Critique de leolechat

Fortement intriguée par le titre de ce roman à la couverture déroutante, j'ai voulu rassasier ma curiosité et en savoir plus sur ce mystérieux "taqawan".
L'intrigue du récit se déroule en Gaspésie, région où vit le peuple mi'gmaq, une tribu amérindienne du Canada. Chez les mi'gmaq, le "taqawan" est un jeune saumon qui après un périple en mer rejoint pour la toute première fois les eaux douces qui furent son berceau.
Un saumon qui sera source de discorde entre les autochtones et le gouvernement en juin 1981, quand trois cent policiers de la sûreté du Quebec envahiront la réserve de Restigouche pour saisir leurs filets afin de les contraindre à limiter leurs quotas de pêche. Cette "guerre du saumon" donnera lieu a de violents affrontements entre les amérindiens et les forces de l'ordre.
C'est dans ce climat explosif que va se dérouler le drame tissé dans ce sombre et passionnant récit. Suite au viol d'une jeune indienne, un garde-pêche démissionnaire, une institutrice française et un vieux mi'gmaq fuyant la société vont se retrouver piégés dans des eaux troubles en voulant porter secours à la jeune fille. Sortiront-ils tous indemnes d'un traquenard mortel qu'ils étaient à mille lieux d'imaginer ?

Roman patchwork à multiples tiroirs et facettes, "taqawan" est à la fois un récit politico-historique et une intrigue policière. La narration est entrecoupée de pauses revenant sur l'histoire de la colonisation des autochtones, les étapes de la vie d'un saumon mais également les dissensions politiques récurrentes entre la province et le gouvernement fédéral d'Ottawa.
Mêlant fiction et faits authentiques, ce polar haletant et dérangeant nous plonge avec autant d'effroi que de délices dans un récit qui rend hommage à la mémoire d'un peuple aux droits trop souvent bafoués.
Mais qui sont réellement les sauvages ? A méditer...
Lien : https://leslecturesdisabello..