Critique de LivresdAvril

Il est particulièrement savoureux à découvrir un texte illustré de François Place consacré à Katsushika Hokusai

D'abord parce que raconter l'histoire d'un auteur-illustrateur quand on l'est soi-même révèle forcément quelque chose de sa vision de l'art : "Garde toujours ce yatate à la ceinture. Et n'hésite jamais à t'en servir, où que tu sois, à tout moment, en toute occasion. C'est notre sabre, à nous autres, les dessinateurs". Ensuite parce qu'on connaît le goût de l'auteur pour le voyage et l'histoire, qui sont exploités à plein ici. Et enfin parce qu'on apprend au passage plein de choses sur le dessin à l'encre de chine, la gravure et les estampes (les pages 30 et 31 sont pratiquement documentaires).

Mais, avant tout, c'est l'histoire d'une rencontre et d'une transmission.
Que le personnage de Tojiro est vif et amusant ! On comprend bien l'intérêt que lui porte le vieux fou de dessin, la fraîcheur qu'il apporte à son quotidien. Cette relation complice est au coeur de ce récit, et François Place sait la rendre très touchante. La danse-bataille avec des pinceaux en est le parfait exemple.

Et que dire des illustrations ! Dès la vue de la ville d'Edo, avec le Mont Fuji en arrière plan, nous voilà partis au Japon. François Place mêle avec bonheur les dessins originaux d'Hokusai et les siens. Ceux consacrés au temple shinto sont somptueux.

L'une de mes oeuvres préférées de cet auteur, ce qui n'est pas peu dire !