Critique de LoupAlunettes

Les fans de François Place devront oublier les carnets de voyage de l'auteur tant appréciés. François Place sortira de sa zone de confort et se lancera dans le roman de vies quotidiennes pour ados.
Nous trouverons aussi ici le thème du voyage, de la rencontre, certe, mais adapté à cette nouvelle proposition.
Pas de grands découvreurs donc.

Son héroïne principale, Samantha "Sam", 18 ans, voyage et se lance dans un grand parcours pour passer d'une famille à une autre, prenant congé de sa mère en Afrique du Sud pour visiter son père à Amsterdam.
Une halte forcée, par Londres, l'obligera à un peu de tourisme et c'est là qu'elle croisera Eliot.

À ne pas confondre, pour les fans qui feront déja la moue, François Place ne fera pas forcément du moins bon, il changera juste de public.
Celui de ce genre de lecture pourrait-il être conquis?
L'ancien public de l'auteur aura t-il encore une place auprès de lui pour rêver encore un peu sous son aile?

Notre héroïne vagabonde donc et se laisse perdre un peu dans Londres, la tête à plusieurs préoccupations: retrouver son hôtel, profiter un peu des lieux, puisqu'elle se trouve coincée à cette escale et peut-être recroiser son jeune "guide" Eliot.
Nous sommes en définitive dans un roman choral qui fera peut-être passerelle à des lectures plus adultes pour son style moins linéaire.
En plus de Sam, plusieurs personnages seront placés sous les projecteurs, sous les lampadaires et l'éclairage de la lune de Londres.
Ça sera une bien étrange nuit ( pourtant pas de pleine lune, nous semble t-il) où les événements étonnants vont se conjuguer et les personnages se croiser.
François Place magnifiera la rencontre sous le signe de la providence et chacun des personnages aura le subtil sentiment d'avoir de la chance de se rencontrer.
Ce sentiment sera le grand argument pour apporter un peu de "magie" terrestre dans la vie de ces personnages parfois un peu paumés ou isolés, et ça sera l'intérêt majeur pour découvrir cette aventure qui nous semble, au début, partir dans tous les sens.
Vous serez étonnés de l'auteur c'est certain.
Sam déambulera dans les rues un peu comme une écervelée en espérant jouer de hasard avec le charmant et chevaleresque Eliot.
La volonté peut-elle forcer la bonne providence et aider le hasard?
Vous seriez surpris.

Y croire, c'est croire aux contes de fées, penseriez-vous. Et la détermination dans tout ça? La motivation n'est-elle pas une forme de magie ordinaire?
Il n'empêche que François Place fera de cette nuit à Londres sous la neige en Avril une expérience presque surréaliste.
Nous serons dans la drôle d'émotion avec tout ce qui se passe le même soir.
Ce même soir, Sam récupérera un môme qui s'est perdu et apprendra par ailleurs que le symbole du lieu vient d'expirer son dernier souffle.
La Reine n'est plus.
L'auteur a osé, beau culot, imaginer le " jour d'Après" en Angleterre avec le décès de son plus grand symbole.
Pire qu'un déluge de neige hors saison, c'est un vrai cataclysme psychologique auquel il faudra se préparer quand on sait la place qu'occupe le personnage dans le coeur de son peuple.
On s'attendra déja à des torrents de larmes ci et là après que Sam aura tenter de ramener Khan, le gamin et de retrouver le chemin de son hôtel.
Cette nuit sera sans pareil et l'auteur ne lésinera pas sur les moyens pour la rendre inoubliable, on pense notamment à l'évasion du tigre du zoo traqué par la police le même soir et à l'agression dans l'immeuble du petit Khan.
Non, non, ce n'est pas une nuit de pleine lune et pourtant...on demandera à l'auteur.
C'est une lecture surprenante dont on est satisfait d'avoir emprunté le sentier surtout après coup.