Un roman énigmatique à l'image de son personnage. Je ne me doutais pas en commençant cette lecture que j'allais en sortir si bouleversée.
J'ai éprouvé une forte empathie pour l'âme torturée de Gabriel qui est né avec une particularité qui l'handicapera tout au long de sa vie: l'incapacité d'aimer et de se laisser aimer... il est né avec une pièce manquante essentielle à son Bonheur, ce trou béant émotionnel rebouché avec des années de silences et des secrets de famille. le cancer des non-dits existe et il est très meurtrier, il vous pourrit de l'intérieur...

Qui est l'insaisissable Gabriel dont le regard intense aux iris noires vous enveloppent et vous entraînent dans un puit sans fond. Ce regard si hypnotique mais à la fois luisant de chagrin.

Le mystère de Gabriel, ce sont les femmes de sa vie qui vont essayer d'en résoudre l'équation. Toutes ces femmes qui ont gravité autour de lui, vont chacune tour à tour apposer leur morceau de récit pour tenter d'assembler le grand puzzle qu'est cet homme si secret. Si Gabriel ne fait qu'effleurer la vie, errant comme un fantôme, acceptant la fatalité d'une vie mécanique, il laisse dans la vie de ces femmes un immense vide aussi grand que le trou au coeur qu il porte. Gabriel, elles en sont folles et le couvent d'affection, il est le noyau de leur vie.
Son comportement est si déroutant, Gabriel apparaît et disparaît. Quand il est présent, il nous échappe et lorsque l'on pense l'avoir enfin saisi, il s'écoule comme de l'eau entre nos doigts... Quand reviendra-t-il? Encore faut-il qu il ait été déjà présent ... La mélancolie et la souffrance sont terriblement contagieuses.

Gabriel est un personnage assez atypique qui a souffert pour bâtir sa vie et dont le bonheur semble être une notion étrangère à son existence.
Un roman d'un bouleversant mélodrame à la fois attendrissant. Les Révélations fracassantes de la fin auront eu raison de ma retenue, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes. C'est une lecture que j'ai dévorée et je ne m'attendais à ce qu elle soit aussi intense !
Lien : https://piuma.fr/dis-quand-r..
Attention... Coup de coeur !

Tour à tour, l'autrice nous dépeint des portraits de femmes : Louise, la mère biologique de Gabriel, Françoise l'infirmière qui assistera en 1965 à la naissance du petit Gabriel, Esther, la maman adoptive de Gabriel, Laurence, la femme de Gabriel, sa grand-mère, Mamita, puis Margaux, une collègue de Gabriel, Sarah, la soeur de Gabriel et enfin Clara la fille de Gabriel.

Vous l'aurez compris, toutes ces femmes sont liées par un homme, Gabriel. Cet homme mystérieux semble avoir hérité des souvenirs douloureux de sa naissance. Et tout au long de sa vie et de ses rencontres, il n'aura de cesse de fuir, d'éviter ou de rester à distance de chacune de ses relations humaines.

Il est décrit tour à tour par chacune des femmes qui ont pu, à un moment donné de leur vie, croiser sa route, tantôt brièvement, tantôt plus longuement.

Finalement, avec le recul, j'ai l'impression que Gabriel n'a semé que tristesse sur son passage et dans la vie de toutes ces femmes. Pourtant, une fois ma lecture terminée, je reste sur un ressenti positif.

Je crois que c'est parce que, au fur et à mesure de l'avancé de l'histoire, on ajoute des pièces du puzzle de la vie de Gabriel et petit à petit tout devient plus clair, et petit à petit on le comprend davantage... Tout n'est peut-être pas pardonnable mais ça, ça sera l'avis de chacun.

Lorsque j'ai entamé ce roman, j'ai perdu toute notion de temps, ce qui est paradoxal me direz vous puisque le roman retrace 59 ans de la vie du personnage principal, des années 1965 au années 2024. Ainsi, je me suis reconnectée à ma réalité une fois le roman fini. J'ai été happée par l'histoire. Je ne peux pas dire mieux.

A la fin, j'apprends que ce roman a une histoire particulière car il a été envoyé par la poste aux éditions de la Martinière et aura retenu l'attention de ses éditrices. L'autrice signe ici, de sa douce et addictive plume, son premier roman.

Une pépite !
J'ai choisi ce livre sans grande conviction.
Mais j'avoue que j'ai adoré. Un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire, maîtriser tous les personnages, et puis je me suis laissé prendre par le portrait de cette homme qu'on découvre au fil de l'histoire...
Un très joli livre, où l'on "apprend" que l'on traîne notre passé toute notre vie.

Je recommande vivement :)
J'avais envie de partager avec vous, un beau coup de coeur!

J'ai découvert par hasard ce roman, le titre m'ayant rappeler une chanson de Barbara que j'adore. Quelle belle surprise!

Il s'agit du premier roman de cette jeune auteure, Madeleine de Place, curieuse et touche-à-tout

Voilà un livre qui ne peut laisser insensible. Je l'ai littéralement dévoré.

Comment ne pas s'attacher à Gabriel?.. cet enfant, cet ado, cet adulte que les femmes de sa vie nous racontent.

Je me suis prise d'amour pour l'écriture de Madeleine de Place. Simple, vraie, percutante.. une émotion intense que l'on ressent à travers sa plume.

L'histoire de Gabriel est l'histoire d'un enfant abandonné.. et qui va vivre toute sa vie à fuir l'amour… une vie de résignation. Est-ce une forme de lâcheté ou de courage, je vous laisse en décider.

J'avoue avoir été très très émue par la fin! C'est ce que je recherche au cours de mes lectures (et c'est la même chose dans ma vie!) donner un sens, et ne jamais ressortir indemne d'une lecture!

Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur pour moi…❣️
Un premier roman réussi. Une lecture que m'ont suggéré Marie et des Editions de la Martinière. Je les remercie de m'avoir permis cette très belle découverte avant sa parution. Gabriel, c'est cet homme que l'on voit grandir, mûrir au fil des pages de ce roman. Gabriel est le trait d'union entre ces différentes femmes qui prennent la parole pour nous apprendre à mieux le connaitre. Gabriel est cet homme déchiré qui n'a jamais rien su de ses origines. Et ces femmes vont nous apprendre peu à peu bien plus sur lui. Et l'on comprend alors ses failles, ses difficultés à aimer à s'attacher. C'est beau, bien écrit et terriblement douloureux en même temps. Les premières pages du roman sont fortes et même très fortes du côté des émotions qu'elles suscitent. On comprend très vite que Gabriel est cet enfant abandonné à la naissance par une mère, trop jeune. Mais surtout contrainte à l'abandon par une famille où la bienséance et les apparences valent plus que tout. Une jeune fille perdue que l'on sent malheureuse de devoir obéir à ses parents en abandonnant son bébé. Gabriel va grandir au coeur d'un couple qui ne parvenait pas à avoir d'enfant. Puis chapitre après chapitre, les femmes qui ont traversé sa vie prennent la parole. Sa première épouse, la seconde, sa mère adoptive, sa maîtresse, ses filles... C'est beau mais on sent l'incompréhension aussi au travers de ces mots. Car aucune ne connaît l'histoire de Gabriel. Cet être déchiré qui aura souffert toute sa vie de ne pas savoir Domercq il venait, qui étaient ses parents... de là ses douleurs, son attitude envers les femmes, sa difficulté à aimer, à se laisser aimer tout simplement. Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman bouleversant.
Lien : https://www.jadorelalecture...
Gros coup de ❤️ pour ce roman !

Je découvre la plume de @madeleinedeplace et c'est une magnifique surprise.

Un premier roman étonnement bien ficelé.
Une plume fluide et addictive. #disquandreviendrastu m'a fait la demi journée! Je devais absolument découvrir l'histoire de Gabriel. Cet homme un peu sombre qui au final, est relayé au second plan.
Madeleine nous le fait découvrir à travers les yeux des femmes qui ont partagé sa vie. le fait que chacune d'entre elles nous apporte une pièce du puzzle de la vie de Gabriel nous tient en haleine jusqu'au bout sur fond de secrets de famille.

Des thèmes très forts et intemporels sont abordés dans ce roman qui se déroule sur près de 60 ans (pas de panique on saute quelques années^^) et qui vous rappelle de ne jamais juger quelqu'un sans connaître son histoire.

Avec une telle ouverture à la fin, j'espère avoir rapidement des nouvelles de Clara, Margaux et surtout de Louise.... 🤗