35 capsules ou autant de variations sur le même thème: le futur. 35 histoires très courtes se passant dans 30 ans, un siècle, deux mille ans, 35 futurs possibles, 35 récits de personnages ordinaires face aux affres de la vie, dans un contexte ordinaire.
Peut-être que, dans le futur, il y aura des réfugiés temporels, des shoots de souvenirs virtuels, une Lune qui change de polarité et attire la Terre vers elle, une période glaciaire ou la chute d'un satellite... Benjamin Planchon, dont ce recueil est la première publication, ne manque pas d'idées et d'imagination pour nous amener dans une succession de dystopies angoissantes.
A picorer plutôt qu'à dévorer, mais ce livre regorge d'idées plus originales les unes que les autres, travaillées à l'écriture et publiées dans un format petit et agréable.
Je remercie Babelio et Antidata pour cette découverte.
Capsules a été écrit par Benjamin Planchon. Il n'est pas qu'écrivain, il fait aussi de la musique. L'auteur n'a pas encore reçu de prix mais peut être en aura-t-il un très vite : c'est un premier roman et un livre tout à fait hors du commun !
Capsules regroupe 35 histoires qui se déroulent dans le futur, 35 « capsules » d'où le titre choisi. Toutes les histoires sont différentes mais la plupart du temps dramatiques avec une ambiance le plus souvent violente. Il faut s'attendre à des choses atroces ! Les 35 nouvelles racontent le plus souvent notre monde et ce qui va empirer dans le futur.
J'ai apprécié ce roman, car Benjamin Planchon s'exprime de façon directe, passe très vite à l'acte au lieu de faire attendre le lecteur. Ce sont des histoires tellement originales que l'on se plonge directement dans le décor et on a envie de poursuivre la lecture. Les petits récits sont accrocheurs et de plus, courts donc plus faciles à comprendre.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires courtes, simples et qui aiment l'action, les meurtres. Mais surtout à ceux qui aiment les histoires hors du monde que nous vivons, les histoires imaginaires.
Un peu à la façon de nouvelles, ces textes courts développent un futur très sombre.
Ces bien nommés « capsules » pourraient même être des capsules temporelles, tout droit venues d'un futur proche ou plus éloigné pour nous mettre en garde.
Pour certaines d'entre elles, je suis tout de suite entrée dans l'intrigue et ai presque regretté que ce ne soit pas plus développé. L'auteur force le trait, poussent à leur paroxysme les dérivent humaines pour narrer un potentiel futur. Même poussées, ça reste à mon avis envisageable, et interroge sur l'avenir de l'humain qui ne semble pas très réjouissant.
La pente est glissante, il serait temps de redresser la barre pour ne pas vivre ces expériences. Espérons que l'anticipation ne deviendra pas réalité.
Je vous invite à découvrir : Stan de la lune, Y'a-t-il des gifts shop au goulag, du rôle émeutier de la chute de l'audimat et les 32 autres capsules.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
35 nouvelles futuristes, c'est ce qui compose ce roman. Elles s'étalent sur plusieurs siècles et montrent les conséquences catastrophiques du développement de la société. Chacune de ces nouvelles envisage un avenir différent et totalement réaliste. Dès le début du livre, nous sommes plongés dans une atmosphère sombre qui évoque les ravages de la surconsommation produite par l'espèce humaine et nous fait prendre conscience de l'impact des générations passées sur le futur de la planète. L'auteur s'exprime de manière directe sans prendre de précaution et n'essaye pas de minimiser la gravité de ses paroles, cela permet au lecteur de s'immerger plus facilement et de s'imprégner de l'histoire. Je trouve ce livre passionnant car il permet d'avoir une réelle prise de conscience sur ce qui se passe actuellement dans la société comme la surveillance de masse, la surconsommation ou encore la pollution et les dangers que cela peut représenter. de plus, ces histoires nous font voyager à travers l'univers tout entier et nous montrent l'évolution potentielle des différentes catégories sociales. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment avant tout la science-fiction mais aussi à celles qui n'aiment pas forcément lire de longs romans car ces nouvelles sont faciles à lire et très captivantes.
Capsules est le premier livre de Benjamin Planchon, publié en 2018. C'est un auteur et un musicien français.
Capsules est composé de 35 nouvelles très courtes, racontant chacune une histoire différente de la vie quotidienne mais dans le futur. le recueil parle de la société, de la déforestation, du racisme, de l'image de soi...Des sujets d'actualité mais qui continueront dans le futur sous une autre forme si nous ne faisons rien pour que cela évolue. Alors pour nous faire prendre conscience de leur impact, l'auteur amplifie chaque problème pour nous montrer à quel point l'Homme est égoïste. J'ai apprécié ce livre car il est court et simple à lire, ce qui m'arrange car je ne suis pas une grande lectrice, mais il est intéressant, car rien n'est inventé, tout est vrai même si chaque thème est amplifié. Il nous montre le monde dans lequel on vit et essaye de nous inciter à faire quelque chose pour que cela cesse, pour vivre dans un monde meilleur et plus heureux, même si c'est difficile.
L'auteur, Benjamin Planchon, est un homme de nationalité française âgée de 40 ans. Il n'est pas que écrivain il est aussi musicien. Capsules est son première ouvrage édité par la maison d'édition Antidata.
L'auteur nous fait découvrir 35 histoires courtes qui se déroulent toutes dans le futur, 35 "capsules" d'où le titre. On se demande donc ce qui se passe dans les capsules suivantes. Chaque capsule engage une nouvelle histoire avec des  personnages ordinaires, cependant l'histoire, elle, est fictive. Il y a de l'action, des meurtres, de quoi intriguer le lecteur. Les histoires sont courtes donc faciles à comprendre mais il faut aimer la fiction.
La fin de la race humaine ? C'est ce qu'évoque l'écrivain, Benjamin Planchon dans son premier livre intitulé Capsules.
Il nous propose 35 nouvelles qui ont toutes un point un commun : la vie dans le futur. Dans ces nouvelles très courtes, il aborde les problèmes de la société sur Terre entre 2031 et 8762. Ces problèmes sont des problèmes récurrents qui existaient déjà au XXIe siècle. Cependant dans ce livre ils sont amplifiés avec un trait d'humour nous montrant que dans le futur ces sujets de difficultés seront plus que présents dans la vie quotidienne des terriens (image que l'on a de soi, chirurgie, argent, racisme, déforestation, technologie, la cruauté ..). Pour ma part, j'ai ADORÉ ces 35 nouvelles aucune ne m'a déçu. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le sens caché des nouvelles, certes ce sont juste des nouvelles qui racontent des histoires mais celles-ci font passer un message fort : LA STUPIDITÉ DE LA RACE HUMAINE. Benjamin Planchon nous montre et nous démontre dans chacune de ses nouvelles que l'Homme est égoïste et qu'il ne pense qu'à son nombril et à rien d'autre. Après avoir lu ce livre, je me suis énormément questionnée. Est-ce que ses anticipations pourraient réellement se produire ? Que laisserons-nous aux générations futures ? Une Terre abîmée, saccagée par le passage de l'Homme. L'un des principaux problèmes de l'Homme c'est qu'il veut toujours plus au mépris de toute règles, pourtant il ne prend jamais la peine de regarder ce qu'il laisse derrière lui.
Ces 35 capsules sont des concentrées d'anticipation.
Au bout du compte, elles en disent long sur notre société actuelle et sur la société future qui nous attend.
Capsules est un recueil de nouvelles d anticipation. 35 capsules aux saveurs douces amères entraînent le lecteur dans un monde futuriste décadent. La ligne de conduite de ces nouvelles est de pousser à leur paroxysme les dérives humaines actuelles. Sont ainsi abordés les thèmes suivants : le transhumanisme, le remplacement progressif de l'humain par l humanoïde, la vie éternelle, le contrôle de la conception, le clonage, le crétinisme ou le déclin de l'intelligence humaine et bien d'autres.
L'écriture est vive et alterne entre humour acerbe et poésie (capsule 25 : d entre les morts, me parle) et laisse le lecteur entre rires, larmes, étonnement et frayeur face au déclin qui semble inexorable de notre planète et de notre espèce.
A la lecture de ces courtes nouvelles, il n y a aucun espoir...ou peut être une prise de conscience.
J ai retrouvé dans ces quelques pages les codes de la 4eme dimension, de "1984', du "meilleur des mondes", de culture pub et du zapping, et bien d'autres références sans doute mais qui m'ont échappé. Je ne suis pas une grande amatrice des romans d'anticpation et de sciences fictions mais je salue la prouesse technique de l'auteur qui arrive à créer 35 univers différents.
Merci à Babelio et aux éditions antidata qui m'ont permis de découvrir ce recueil dans le cadre de l'opération masse critique du mois d'octobre.
Ce livre est composé de 35 histoires courtes.
En lisant, il me semble que je vois tout ce qui se passe, et que je voyage dans ces «mondes» dystopiques. Bien que l'auteur soit futuriste dans son livre, il aborde toujours les problèmes qui nous entourent aujourd'hui, comme la pollution, les problèmes climatiques, les inégalités, l'immigration et toutes les erreurs que les sociétés ont faites et feront probablement. Ce livre montre l'avenir, mais bien que ce soit de la science-fiction, je crois que cela peut réellement arriver, car si on compare le livre et la réalité, il y a peu de différences…
Ce livre fait donc réfléchir à ce que l'on peut faire pour changer le monde.
J'aime que l'auteur transmette ses idées dans de petites histoires, car elles se lisent très facilement, intriguent et donnent l'envie de poursuivre la lecture sans s'arrêter.
Le livre « Capsules », est un roman de Benjamin Planchon sur le thème du futur. Il a été publié en 2018 par la maison d'édition de Antidata. Ce roman est composé de 35 « capsules » temporelles qui sont de courtes nouvelles. le lecteur pendant les 35 capsules est plongé dans l'imagination d'un monde futur, parfois effrayant mais complètement réaliste.
Entre 2022 et 8762, 35 possibilités d'un monde futur complètement transformé ont été imaginées et aucune ne ressemble au monde d'aujourd'hui comme par exemple la chute d'un satellite, une nouvelle période glaciaire ou encore la lune qui change de polarité et qui attire la Terre vers elle à son tour. Si les hommes continuent de dégrader la planète comme dans notre société actuelle, ils tueront petit à petit la planète.
Cette oeuvre nous fait prendre conscience que notre monde futur ne sera pas celui qu'on n'imagine ni même celui qu'on espère car il est imprévisible et on ne peut jamais prévoir exactement de quoi sera fait demain, ni même les années à venir, ni même les siècles à venir....