Critique de Marti94

Quand j'ai lu la présentation de ce récit mystérieusement intitulé "Disparition inquiétante d'une femme de 56 ans" qui m'a été proposé pour sa sortie dans le cadre d'une opération Masse Critique exceptionnelle, j'ai tout de suite été motivée par l'intention d'Anne Plantagenet, celle de donner un visage à une femme dont la couverture montre qu'elle n'en a pas.

Letizia Storti est une ouvrière méritante et courageuse au destin tragique.
Anne Plantagenet lui rend hommage et commence son récit par la rencontre en 2017 de cette syndicaliste active sur le tournage du film de Stéphane Brizé "En guerre" où elle fait de la figuration après avoir passé un casting. Pas facile quand on n'est pas professionnelle et quand on travaille à la chaine à l'usine UPSA d'Agen. Mais elle en veut et joue des coudes pour trouver une place aux côtés de Vincent Lindon.
Cette expérience montre sa détermination d'être vue et ses convictions pour défendre les droits des ouvriers et ouvrières. Elle sera d'autant plus déçue que, présente avec l'équipe à Cannes, le film n'a pas eu de prix.
Letizia Storti et Anne Plantagenet resteront en contact, liée par leurs origines italiennes mais très vite leurs relations s'étiolent jusqu'au jour où l'autrice apprend en 2021 sa tentative de suicide puis, en 2022 ce que la presse intitule "Disparition inquiétante d'une femme de 56 ans".
Le récit bascule dans l'enquête qu'Anne Plantagenet entreprend pour comprendre ce qu'elle n'a pas vu, la dépression de Letizia, ce qu'elle a raté pour éviter à cette femme forte d'être broyée au point de disparaître.

C'est un livre poignant sur un système capitaliste qui invisibilise les plus précaires et n'hésite pas à les brutaliser pour défendre les intérêts financiers d'un petit nombre. C'est d'ailleurs le sujet des films de Stéphane Brisé, il n'est donc pas surprenant que Letizia Storti ait voulu être sur ses images, pour exister.
J'avoue que j'ai versé une larme à la fin du livre tellement l'injustice me bouleverse.
Alors si le rôle de l'écrivain est de rendre visible le visage et la dignité à une anonyme, Anne Plantagenet a réussi ce récit sur Letizia Storti.

Je remercie vivement les éditions du Seuil et Babelio pour ce livre qui m'a été offert dans le cadre d'une opération Masse Critique exceptionnelle.

Challenge Riquiqui 2024