Nicolas Planchais (Autre) Compagnie du Savoir (Autre)
EAN : 978B079NFKHXQ
Compagnie du Savoir (30/11/-1)
3.85/5   23 notes

Flamme d'argent,
Le gentilhomme célibataire,
Le diadème de béryls,
La ... >Voir plus
Que lire après 12 nouvelles enquêtes de Sherlock Holmes et du Dr WatsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de se replonger dans des nouvelles policières où tout se résout grâce aux indices et à l'esprit de déduction des enquêteurs… Je viens de découvrir ou redécouvrir 12 nouvelles enquêtes de Sherlock Holmes et du Dr Watson de Sir Arthur Conan Doyle, en version audio chez SAGA Egmont.

Ce recueil contient : « Un scandale en Bohême », « La disparition de Lady Frances Carfax », « La ligue des rouquins », « le rituel des Musgrave », « le pouce de l'ingénieur », « Flamme d'argent », « le gentilhomme célibataire », « le diadème de béryls », « La bande mouchetée », « Une affaire d'identité », « Les Hêtres d'or » et « L'escarboucle bleue ».
Pas de cadavres, une majorité d'énigmes, autour de soucis de réputation, de situations embarrassantes qui touchent autant les têtes couronnées européennes, l'aristocratie anglaise que des gens du peuple… Et c'est bien ce que j'apprécie avec Sherlock Holmes, ce côté touche-à-tout, son immense culture, son savoir-vivre, son empathie.
Toutes les nouvelles suivent le même schéma narratif : le Dr Watson rend visite à son ami et relate la manière dont il l'accompagne dans la résolution du cas qui lui est soumis. L'ensemble est varié et nous allons des quartiers ouvriers au élevages de volailles, des ateliers aux bureaux en passant par les champs de courses hippiques, nous évoluons dans les milieux de la finances, de la haute société londonienne, et même dans les secrets les mieux gardés des cours d'Europe.
Sherlock Holmes empêche des scandales, sauve des vies, déjoue des complots familiaux, retrouve des personnes disparues et des objets volés… Il est souvent question de fiançailles rompues ou compromises et la galanterie surannée de Sherlock Holmes prend alors toute sa saveur…

Une lecture rafraichissante et distrayante ! Un excellent moment.
Dans cette version audio, j'ai eu un peu de mal à m'habituer à la voix du narrateur, Nicolas Planchais, avant de trouver que, finalement, ces intonations convenaient bien à l'ambiance.

Qui ne connait pas Sherlock Holmes ? Et pourtant, même si je connais les grandes lignes de ce fameux personnage, que j'ai vu les films et série qui portent son nom, que j'ai joué à quelques jeux vidéos, je n'avais pourtant encore jamais lu Arthur Conan Doyle.

C'est dans le cadre de mon abonnement audible que j'ai pu écouter cet ouvrage qui comporte douze nouvelles relatant des enquêtes de notre cher Sherlock.

On retrouve avec plaisir les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte le Docteur Watson. Mention spéciale au lecteur de cette histoire qui a une voix qui se prête parfaitement bien au récit.
Globalement, le rythme est assez inégal. Certaines nouvelles sont passionnantes, mais d'autres nettement moins intéressantes. On retrouve toujours le même schéma répétitif lors du début de ces douze nouvelles: un client se rend au 221B Baker Street pour y raconter ses malheurs et décrocher l'aide de Sherlock Holmes. En découlent des aventures abracadabrantes. Parfois logiques, ou tirées par les cheveux.
On affectionne toujours particulièrement Sherlock Holmes et son incroyable perspicacité; de même en ce qui concerne la loyauté et la gentillesse de notre cher Watson, narrateur des histoires.
Il faut toutefois bien garder à l'esprit que ces histoires se déroulent durant l'époque victorienne. Les hommes sont usés par la boisson, cupides, adultères. Les femmes sont vénales, mièvres et naïves. Cela donne un aspect très vieillissant aux écrits de Sir Conan Doyle.
Bien que cela reste un classique littéraire, j'ai été un peu déçue par rapport à l'idée que je me faisais de cet écrivain. Peut-être n'ai-je pas commencé par les bons écrits. Je ne vais donc surement pas rester sur ma faim, et me diriger vers d'autres ouvrages de Conan Doyle. J'attendais encore plus de détails, de malentendus, de mystères. On est resté ici centrés sur des petits vols, aventures extra-conjugales etc... Je dirais que pour moi, Sherlock Holmes et Irene Adler sont les personnages les plus intéressants à suivre. Je ne resterais pas sur cette petite déception, et vais continuer à découvrir la bibliographie de l'auteur.

En conclusion, pour les novices comme moi, l'aspect répétitif de ce recueil peut en rebuter plus d'un. Même si certaines nouvelles ont été très passionnantes, d'autres m'ont donné un sentiment de léthargie. Une écoute en demi-teinte donc. A l'occasion, je me dirigerais vers d'autres ouvrages de Conan Doyle, pour ne pas passer à côté de ce classique.
Si j'ai croisé les enquêtes de Sherlock Holmes sous toutes sortes d'adaptations (cinéma, télévisées, radiophoniques, jeunesse), je n'avais quasiment jamais lu les textes originaux, bizarrement.
J'ai pu combler cet énorme trou dans ma culture générale grâce à ce recueil de 12 nouvelles proposé en version audio sur Audible.
J'ai apprécié de découvrir le personnage de Sherlock Holmes sous son vrai visage. Les adaptations ont tendance à durcir le personnage en lui donnant des airs de sociopathe sans coeur. Dans ces nouvelles, on découvre une personne plus affable et sensible que je ne m'y attendais. Ainsi son attitude vis-à-vis de Watson est bien plus amicale qu'on ne la représente généralement. le fait que ce soit des nouvelles permet de découvrir son caractère par petites touches, comme les différentes facettes d'un diamant. Holmes m'a plus plu dans cet ensemble de nouvelles que dans le signe des quatre. Peut-être que la lecture de la série Enola Holmes m'a amenée à avoir un regard plus indulgent sur lui.

Un autre point que j'ai apprécié, c'est la variété des enquêtes. Comme je lisais un recueil de Miss Marple en même temps, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison. Si Agatha Christie imagine essentiellement des meurtres, Conan Doyle met son détective face à toutes sortes de mystères. En outre, les enquêtes sont racontées de différentes manières. Elles ne suivent pas toujours le schéma classique : un client vient soumettre son cas au détective qui enquête et résout l'affaire. Ce sont parfois d'anciennes enquêtes que Sherlock Holmes raconte à son ami Watson ou des mystères qui croisent inopinément son chemin comme dans "L'escarboucle bleue".

La version audio d'Audible est de grande qualité dans l'interprétation. J'ai cependant eu du mal avec la voix du lecteur qui est très grave. Mais c'est une affaire de sensibilité personnelle.

Challenge XIXe siècle
Est-il encore besoin de présenter Sherlock Holmes ? En ce qui me concerne, il est LA référence en matière de mystère, d'enquête. Depuis « petite », je suis fascinée par son sens de l'observation, par son esprit de déduction.

C'est donc avec une joie non-dissimulée que j'ai re/découvert ces 12 Nouvelles :

Un scandale en Bohême,
La bande mouchetée,
Une affaire d'identité,
Les Hêtres d'or,
L'escarboucle bleue.

Et le plaisir fut, comme toujours, au rendez-vous !
53/100 Sir Arthur Conan Doyle, « 12 nouvelles enquêtes de Sherlock Holmes et du Dr Watson » version audio chez SAGA Egmont.
Ce recueil réunit : : « Un scandale en Bohême », « La disparition de Lady Frances Carfax », « La ligue des rouquins », « le rituel des Musgrave », « le pouce de l'ingénieur », « Flamme d'argent », « le gentilhomme célibataire », « le diadème de béryls », « La bande mouchetée », « Une affaire d'identité », « Les Hêtres d'or » et « L'escarboucle bleue ».
Le duo fonctionne toujours à merveille ! Sherlock Holmes est un détective non seulement de génie par son sens de l'observation et du détail, sa capacité à tout retenir, son sens de l'analyse, sa logique, sa vive intelligence et son immense culture ; mais aussi -contrairement à ce que nous montrent certaines adaptations TV- un personnage plein d'humour, courageux et extrêmement empathique. Quant à Watson, il sert d'admirateur, de faire-valoir et parfois de porte-flingue. Pour autant, il est également très humain et leur amitié est plaisante à observer.
Les enquêtes sont variées, les lieux divers. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance inquiétante de « La bande mouchetée » et du « Pouce de l'ingénieur ». Les meurtres sont évités ; seuls les mystères, les disparitions et les vols font le sel de ces enquêtes.
J'ai particulièrement apprécié la voix du narrateur Nicolas Planchais.