Critique de Cigale17

En 2017, Letizia Storti obtient un rôle de figurante dans un film de Stéphane Brizé. Elle a alors 51 ans et travaille comme ouvrière à UPSA (Union de Pharmacologie scientifique appliquée), une entreprise pharmaceutique d'Agen. Stéphane Brizé cherche des figurants ayant une expérience syndicale puisqu'il va raconter, dans En guerre, la violence du monde du travail, les dégâts provoqués par des conditions de travail dégradées et une tension qui aboutit à la division du monde syndical. Pendant le tournage, l'autrice, Anne Plantagenet, contacte Letizia Storti et d'autres ouvriers figurants, pour qu'ils lui parlent de cette aventure extraordinaire qui les mènera jusqu'aux marches de Cannes. Toute l'équipe assite à la projection du film avec l'autrice et l'équipe de tournage, dont Vincent Lindon, acteur principal des trois films que l'on connaît aujourd'hui sous le titre de la Trilogie du travail. La personnalité de Letizia a touché l'autrice. Elle la découvre attachante et pleine de charisme. Les deux femmes sympathisent, et elles resteront en contact pendant quelque temps, de loin en loin, même après cette aventure. Mais ce type de relations est fragile et rarement durable. Si Anne Plantagenet continue indirectement de prendre des nouvelles de Letizia, elles ne se voient ni s'écrivent plus. L'autrice se retrouve désemparée et se sent coupable de n'avoir pas gardé le contact avec cette femme entière et passionnée quand elle apprend sa disparition.
***
Pendant le reportage de l'autrice sur l'expérience du tournage, outre la personnalité attachante et sans concession de Letizia, des origines italiennes communes ont sans doute contribué à rapprocher les deux femmes : les deux parents de Letizia sont des immigrés italiens, comme l'étaient le grand-père de l'autrice. Cet héritage est beaucoup plus prégnant chez Letizia qui souffre encore des moqueries que subissait sa mère illettrée et handicapée par la polio. le parallèle entre les deux familles fait ressortir la différence entre le destin des deux femmes. le récit met l'accent sur certains aspects de la vie de Letizia : sa solitude, son engagement syndical, son sérieux au travail, son amour pour son fils, et l'entracte magique que constituent les auditions, le tournage du film et l'aventure cannoise. Elle s'achève d'ailleurs par une déception: malgré sa qualité et l'ovation recueillie en salle, le film ne sera pas primé. Parallèlement, nous vivons la rapide détérioration professionnelle que subit Letizia. Après la vente d'Upsa à des Japonais, les conditions de travail se durcissent malgré les promesses. Un banal accident handicape provisoirement Letizia qui est alors en butte à des pressions insupportables. La situation s'aggravera encore après la revente du laboratoire aux Américains, et Letizia finit par craquer.
***
Anne Plantagenet relate avec talent, empathie et une pointe de culpabilité la vie de cette anonyme, de cette invisible, soumise un instant à une mise en lumière passagère qui, brièvement, lui donnera l'impression d'exister autrement. Ce récit provoque, je crois, les mêmes sentiments que les films de la Trilogie du travail : une révolte devant les pratiques qui ont cours dans ce milieu. Dans le livre, à cette révolte s'ajoute une froide colère nourrie par la compassion que l'on éprouve pour Letizia, et le sentiment d'injustice ressenti s'incarne dans la personnalité de cette femme courageuse. le récit réussit à transmettre l'enthousiasme de Letizia autant que ses doutes, sa révolte et sa déception. On comprend aussi les regrets de l'autrice et la culpabilité qu'elle éprouve d'avoir laissé leurs relations se distendre, puis disparaître. Jusqu'aux lettres écrites par Letizia qui s'effaceront… Bravo pour le choix de l'illustration de couverture de Gideon Rubin qui suggère, grâce à l'échelle, à la fois le travail et la prison qu'il peut devenir.