Critique de carre

Trois jours à Oran pour retourner dans un pays quitté dans la précipitation des évènements.
Trois jours pour boucler la boucle et refermer une blessure silencieuse mais bien réel. C'est-ce que propose Anne Plantagenet en 2005 à son père plutôt réticent.
Un retour ou l'angoisse se dispute à la nostalgie. Si le récit d'Anne Plantagenet est plaisant à lire, il faut aussi avouer qu‘il m'a posé un problème. Pourquoi inclure dans le récit sa propre vie sentimentale, certes certainement importante du point de vue d'Anne Plantagenet mais assurément sans intérêt pour le lecteur. Comme si elle devait justifier sa relation adultère. Retrouver ces racines familiales pour apaiser les plaies d'un mariage raté ? Pas convaincu. Mais tout n'est pas négatif. le portrait des grands-parents Montoya est juste et touchant, celui du père fébrile et renfermé qui voit remonter les souvenirs au fil des rencontres des plus réussit. Au final, une première rencontre littéraire avec Anne Plantagenet agréable.
Merci aux éditions Stock et à Babelio pour cet envoi bien sympathique.