Critique de xnewlo

Qui ne connait pas Sherlock Holmes ? Et pourtant, même si je connais les grandes lignes de ce fameux personnage, que j'ai vu les films et série qui portent son nom, que j'ai joué à quelques jeux vidéos, je n'avais pourtant encore jamais lu Arthur Conan Doyle.

C'est dans le cadre de mon abonnement audible que j'ai pu écouter cet ouvrage qui comporte douze nouvelles relatant des enquêtes de notre cher Sherlock.

On retrouve avec plaisir les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte le Docteur Watson. Mention spéciale au lecteur de cette histoire qui a une voix qui se prête parfaitement bien au récit.
Globalement, le rythme est assez inégal. Certaines nouvelles sont passionnantes, mais d'autres nettement moins intéressantes. On retrouve toujours le même schéma répétitif lors du début de ces douze nouvelles: un client se rend au 221B Baker Street pour y raconter ses malheurs et décrocher l'aide de Sherlock Holmes. En découlent des aventures abracadabrantes. Parfois logiques, ou tirées par les cheveux.
On affectionne toujours particulièrement Sherlock Holmes et son incroyable perspicacité; de même en ce qui concerne la loyauté et la gentillesse de notre cher Watson, narrateur des histoires.
Il faut toutefois bien garder à l'esprit que ces histoires se déroulent durant l'époque victorienne. Les hommes sont usés par la boisson, cupides, adultères. Les femmes sont vénales, mièvres et naïves. Cela donne un aspect très vieillissant aux écrits de Sir Conan Doyle.
Bien que cela reste un classique littéraire, j'ai été un peu déçue par rapport à l'idée que je me faisais de cet écrivain. Peut-être n'ai-je pas commencé par les bons écrits. Je ne vais donc surement pas rester sur ma faim, et me diriger vers d'autres ouvrages de Conan Doyle. J'attendais encore plus de détails, de malentendus, de mystères. On est resté ici centrés sur des petits vols, aventures extra-conjugales etc... Je dirais que pour moi, Sherlock Holmes et Irene Adler sont les personnages les plus intéressants à suivre. Je ne resterais pas sur cette petite déception, et vais continuer à découvrir la bibliographie de l'auteur.

En conclusion, pour les novices comme moi, l'aspect répétitif de ce recueil peut en rebuter plus d'un. Même si certaines nouvelles ont été très passionnantes, d'autres m'ont donné un sentiment de léthargie. Une écoute en demi-teinte donc. A l'occasion, je me dirigerais vers d'autres ouvrages de Conan Doyle, pour ne pas passer à côté de ce classique.