Critique de dedanso

Ce que j'aime par dessus tout dans une oeuvre littéraire, c'est quand elle me permet à la fois d'entrer en résonance avec des êtres, des intimités, des natures humaines riches et variées, mais aussi lorsque ma lecture me permet d'apprendre plein de choses. A ce titre, Taqawan a largement rempli sa mission !

Le récit se déroule pendant les violences policières du 11 juin 1981, lors desquelles la police québécoise s'en prit aux Indiens Mi'gmaq de la réserve Restigouche, en Gaspésie.

Le récit, qui se construit autour de paragraphes de longueurs très inégales, croise le destin de plusieurs personnages : indiens, garde-chasse, policiers, enseignante, ministres... Chacun d'entre eux a une consistance incroyable qui lui donne vie instantanément.

Sans aucun doute l'écriture d'Eric Plamondon y est pour quelque chose : il réalise de très beaux portraits intimistes dans lesquels les voix de ses personnages s'expriment en toute liberté, la plupart en langue québécoise (quel bonheur que cette musicalité !).
L'auteur navigue résolument dans le temps, il construit des ponts entre le passé et le présent, et entre les présents des uns et des autres, le tout avec une plume très fine et très poétique.

On apprend beaucoup sur les conditions de vie des Indiens Mi'gmaq, sur leurs us et coutumes, sur la pêche au saumon, sur la politique canadienne des années 80.

Taqawan est un petit bijou littéraire qui nous fait entrer dans l'intimité du temps et des êtres. Un message de tolérance et d'acceptation de la différence qui enrichit. Une lecture émouvante qui sonne juste et vrai et qui laissera ses traces en moi encore longtemps.