AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Heleniah


Je n'étais pas très attirée par le titre du livre, mais je ne regrette pas cette lecture !

Le style est concis et poétique. en mimétisme du prince qui bé-bé-bégaie, de nombreuses anaphores sont faites.

Le prince est né valeureux, courageux et braves, mais les mots se dérobent à lui. Dans son village, la confiance qu'on lui accorde et modérée, mais lorsqu'un jour un homme qu'il allait tué tombe à ses genoux, incapable de prononcer un mot, il décide de le suivre et d'abandonner son village. un jour, il rencontre une antilope qu'il veut chasser. Mais celle-ci pleure et des lèvres du prince jaillissent sans bégayer une excuse. Incrédule, le prince se met à parler, mais dès qu'il se tait à nouveau, il est de nouveau incapable de parler. Alors il se met à danser pour s'exprimer et l'antilope s'approche peu à peu. Alors, elle se transforme en princesse et même si le prince est incapable de lui parler en langage des hommes, les mots sont inutiles car ils ont désormais toute la vie pour apprendre à communiquer de gestes et de regards.

Pour ma part, j'ai trouvé que c'était vraiment une très belle histoire, même si la première partie est un peu longuette. Il montre en effet comment les différences peuvent être surmontées, de quelle manière un défaut qui est moqué n'en est pas un. Une belle histoire de tolérance.

Les illustrations sont vraiment magnifiques, des aquarelles aux couleurs malgré tout vive et de nombreux points (qui forment les étoiles, le sable) rappelant l'origine africaine du conte.
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}