Hugo Poche (06/10/2022)
3.41/5   17 notes
Trois jours avant Noël. Deux retraitées loufoques. Un cadavre dans une forêt sarthoise. Et un auteur de polar qui, comme par hasard, habite juste à côté...
À trois jours de Noël, Suzanne et Odette, deux retraitées qui vouent leur vie au club de lecture de la paisible ville de Château-du-Loir, découvrent un cadavre dans la forêt de Bercé toute proche. Excitées par cette trouvaille qui va certainement booster la fréquentation de leur club, elles conduisent fièr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
PriscillaMushu
  25 novembre 2022
C'est le titre qui m'a tout de suite plu. D'habitude, en littérature, on associe plus facilement Noël à des romances qu'au style cosy mystery !
Ce livre est intéressant, je n'ai jamais rien lu qui y ressemble. D'abord par le décor placé en pleine Sarthe, ce qui est assez peu commun ( à moins que vous vous ayez déjà souvent lu des intrigues se déroulant là bas ?). Et puis le crime principal est lui aussi assez surprenant... peut-être pas très crédible, mais ça change.
L'histoire un peu alambiquée mais les personnages sont si originaux ( complétement barrés pour certains) que j'ai bien aimé cette lecture atypique. D'ailleurs certaines reparties dans les dialogues valent vraiment le détour et m'ont régalé.
Et puis après avoir élaboré plusieurs hypothèses et théories je dois reconnaître que je n'avais pas imaginé ce dénouement, et ça c'est toujours appréciable.
À l'image de la fiction se cache dans ce roman des indices qui permettent de se rendre à un endroit inconnu. Là aussi je trouve ça très original et amusant de la part de l'auteure. Même si j'avoue ne pas avoir la foi de relire le livre pour deviner ce fameux endroit ( j'aurais préféré savoir qu'il y avait quelque chose a chercher en début de lecture ^^)
galyalain
  24 novembre 2022
J'ai fait connaissance de l'expression « cosy mystery » qu'es aco ? Encore une expression que l'on tente de nous imposer…
Toujours est-il que j'ai pensé à certains films humoristiques d'Alfred Hitchcock. Nous avons deux vieilles misses Marple , Odette et Suzanne, un auteur de polars, René d'Ambricourt, et un flic, le lieutenant Marchand. Ces personnages évoluent dans la Sarthe Sud, et nous sommes en décembre « ce n'était pas franchement une météo à se mettre au vert au bord du Loir. » L'autrice, au moins, situe son roman en France, faisant fi de l'appellation ridicule de « cosy mystery » !
Comment qualifier ce roman ? de baroque.
J'ai été à certains moments un peu gêné par le côté « n'importe quoi », et par la répétition du supermarché Leclerc ; j'espère que l'autrice aura gagné un panier garni, ce serait la moindre des choses.
veronic68
  26 octobre 2022
Reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie les édition Hugo Poche.
Un roman policier en mode Noël, cela change des comédies romantiques. J'ai été agréablement surprise par l'histoire qui a un petit côté Cosy mystery que l'on retrouve plus souvent dans la littérature anglaise.
Nous sommes donc dans la Sarthe où deux vieilles dames ont trouvé un cadavre en trouvant les coordonnées GPS dans une énigme cachée dans un roman. Dans la petite ville, tout le monde connait tout le monde. le lieutenant Marchand, venu du nord, devra faire les vieilles dames, un écrivain fantasque, le maire de la ville et ses gendarmes. Sans oublier que l'on a volé l'âne de la crèche du village ainsi que les boules rouges du sapin.
Il y a quelques facilités, mais les personnages sont attachants et sympathiques, l'histoire a ce qu'il faut de rebondissements, le tout avec un peu d'humour.
Une lecture très agréable, sans compter que l'auteur nous a également caché une énigme.
Rennath
  17 octobre 2022
Le roman se situe dans la Sarthe et c'est assez rare pour le souligner. L'histoire part dans tous les sens car dans cette petite ville, il ne se passe pas grand chose. Il y a de l'humour et l'ambiance avant noël n'y est pas du tout, vu qu'on a volé les boules de noël. C'est distrayant, je n'ai pas du tout vu où allait l'auteure. Une lecture distrayant au style un peu atypique.
De plus, il y a une énigme à résoudre... Au travail Sherlock !
Il semble que ce soit une première oeuvre.
Un petit bémol, il est souvent évoqué les magasins Leclerc et c'est un peu énervant...
fihi72
  01 novembre 2022
J'ai lu ce livre parce que le résumé me tentait un peu, et surtout parce qu'il se situe dans mon département, pas trop loin de chez moi.
Mais je suis déçue parce que l'ambiance n'y est pas; il y a du suspense, de la neige, Noël, mais je n'ai pas du tout accroché.
Des personnages avec lesquels je n'ai eu aucune ampathie; des noms de villes ou de villages que je connais oui, mais le reste!
Que l'on cite le nom d'un magasin de temps en temsp tout à fait d'accord, mais là, on a l'impression que l'auteure fait de la pub; ok, je fais mes course à Leclerc aussi, mais le nom est trop souvent répété.
Il y a d'ailleurs un peu trop de répétitions parfois et un peu trop de descriptions; j'aime avoir une idée du coin où se passe les histoires, mais pour un peu, j'aurais eu la sensation de lire un guide touristique. Bon, j'exagère un peu, mais tout de même ça donne une idée du ressenti.
Je note large, car il n'y a pas que du négatif dans ce livre, mais pour moi, l'auteure a des progrès à faire pour rendre ses histoires plus attractives; tel est du moins mon ressenti et cet avis n'engage que moi.

galyalaingalyalain   24 novembre 2022
C’était la première lampée qui comptait vraiment. On ne cherchait dans les suivantes que le bonheur de la gorgée initiale. (Voir l’excellent livre de Philippe Delerm La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules.)
galyalaingalyalain   24 novembre 2022
Au fait des hiérarchies de la justice, Pierre Loutrel s’adressa directement au procureur. Il fallait souvent moins d’années de prison que d’études de droit pour maîtriser les méandres sinueux du système judiciaire.