Citations sur La reine sous la neige (17)

Si nos existences se limitaient aux images qui nous représentent, nous serions des pantins condamnés par un dieu méchant à refaire toujours les mêmes gestes, soumis aux lois du spectateur cruel qui peut à volonté accélérer ou ralentir, arrêter une attitude, une expression, n'importe quelle révélation de l'ordre de l'intime. Et notre existence s'effacerait au profit de ce que l'on voudrait retenir de nous.
La reine est morte, son âme s'est envolée. Tu sais que quand on meurt, on se transforme en animal ? Eh bien, une reine, quand elle meurt, elle se transforme en tigresse. Et cette reine-là, la reine d'Angleterre, comme c'est une très grande reine, la plus grande reine du monde, elle se transforme en tigresse blanche. Tu me crois, maintenant ?
On se souvenait qu'elle avait promulgué plus de trois mille cinq cent lois votées au Parlement, qu'elle avait rencontré les plus grands chefs d’État, qu'elle avait eu près d'une quinzaine de Premiers Ministres avec lesquels elle s'était entretenue chaque semaine. Mais qu'elle avait aussi, grâce à la magie du téléviseur, pénétré dans chaque foyer, ponctuant de sa présence souveraine des millions d'événements vécus dans l'intimité familiale. Plus des trois quarts de la population avaient vécu sous son règne. Son image était indissociable des bus à double pont, des anciennes cabines téléphoniques et des chapeaux extravagants au Royal Ascot. Une mamie omniprésente, à la fois aussi proche qu'un napperon de dentelle et aussi lointaine que les astres du firmament.
La disparition d'Élisabeth II pesait des tonnes de fleurs, des tonnes de chagrin.
En parlant d'autre chose, le gugusse qui te draguait à moitié, là... Winston Machintruc... le type qui était prêt à noyer l'Eurotunnel... On l'a rêvé ensemble ou on l'a vu en vrai ?
- J'ai rendez-vous avec lui, ma chère.
June poussa Emma du coude.
- Fais gaffe, il a l'air d'un vieux colonel de l'armée des Indes. Il va te faire avaler des potions bizarres, genre whisky vingt ans d'âge, et t'attirer toute nue sous sa moustiquaire.
- J'y compte bien. (p.267)
Son image était indissociable des bus à double pont, des anciennes cabines téléphoniques et des chapeaux extravagants au Royal Ascot. Une mamie omniprésent, à la fois aussi proche qu'un napperon de dentelle et aussi lointaine que les astres du firmament.
( p 213 )
La neige disparaissait sous la bruine avec ce timide crépitement feutré qu'elle produit en fondant, une sorte de lamento à bas bruit sur l'injustice de sa brève existence. "À quoi bon tant de beauté, tant de blancheur, tant de candeur virginale, pensa Sam, s'il faut finir en boue et en mélasse de caniveau ? "
Cela ressemblait à un coup d'état qui s'excuse. L'atmosphère résultant de ce déploiement de forces marchant sur la pointe des pieds mettait mal à l'aise. Après tout, c'est comme ça qu'on bascule d'une époque à l'autre, d'un régime à l'autre, on se fait refouler sans aucune autre explication qu'un animal échappé du zoo, on obéit sans comprendre ... et, quand on se réveille, il est trop tard, on a changé de pays, changé de lois.
L'amour est un brouillon, Eliot, je ne comprends pas pourquoi vous tenez tant à le mettre au net.
Cette fille, se dit Elliot, est plus mystérieuse qu'un pays interdit, plus secrète qu'un chemin perdu en forêt.