Citations sur Plus que deux morts et c'est Noël (10)

Elle avait cru se retrouver enfermée dans le pays de la rillette, des courses automobiles, alors qu'elle n'aimait ni l'un ni l'autre, elle avait finalement découvert une population discrète, agréable et bienveillante.
Comment pouvait-on aussi mal tenir l'alcool ? Une Sarthoise en plus, née à Château-du-Loir, une vraie Castélorienne... Il fallait qu'il lui manque des gènes, ou alors elle avait le foie pas terminé.
Un livre est un ami rancunier, froissez-le une fois, il s'en souviendra toujours.
L'index pointé vers les piles de romans policiers, sur les étals enrubannés de guirlandes de Noël, je lui avais posé la question pour connattre son avis, de son point de vue de commercial de la littérature policière.
Par quoi commencent toutes ces histoires? Il ne s 'était pas laissé impressionner. Il était bien décidé à m 'offrir une réponse limpide pour s'assurer de me voir disparaître de son rayon au plus vite.
- Par un cadavre.
Rien n'attise plus l'envie de savoir que l'acharnement à dissimuler.
Au fait des hiérarchies de la justice, Pierre Loutrel s’adressa directement au procureur. Il fallait souvent moins d’années de prison que d’études de droit pour maîtriser les méandres sinueux du système judiciaire.
L'attente du malheur est pire que le malheur lui-même, car l'humain a une capacité d'imagination plus forte que la réalité. Ce "mal" était particulièrement ressenti et malvenu parce qu'il avait plombé l'esprit de Noël. La trêve n'avait pas été respectée. Cette période de l'année où on pardonne, on oublie, on met de côté... le cessez-le-feu n'avait pas eu lieu et les bonnets sur la tête des commerçants ne suffisaient pas.
Noël était une bénédiction pour ceux qui comme lui avaient des enfants et petits-enfants qui venaient lui rendre visite pour l'occasion. Mais pour les solitaires comme le lieutenant, ce pouvait être cruel.
C’était la première lampée qui comptait vraiment. On ne cherchait dans les suivantes que le bonheur de la gorgée initiale. (Voir l’excellent livre de Philippe Delerm La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules.)
Il n'avait pas la moindre idée de l'identité du mort, il n'y avait aucune disparition inexpliquée dans la région sur ce laps de temps. Le type devait venir de plus loin. Il n'avait aucun papier sur lui, pas de bijoux, rien dans les poches...