Citations sur Montana 1948 (10)

J'ai toujours aimé le vent de là-bas. Mais ici, il a une odeur différente. Dans le Dakota, il sentait souvent la terre. Même au milieu de l'hiver enneigé, l'odeur persistait.
Mais ici, le vent apporte l'odeur des montagnes, de la neige et de la pierre. Peu importe à quelle distance se trouvent les montagnes, je sens leur présence dans l'air.
Je ne peux m'y habituer, je ne m'y habituerais jamais. Je suppose qu'au fond, je suis une fille des plaines.

(page 45)
- Ton père ne va pas s'arrêter là. Tu peux en être certain. Le coin ne va plus être très sûr. Gail a raison de s'inquiéter.
On va bientôt entrer dans une période d'élection... Réfléchis à l'impact d'une affaire comme celle-là... Le comté va entrer dans une guerre totale.
Montana: 4ème plus grand état des Etats-Unis.
On n'enferme pas son frère. Un homme respectable. Un héros de guerre.
Il y a longtemps, je voulais parler à ton grand-père. Je voulais lui dire : " ne laissez pas ces garçons faire ce qu'ils veulent..." oui nous sommes loin de tout. Rien que des cailloux et des touffes de sauge. Mais ces garçons ne doivent pas rester à l'écart du monde. Mettez leur un peu la bride.
- Mais bon Dieu, qu'est-ce que je devrais penser ? Baiser une indienne, la tripoter ou je ne sais quoi... On ne met pas un homme en taule pour ça.
"(...) Des preuves ? Quelle sorte de preuves ? Des preuves qui t'amènent chez le juge ou des preuves à la brosse-moi les poils du cul ? (...)"
Larry WATSON & Nicolas PITZ, Montana 1948, 2017, Sarbacane (p. 93).
Je pense que dans ce monde, les gens doivent payer pour leurs crimes. Peu importe qui l'on est ou quelles relations on a. Si on se conduit mal, on doit le payer. J'y crois et c'est mon devoir. Mais c'est pas pour autant que le soleil va se mettre à briller.
Les indiens ont l'habitude de consulter un guérisseur ... Et quand un médecin arrive, ils ont l'impression qu'il est envoyé par un esprit malin ...
Ah § Ils ne pourront jamais s'adapter au XXème siècle tant qu'ils ne se seront pas débarrassés de leurs superstitions et de leurs vieilles coutumes.

(page 28)
- Et tu la crois ?
- Bien sûr ! [...] Pourquoi mentirait-elle, Wesley ?