Comme souvent, c'est un conte que nous propose François Place.
Il était une fois un prince doté de toutes les qualités : fort, beau, intelligent ; il avait reçu la meilleure éducation et savait danser, chanter et se battre mieux que personne.
Mais voilà, le prince bé-bé, bé-bé, bé-ayait et perdait toute son aura dès qu'il ouvrait la bouche.
La frustration lui fit déclarer la guerre, et si grande était sa colère que rien ne lui résistait. Mais son discours de vainqueur gâchait son éclatante victoire.
Le prince soignera-t-il son bégaiement ? Sa colère s'apaisera-t-elle ? Comment ?
Il faut le découvrir dans la langue poétique de l'auteur, d'autant que comme d'habitude les illustrations sont magnifiques.
Un format tout en hauteur qui permet d'obtenir des double-pages carrées qui nous font le récit d'un prince africain qui va cheminer pour trouver son identité et calmer sa colère dû à son handicap qu'il n'arrive pas à assumer. Les dessins de François Place sont très expressifs et reflètent bien les états d'âme du prince. Couleurs chaudes et couleurs froides se succèdent pour encore une fois montrer la dualité de ce personnage, somme toute perdu, aveuglé par sa colère. Un petit conte de sagesse bien mené.
Le Prince semble avoir reçu tous les dons à sa naissance. Beau et fort, il excelle en tout, à la danse comme à la chasse et au combat. Mais, dès qu'il parle, il devient la risée de tous, car le Prince bégaie. L'orgueil du Prince enfle et se transforme en haine… Cet album poétique retrace un voyage initiatique de la guerre à l'amour en passant par la solitude.
Je n'étais pas très attirée par le titre du livre, mais je ne regrette pas cette lecture !

Le style est concis et poétique. en mimétisme du prince qui bé-bé-bégaie, de nombreuses anaphores sont faites.

Le prince est né valeureux, courageux et braves, mais les mots se dérobent à lui. Dans son village, la confiance qu'on lui accorde et modérée, mais lorsqu'un jour un homme qu'il allait tué tombe à ses genoux, incapable de prononcer un mot, il décide de le suivre et d'abandonner son village. un jour, il rencontre une antilope qu'il veut chasser. Mais celle-ci pleure et des lèvres du prince jaillissent sans bégayer une excuse. Incrédule, le prince se met à parler, mais dès qu'il se tait à nouveau, il est de nouveau incapable de parler. Alors il se met à danser pour s'exprimer et l'antilope s'approche peu à peu. Alors, elle se transforme en princesse et même si le prince est incapable de lui parler en langage des hommes, les mots sont inutiles car ils ont désormais toute la vie pour apprendre à communiquer de gestes et de regards.

Pour ma part, j'ai trouvé que c'était vraiment une très belle histoire, même si la première partie est un peu longuette. Il montre en effet comment les différences peuvent être surmontées, de quelle manière un défaut qui est moqué n'en est pas un. Une belle histoire de tolérance.

Les illustrations sont vraiment magnifiques, des aquarelles aux couleurs malgré tout vive et de nombreux points (qui forment les étoiles, le sable) rappelant l'origine africaine du conte.
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Il naît un jour dans un village africain un jeune prince qui semble avoir tout pour lui. Beau, fort, vaillant, ses talents sont multiples, si ce n'est un tout petit défaut : il bégaye. Blessé dans son orgueil, la colère monte en lui, et sa seule façon de s'exprimer passe par les armes. Finissant par se rendre compte qu'il n'a plus une once d'humanité, il quitte alors son royaume pour celui de la nature. Dans cet univers, il découvre d'autres langages que celui de la parole et cela l'apaise un temps. Un jour cependant, le voilà qui adresse quelques mots à une antilope qu'il s'apprête à tuer pour manger. Surpris, il lâche son arme, mais à nouveau sa parole se tarit. Il a tant à exprimer que son corps prend le relais, le prince se met à danser. Ce faisant, l'antilope a qui il a laissé la vie se change en princesse, elle s'approche de lui, et par un geste lui fait comprendre qu'ils auront bien le temps d'apprendre d'autres langages pour partager et communiquer.
François Place est l'auteur de ce conte africain plein de sagesse, de poésie et d'humanité. Son texte, tel une prose faisant se succéder des vers très courts, est d'une rare musicalité qui fait écho aux tam-tams, comme si le rythme des mots pouvait aider notre prince à dépasser son bégaiement. Ses illustrations, elles, sont comme d'habitude d'une beauté à couper le souffle.
Un album sur une thématique attendue : un prince orgueilleux, mais qui bégaie... Et part en guerre pour prouver sa valeur. Ce qui n'arrange rien à son bégaiement. Jusqu'à ce que...
Une réussite du point de vue graphique. Les dessins sont classiques mais expressifs et dynamiques.
Du point de vue de l'histoire c'est cousu de fil blanc...
Quelque part en Afrique, sa venue était attendue : là, dans le bruit des tambours, le jeune prince est enfin né. Les dieux semblent l'avoir comblé : il a la beauté, la force, la gaieté et l'insouciance d'un jeune lion. Il fait l'admiration de tous et est promis à un grand destin. Mais lorsqu'il veut prendre la parole, les mots accourent bien trop vite et trébuchent: le jeune prince bégaie. Blessé dans son orgueil et sentant les regards moqueurs de son entourage , le coeur du jeune homme se remplit peu à peu d'amertume qui au fil des ans se transformera en colère et en haine. Et puisque les mots se refusent à lui, désormais le prince sera le plus redoutable des guerriers, craint de tous... Un magnifique album tout en finesse et poésie pour sensibiliser le jeune public à ce trouble de la parole et de la communication parfois méconnu qu'est le bégaiement.
Les dieux ont comblé ce jeune prince africain. Ils lui ont donné la beauté, la force et la vaillance. Il apprend vite à maîtriser les arts de la lutte, de la danse et de la chasse.

Mais chaque fois qu'il veut parler, immanquablement, le jeune prince bégaye. Son orgueil, qui butte sans cesse sur les mots, en est profondément blessé.

Devenu adulte, il fait la guerre pour devenir le plus terrible des guerriers. Les victoires se multiplient, mais la blessure demeure.

Un jour, il rencontre un pêcheur au bord d'un fleuve. le pêcheur le prend à bord de sa pirogue et le dépose de l'autre côté, au royaume des animaux, «le pays étrange des êtres qui vont sans mots».
ce livre est magnifique et très complet comme outil pédagogique. Les traits, les nuances, l'ambiance est africaine. Chaude, violente et douce à la fois. le texte en forme de conte est magnifique. Les mots, les mots sont-ils indispensables pour rencontrer l'Amour ? Pour connaitre de belles amitiés ? Ce que j'aime, c'est qu'il permet d'ouvrir les esprits à la philosophie de la vie.

je recommande à 200 %.
Lien : https://blogentresoi.wordpre..