Critique de MotsTordusEtBullesCarrees

Ouvrir un album ou un roman de François Place c'est toujours partir pour un grand voyage. Illustrateur et auteur de nombreux récits d'aventure, passionné d'atlas et de récits de voyage, ses histoires lui ressemblent. "Ce sont des vagabondages dans les « ailleurs », les lointains, les confins", comme il le dit lui-même. Les derniers Géants, paru en 1992 et réédité en 2006 aux éditions Casterman, est un exemple parfait de l'album qu'on continue à feuilleter bien après l'avoir lu.

Quand commence le récit, nous sommes en Angleterre en 1849. Archibald Leopold Ruthmore est un savant anglais. Il vient d'acheter un dent couverte de gravures étranges à un vieux matelot sur les docks. Une "dent de géant", selon le marin.

Suivre les pas d'Archibald Ruthmore, c'est accéder à un monde légendaire et inconnu : celui des derniers géants. L'écriture à la première personne de François Place, associée à ses illustrations toutes en finesse, nous plonge dans un voyage plein d'aventure et de poésie.
Mais l'expérience est aussi terriblement humaine. En effet, une fois le livre refermé, des questions se poseront aux lecteurs. Mérite-t-on cette découverte ? L'être humain, dans sa soif de connaissances et de savoirs, ne met-il pas aussi en danger les mondes qu'il étudie ?
On l'aura compris, Les derniers Géants est une histoire singulière qui fait écho aux Grandes découvertes et aux récits de voyage historiques tels que ceux de Marco Polo ou Christophe Colomb, mais aussi aux carnets des explorateurs scientifiques ou aux cartographes. Par sa sensibilité et sa poésie, il pose sur ces géants un voile de mélancolie douce.

Les derniers Géants (prix Sorcières en 1993) est une porte d'entrée vers les mondes imaginaires de François Place que les lecteurs pourront découvrir dans les autres albums ou romans de l'auteur, tels que "Atlas des géographes d'Orbae" ou "la Douane volante".

Chronique complète sur :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-der..