se passe...
(...dans le Montana en 1948)

😑

Pardon c'était trop facile.

En vrai c'est un peu plus sérieux que ça. L'histoire d'une jeune indienne, nounou dans une famille blanche, qui dénonce les abus sexuels de l'oncle de la famille dans laquelle elle vit alors qu'il est médecin et ancien héros de guerre. le tout sur fond de grosses grosses tensions familiales et de ségrégation raciale envers la communauté indienne d'Amérique.

Brillant, une super idée de l'adapter en BD parce que c'est un bouquin que j'ai (malheureusement) pas lu et que ça m'a grave donné envie d'approfondir. Tout y est rentranscris, l'époque, les sentiments des personnages, la difficulté de vouloir accuser quelqu'un de viol alors qu'on fait partie d'une minorité.

Bon t'as intérêt à être un peu patient jusqu'à début mars par contre (sinon j'peux te la prêter si tu payes ton coca zéro).

Moutch moutch !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque, sans savoir qu'elle est une adaptation du roman du même nom (que je connaissais pas), mais attirée par la couverture.

David, nous raconte un évènement marquant l'été de ses 12 ans. Son père, Shérif, se retrouve confronté aux accusations de viol dont son frère, héros de guerre en serait l'auteur. Des faits dont des femmes indiennes en seraient victimes.
Mais entre la justice et la famille , le père de David se trouve dans un conflit qu'il n'aurait jamais imaginé.

Une bande dessinée lu d'une traite qui parle de famille, de loyauté et de viol. Un rythme lent mais qui ne m'a aucunement dérangé.
J'ai aimé retrouvé le graphisme de Nicolas Pitz que j'avais découvert dans "sombres cirtrouilles" et "La bobine d'Alfred".

Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}