Critique de Noctenbule

J'ai découvert Emilie Chazerand dans son adorable roman jeunesse « La fourmi rouge ». En cherchant un peu pour mieux connaître son travail j'ai découvert une auteure passionnée et prolixe. Elle met son imagination au service des plus jeunes. Pour ce petit livre, elle commence très fort dès le début. Pour éviter que la jeunesse soit hypocrite, il faut savoir ce que l'on risque à être médisant et malveillant. Une histoire qui pourra peut-être faire réfléchir les plus petits qui ont une fâcheuse tendance à mentir. Vont-ils jeter un autre regard sur les félins et s'interroger sur le véritable sens à l'expression de donner sa langue au chat ? Un conte un poil cruel qui montre que la méchanceté parfois est suivie d'une punition non négligeable. Il n'est jamais trop tard pour réfléchir à son comportement.

Amandine Piu propose un graphisme doux, pétillant et impertinent à la fois. Elle joue avec le texte de façon ingénieuse. Quand Cécile rentre chez elle, elle retire son masque avec un visage avenant pour le poser sur un porte manteaux et son visage ressemble à celui d'une sorcière. Elle montre son véritable visage au propre comme au figuré. Et on voit caché sur l'armoire l'autre personnage phare du récit, le chat. Lui non plus ne supporte plus ces flots de paroles et va se venger à sa manière. le titre prend tout son sens. D'ailleurs quand on regarde bien, sur la couverture, on voit un chat vraiment au fond d'une gorge. La glotte est l'indice. Un vrai régal pour les yeux de la première à la dernière page. Cela donne envie de découvrir un peu plus son travail pour sa part d'espièglerie et de merveilleux. le duo très talentueux propose un ouvrage qui saura marquer les esprits. le petit plus proposé par Benjaminmedia est qu'en plus le livre peut-être écouter avec la voix de Carole Bellanger. Et pour les malvoyants, l'histoire se trouve aussi en format braille que l'on peut avoir après contact avec l'éditeur.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9In