Sam atterrit à Londres en raison de la neige, alors qu'elle devait rejoindre son demi-frère aux Pays-Bas pour son anniversaire.

Elle décide de tenter de retrouver la dame avec qui elle correspond depuis longtemps mais son téléphone lui est volé et elle est secourue par deux garçons.

Pendant qu'elle tente de gérer ces péripéties, un certain nombre d'événements improbables se produisent : un tigre s'est enfuit du zoo, un jeune enfant en détresse croise sa route, la mort de ma Reine est annoncée...

Tous ces éléments, comme autant de marques du destin, vont tisser un fil étonnant, souvent merveilleux, autour de l'héroïne.

Plusieurs histoires vont se mêler, celle sentimentale avec Eliot, familiale avec ses parents inquiets en raison de la fragilité supposée de leur fille, policière avec Mme Beaglet ou encore épistolaire avec la dame âgée handicapée.

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de hors temps qui déconnecte un moment chacun de sa réalité pour l'amener à mieux se retrouver par la suite.

À lire et à offrir !
Je connais surtout François Place pour ses illustrations, en particulier pour celles qui accompagnent Tobie Lolness. de lui, j'avais aussi lu "La Douane Volante". Alors quand cette couverture toute bleue s'est présentée sous mes yeux à la librairie, je n'ai pas hésité longtemps. Et puis cette fameuse petite figurine qui représente le salut de la Reine avait de quoi intriguer !

Le roman se lit vite, c'est bien écrit, je me suis particulièrement attachée à Kahn et à sa maman. Mais je l'ai trouvé un peu trop fouillis. On passe d'un personnage à un autre et les histoires ne sont de ce fait qu'effleurées. Alors, on ressent tout de même une certaine frustration.

L'un des sujets, est probablement très très proche de ce qui pourrait se passer, puisque François Place nous parle du

Ce qui est certain, c'est que je ne regarderai plus ces petites figurines du même oeil :) peut-être une façon pour que ce roman ne sombre pas totalement dans l'oubli.
En raison des conditions climatiques déplorables à Amsterdam, l'avion de Sam est détourné, contraint de se poser à Londres. La toute jeune fille va se retrouver dans une vie qu'elle ne connaît pas, avec comme objectif : retrouver Maggie, une vieille dame avec qui elle correspond par lettre depuis des années. Sur son chemin, elle va faire la rencontre d'Elliot, de qui elle va tomber amoureuse, mais aussi d'un petit garçon attachant, qui va l'accompagner dans son périple londonien. Sam se souviendra longtemps de ce petit séjour inopiné, car c'est dans ce même temps qu'a lieu un événement planétaire : la mort de la reine d'Angleterre. Cette nouvelle va bouleverser l'Angleterre tout entière, et l'ensemble des habitants de la planète.

C'est un roman d'anticipation que nous offre François Place. La reine d'Angleterre, Elisabeth II, actuellement âgée de 93 ans, est à ce jour la souveraine britannique qui a régnée le plus longtemps sur le pays. Elle a traversé les siècles, les générations et les événements, et est actuellement la reine la plus âgée encore en fonction. Très populaire auprès des citoyens britanniques et du monde entier, il arrivera bien un jour, plus ou moins proche, où la reine s'éteindra pour laisser sa place au prince Charles. L'auteur nous livre ici une interprétation toute personnelle de sa vision du décès de la reine. Comment les britanniques vont-ils réagir ? Qu'est-ce que le décès de la reine va-t-il engendrer en Angleterre ?

J'ai trouvé le concept intéressant, assez novateur également. Bien que l'histoire en elle-même soit agréable à découvrir, j'ai trouvé certains aspects du récit un peu trop incohérents. Je sais que ce n'est que de la fiction, mais il est quand même de bon ton d'accorder un minimum son récit à la réalité.

Notre protagoniste Sam tombe amoureuse d'un garçon qu'elle a croisé une seule fois : cela s'appelle le coup de foudre, certes, mais c'est très rare qu'il provoque des émotions aussi fortes aussi longtemps. Alors quand Eliot, la fameux garçon dont s'est subitement épris Sam, tombe lui aussi immédiatement amoureux de la jeune fille après seulement quelques phrases échangées… cela devient trop mielleux, pas assez crédible, à la limite du niais. Cela peut arriver, mais de là à penser constamment à l'autre dans la durée, à chercher à le revoir coûte que coûte, je ne pense pas. D'autres détails peu crédibles sont venus enrayés l'avancée de ma lecture : Sam se retrouve seule dans une ville inconnue et elle se fait voler son portable, sans pour autant que tout cela l'inquiète outre mesure. Un petit garçon s'échappe de sa maison et se promène seul dans les rues, un tigre s'échappe à son tour mystérieusement d'un zoo… trop d'invraisemblances dans ce récit qui pourtant, avait du potentiel.

En plus d'invraisemblances, la multiplicité des personnages et des thématiques abordées (le deuil, l'amour, l'amitié, l'enquête sur le cambriolage d'un appartement, la relation parent-enfant…) font de ce récit un imbroglio d'intrigues superposées et de personnages additionnés, qui ne permettent pas au lecteur de se focaliser sur une trame centrale et de la retenir dans la durée.

Un concept intéressant et novateur, mais une histoire globale qui manque de cohérence.
Lien : https://analire.wordpress.co..
À première vue, ce roman de François Place a de quoi surprendre. Pour commencer, il n'a pas illustré la couverture. Ensuite, l'histoire se déroule de nos jours, en Angleterre.
Aurait-il abandonné son goût pour l'exotisme et le merveilleux ?
Que nenni, il les a juste glissés dans un quotidien plus proche de ses lecteurs. Parce honnêtement, fantaisie et humour sont bien présents dans "La reine sous la neige".

Les personnages, même secondaires, sont très attachants. L'intrigue allie enquête et sentiments. On voyage entre l'Angleterre, Amsterdam, l'Afrique du Sud et Paris... Tous les éléments sont réunis pour un bon moment de lecture, d'autant que les valeurs d'ouverture aux autres et de bienveillance chères à l'auteur sont bien présentes.
Samantha Hez, alias Sam, se rend chez son père, à Amsterdam, pour fêter l'anniversaire de son petit frère. Pour ce faire, elle prend l'avion depuis l'Afrique du Sud, où elle vit avec sa mère et son beau-père.
Malheureusement, une forte tempête de neige empêche son avion d'arriver à bon port et le force à atterrir à Londres.
Une hôtesse de l'air appelée Catherine prend Sam sous son aile et l'emmène dans un hôtel.
L'avion va rester bloqué durant une journée entière à Londres. Pendant cette fameuse journée, Sam va rencontrer beaucoup de monde, elle va tomber amoureuse, va assister au choc causé par la mort de la Reine et va faire la connaissance d'un drôle de petit garçon qui affirme que la tigresse blanche qui s'est échappée du zoo abrite l'esprit de la défunte reine.
Et pendant la même journée, deux policiers essayeront de résoudre une enquête impossible, dont aucune piste n'aboutit.

Voir Londres sous la neige, en période de deuil, a un petit côté magique.
Coups de foudre, amitié, événements surréalistes, traces laissées par un traumatisme,... Tous ces ingrédients viennent s'ajouter au fil de l'histoire, avec un pays en deuil planté comme décor.
J'ai bien aimé ce livre qui raconte l'histoire d'une fille rêveuse et blessée par son passé alors qu'elle se retrouve coincée dans une ville qui est sur le point de connaître un événement sans précédent ; la mort de la Reine Elisabeth II.
J ai passé un bon moment en compagnie de ce roman.
L écriture est agréable et l histoire originale, un mélange de genres.
Un soupçon de magie aussi !
La description des événements à Londres, le pays en deuil après la mort de la reine est très réaliste,
J ai adoré me balader à Camden avec l héroïne, la jeune Sam, la suivre dans ses rencontres et ses aventures.
God save the queen!
A travers la petite escale forcée de son héroïne, François Place nous entraine dans une étrange balade, à la fois rapide comme l'éclair (toute l'intrigue se déroule sur trois jours) et qui semble s'étirer à l'infini alors que les obsèques de la Reine Elisabeth figent tout Londres. Il y a ceux qui sont accablés par le chagrin, ceux qui ont toujours rejeté le faste de la couronne, ceux qui en profiteraient bien pour se faire un peu d'argent… en tous cas personne n'échappe au deuil national et à cette nouvelle absence qui semble presque inconcevable. Tellement inconcevable qu'il se met à neiger en avril.

Sam ne trouvera jamais la vieille dame mais elle fera bien d'autres rencontres dans la grande ville mise sur pause.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'atmosphère que François Place instaure dans son roman, restituant tellement l'esprit britannique et cette Londres cosmopolite, pleine de traditions et de contradictions aussi. J'aurais pu passer des heures auprès de Sam à déambuler dans Camden, où les rencontres sont infiniment plus précieuses que les souvenirs qu'on dégote dans les boutiques cheap. On oscille toujours entre réalisme et surréalisme, et on se perd dans la ville tentaculaire sans se lasser…

Et c'est peut-être pour ça que j'ai été un brin déçue par le tournant que prend assez rapidement le roman. Les personnages se multiplient et j'avoue que j'aurais préféré qu'ils gravitent autour de Sam. Au lieu de ça, les points de vue s'additionnent, les intrigues se superposent et l'auteur a fini par me perdre après cette petite errance si séduisante… Dommage parce qu'individuellement, tous les personnages et les éléments de l'intrigue sont hyper intéressants, mais la multiplicité des points de vue a un peu cassé la connexion qui s'était faite entre Sam et moi.

Ceci dit, j'applaudis l'originalité de l'histoire et les choix de l'auteur en termes de représentation puisqu'il y a encore trop peu de romans jeunesse avec des héroïnes noires ou évoquant des parcours d'immigration difficile comme celui de Nour et de son fils Khan.

Voilà, voilà, un bilan en demi-teinte pour un roman avec une foultitude de bonnes idées et surtout une atmosphère géniale mais qui s'éparpille un peu trop à mon goût…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Un joli roman-chorale avec une fin poétique et des personnages attachants ! Les romans "ados" permettent vraiment plus de libertés en décloisonnant les genres, c'est agréable :) Par contre, gros bémol pour les nombreuses coquilles et fautes d'orthographe qui parsèment le texte !
Une bonne lecture !

J'ai bien aimé ce livre, on entre très facilement dans l'histoire et tous les personnages sont attachants.

Je connais quelqu'un qui l'a lu avant moi et qui n'avait pas vraiment aimé (la personne a abandonné sa lecture). Mais j'ai tout de même voulut tenter ma chance et j'ai plutôt bien aimé.

J'aime bien la façon dont les choses évoluent, l'intrigue, les personnages... L'écriture est fluide. Les suites et les conséquences celle-ci s'enchaîne très bien les une après les autres.

Je me suis un peu perdu à la fin du livre, où je n'étais pas très concentré et me suis embrouillé dans certains passages.

Mais l'histoire est très bien et l'auteur écrit très bien.

Un livre à lire si vous aimez les histoires sur Londres, la reine et les histoires d'amour.
Très bon livre !
Sam a quitté l'Afrique du Sud pour passer quelques jours avec son père et fêter l'anniversaire de son petit frère à Amsterdam. Elle rejoindra ensuite sa mère à Johannesburg.

En raison de mauvaises conditions climatiques, son vol est détourné sur Londres, l'occasion pour Sam de rencontrer sa correspondante anglaise.

Pourtant, rien ne se passe comme la jeune fille l'avait prévu et les événements, aussi soudains qu'invraisemblables pour certains, s'enchaînent pour l'empêcher de profiter de cette escale inattendue. Autour de Sam, les incidents se multiplient et les destins s'entrecroisent dans un ballet tragi-comique. Une alchimie qui transforme son séjour londonien, pour la marquer durablement.

Derrière cette couverture au charme délicieusement suranné, les thèmes sont lourds mais la narration, entre poésie et réalisme, donne au récit des airs de conte de Noël. Une lecture coup de coeur, née d'une atmosphère hors du temps, teintée de la richesse des personnages et de la magie de Londres.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..