Un livre "sympa et attirant " avec une jolie couverture , une quatrième assez alléchante et , surtout , surtout , un titre à se demander qui seront ces " deux morts de plus " auxquels il est fait allusion .Non , la mort ne respecte pas les fêtes mais on aimerait bien savoir qui seront les "heureux élus "et combien de "collègues" les auront précédés puisqu'il semblerait que ...
Ceci dit , autre intérêt de ce livre , son nombre de pages qui devrait nous valoir une certaine rapidité , aussi bien dans l'action que dans la durée de lecture .
Oserai-je , sans vexer personne , dire que l'évènement va se dérouler dans un endroit où l'habitude de défrayer la chronique n'est pas du tout " tendance ", tant mieux , du reste , pour les personnages qui vont se trouver au premier plan et aux gens qui y vivent .Il y a tout d'abord deux copines , Suzanne et Odette , qui , par un curieux fait du destin , trouvent ....un cadavre ! Bon , ça , ça arrive , même s'il faut bien avouer que , d'habitude , on trouve plutôt des champignons ! Odette et Suzanne gèrent aussi la bibliothèque du village et , prés de leur lieu de découverte habite un trés célèbre écrivain , gloire du village .Non , son nom ne vous apprendrait rien , je n'en parle plus ....Par contre , il faut vous dire qu'en plus, l'âne de la crèche et des boules de sapin se sont volatilisés ....
Vous voyez le lien ? Non ? Et ben dites -donc , vous l'avez fêté le " Père Noël " , vous .Moi non plus . Remarquez , le lieutenant Marchal prend l'affaire en mains , tenez - vous bien , suivez bien , c'est un peu nébuleux mais ça se tient et c'est pas mal écrit et , puis , il faut bien le dire , c'est assez amusant , comme quoi , même s'il y a des morts , on ne sent jamais trop l'angoisse nous envahir .
Bref , vous l'aurez compris , ce petit roman m'a fait passer un trés bon moment avec des personnages que l'on pourrait qualifier " d'originaux "s'ils ne montraient pas , pour certains , des caractères particuliers , belliqueux , rancuniers , hypocrites ....Un esprit campagnard ? Un peu peut être avec tout le respect que je porte au monde rural .Un de ces livres qui , malgré le tragique des faits font du bien au moral quand la grisaille et la pluie vous condamnent au canapé .
Aprés , ce serait tout de même bien si on retrouvait l'âne de la crèche et les boules du sapin ...Un petit jeu de piste à énigmes , ça vous dit ? Oui ? Et bien en route , mais couvrez-vous bien , il fait un froid glacial à Château du Loir. Mais comptez sur Odette et Suzanne pour vous réchauffer , pas froid aux yeux les " Vamp's ", c'est moi qui vous le dis .A bientôt , amis et amies et , plus que jamais , "prenez bien soin ......."
L'action se passe dans la Sarthe, un département que je connais parce que ma tante y a vécu plusieurs années, et nous sommes allées lui rendre visite, dans le petit village où elle habitait. Donc, le calme de la Sarthe, je peux en témoigner. Seulement, là, le calme ne durera pas, et les gendarmes qui y exercent et qui étaient ma foi relativement contents de n'avoir à traité que des affaires sans gravité, ne se réjouiront pas de cette enquête.
L'âne de la crèche et les boules rouges du sapin de Noël ont été volés ! Cela met d'autant plus le maire de Château-du-Loir dans tous ses états que le lieutenant Marchand et ses hommes n'en font pas une priorité, sous prétexte qu'un cadavre a été trouvé dans la forêt.
Ce que j'ai apprécié, c'est que chaque gendarme soit fortement caractérisé. Chacun a sa personnalité, et si tous exercent leur métier avec professionnalisme, ils ont chacun ce quelque chose en plus qui fait que l'on ne peut confondre l'un avec l'autre. Tous se montreront fortement impliqués dans l'enquête, tous, ou presque, paieront de leur personne pour mener à bien cette enquête, qu'ils pensaient tous assez complexe, et qui s'avèrera l'être encore plus.

L'on peut parler d'intertextualité, puisque ce polar, que nous lisons, renvoie à des polars qui ont été écrits par un auteur qui entretient sa légende en restant cloîtré dans son château, en ne donnant aucune interview. Certes, ce n'est pas la première fois que des personnages, dans un polar, s'inspirent d'oeuvres pour commettre des crimes, mais c'est la première fois que l'auteur semble participer autant, même si ses problèmes de santé rendent impossibles le fait qu'il ait commis le crime.
Je me suis interrogé sur l'abondance de ces noms à particules que l'on croise dans le roman : René d'Ambricourt, Christine et Christian de Magne, Charles de Valois – sachant que cette particule ne leur a pas apporté le bonheur, elle leur a plutôt fait côtoyé la violence. Je me serai presque cru au temps jadis, celui des chevaliers, des châteaux que l'on espérait imprenable, et qui, assiégé, voyait un déchaînement de brutalité. Je pense d'ailleurs, que, quand on commence à lire ce livre, on n'imagine pas du tout jusqu'où l'autrice nous mènera.
Pour terminer, je voudrai parler du sort qui est réservé à un chien, qui n'a été qu'un outil pour ses maîtres, et qui se retrouve victime collatérale. Alors, tant pis pour le spoile, mais j'ai apprécié que le lecteur sache ce qu'il était advenu de lui après ses blessures : il a été un personnage à part entière.
Un polar à la fois sympathique et trop tiré en longueur. Il me fallait un certain temps pour me mettre dans le bain et pour accrocher à cette histoire. Malgré tout, j'ai persévéré et en fin de compte, cela en valait la peine, mais je le recommanderai plutôt aux lectrices et lecteurs qui lisent vite. J'y ai pris trop de temps, et il y a encore tant d'autres livres dans ma PAL.
Les amateurs d'énigmes et d'une pointe d'humour y trouvent aussi leur compte. L'histoire tourne beaucoup autour d'énigmes. D'ailleurs l'identité de l'auteure reste floue et on peut se poser la question si derrière ce « premier roman » ne se cache pas quelqu'un de chevronné en la matière…J'ai une petite idée sur la question, mais je n'ose pas trop la formuler dans cette critique. A vous de vous faire votre propre idée sur cette autre énigme.
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Claire Plantevin: « Plus que deux morts et c'est Noël ». Ce polar un peu déjanté nous invite à une lecture très agréable en cette période de fête. L'histoire se déroule dans la Sarthe dans le cadre d'une enquête complexe mettant en scène énigmes, agressions et meurtres. Les rebondissements sont nombreux et la fin imprévisible. le rythme soutenu tient le lecteur en haleine avec des personnages loufoques et assez attachants. Un auteur ou une auteure connue se cache sous le pseudo de Claire Plantevin et entretient le suspense dans une ambiance sombre et assez glauque allégée par une touche d'humour.
Un très bon moment de lecture !
C'est sympathique, un policier qui se lit facilement même s'il s'étire sans reel fil conducteur. Un cadavre trouvé en forêt près de la demeure d'un écrivain reclu et millionnaire.
Des énigmes dans les romans du millionnaire, les 2 retraitées qui résolvent l énigme, le couple de gendarmes qui se voient en cachette, le gendarme trop gentil, le gendarme bourru un peu fumiste, 2 freres petits voyous .... bref des personnages trempés.

Et au milieu de tout cela, les boules rouges du sapin de Noël de la ville et l âne de la crèche qui ont été volés.

Honnêtement je n'avais pas imaginé la fin, elle reste intéressante même si somme toute classique.

C'est un bon moment de lecture totalement inattendu puisque je n avais pas initialement prévu de participer à cette lecture commune du dark book club
Un cadavre découvert dans la forêt sarthoise par Suzanne et Odette, deux retraitées qui semblent cacher quelque chose. Quand vient s'y ajouter le vol de boules de Noël et de l'âne de la crèche, l'enquête prend rapidement des allures de farce, au grand dam du commandant chargé de l'enquête.

Un écrivain atypique en prime, voilà de quoi ferrer durablement le lecteur dans ce roman policier qui semble tout d'abord insensé, avant de livrer une machination implacable.

Savoureux et addictif, ambiance de fêtes en prime !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
C'est le titre qui m'a tout de suite plu. D'habitude, en littérature, on associe plus facilement Noël à des romances qu'au style cosy mystery !

Ce livre est intéressant, je n'ai jamais rien lu qui y ressemble. D'abord par le décor placé en pleine Sarthe, ce qui est assez peu commun ( à moins que vous vous ayez déjà souvent lu des intrigues se déroulant là bas ?). Et puis le crime principal est lui aussi assez surprenant... peut-être pas très crédible, mais ça change.

L'histoire un peu alambiquée mais les personnages sont si originaux ( complétement barrés pour certains) que j'ai bien aimé cette lecture atypique. D'ailleurs certaines reparties dans les dialogues valent vraiment le détour et m'ont régalé.
Et puis après avoir élaboré plusieurs hypothèses et théories je dois reconnaître que je n'avais pas imaginé ce dénouement, et ça c'est toujours appréciable.

À l'image de la fiction se cache dans ce roman des indices qui permettent de se rendre à un endroit inconnu. Là aussi je trouve ça très original et amusant de la part de l'auteure. Même si j'avoue ne pas avoir la foi de relire le livre pour deviner ce fameux endroit ( j'aurais préféré savoir qu'il y avait quelque chose a chercher en début de lecture ^^)
Le roman se lit très vite et j'ai passé un très bon moment au gré de la plume de Claire Plantevin, mystérieuse auteure dont nous ne saurons rien (vrai nom ? nom de plume ?). Qu'importe ! le style est fluide, le ton enjoué, l'énigme à découvrir bien empaquetée... de quoi passer un excellent moment de lecture.

Nous sommes à 3 jours de Noël, en compagnie de deux vieilles dames, Suzanne et Odette, un brin loufoques. Elles sont obnubilées par leur club de lecture et le meilleur moyen de faire grimper en flèche les adhésions.. Elles découvrent un cadavre dans la forêt sarthoise et d'un coup l'atmosphère qui se voudrait festive si proche de Noël devient pour le moins électrique.

Pour les gendarmes chargés de l'enquête, le lieutenant Marchant et son équipe, Odette et Suzanne leur cachent quelque chose, c'est certain. Mises sur le grill les deux bibliophiles ne tardent pas à avouer qu'elles ont découvert les coordonnées GPS de l'emplacement du corps dans le dernier polar de l'écrivain René d'Ambricourt, ntitulé ... le cadavre était caché là ! LOL

Vous l'aurez compris, ce polar de Claire Plantevin ne manque pas de piquant ni d'humour. On se prend d'affection pour ces deux retraitées qui ne rêvent que d'embrigader plus d'adhérents dans leur club de lecture. Ravies d'avoir su résoudre l'énigme contenue dans le polar de la star locale, René d'Ambricourt, elles s'imaginent déjà sous le feu des projecteurs LOL

Mais rien ne va vraiment se passer comme prévu et la paisible ville de Château-du-Loir dont elles sont originaires perd de de plus en plus de sa sérénité au fur et à mesure que le jour de Noël approche. le cadavre trouvé dans la forêt de Bercé va bientôt livrer son secret et cela dérange pas mal de monde. Quelle est l'identité du corps retrouvé ? Les deux retraitées ont-elle pu percer l'énigme à elles seules ? Des meurtres survenus du côté du Mans quelques jours plus tôt sont-ils liés à cette affaire ? Pourquoi le cadavre se trouvait-il si proche de la demeure de l'écrivain ?
Et enfin, qui a volé les boules qui décoraient le sapin devant la mairie et l'âne de la crèche de l'église?

Comme je vous le disais, beaucoup d'humour, grinçant à souhait par moment, c'est vraiment jubilatoire. Des gendarmes qui tentent de ne pas se laisser déborder par les événements. Une population qui s'inquiète de l'atmosphère pesante qui s'installe dans la ville, bien loin de l'esprit de Noël. Un écrivain qui sème des indices pour découvrir des cadavres (car, comble de l'horreur, d'autres morts sont annoncées d'ici à Noël)..et le maire de la ville que l'on imagine sans peine sous Lexomyl, tentant tant bien que mal de calmer la population, tout en exigeant une résolution rapide de l'enquête.. le burn out n'est pas loin !

On n'est pas tout à fait en train de prendre le thé avec Miss Marple, ni de chercher les indices à la loupe comme Sherlock Holmes et son fidèle Dr Watson, mais l'atmosphère est très "cosy"... et le mystérieux prologue prendra tout son sens pour vous ... au moment de l'épilogue !

Je vous recommande ce petit roman bien sympathique, petit ovni dans le genre de polars que je suis habituée à dévorer :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Dans ce petit roman qui mélange à la fois thriller, ambiance de Noël et histoire loufoque, nous allons faire la connaissance de deux petites vieilles Suzanne et Odette, qui lors d'une balade dans la forêt de bercé (Sarthe), vont découvrir un cadavre.
Elles iront déclarer cette découverte tout de suite au Lieutenant Marchand et à son équipe, qui vont rester sceptiques face à leur comportement.
D'autant plus que cette mort n'est pas récente.
Dans un même temps, les boules de Noël du sapin de la commune ainsi que l'âne de la crèche viennent d'être volés.
Le lieutenant Marchand se demande bien ce qu'il se passe dans cette petite commune à quelques jours de Noël.

Un roman à l'histoire bien mystérieuse avec ces personnages hauts en couleurs.
Il m'a fallu un certain temps pour bien être dans ma lecture, mais en persévérant j'ai réussi à bien accrocher.
Les affaires s'enchaînent aux multiples indices, l'auteure sait nous y emmener pour mieux nous perdre, un peu comme notre personnage Marchand.
Une fin bien surprenante que je n'ai pas vu venir.
Un roman à l'écriture fluide avec un décor de saison, quelques brins d'humour, tout y est, pour passer un bon moment lecture.
Le club de lecture

Château du Loir, petite bourgade tranquille de la Sarthe : il ne s'y passe jamais rien de très excitant, la ville est à équi-distance du Mans et de Tours, et à part la très belle forêt de Bercé, le tourisme est relativement réduit. Bref, on s'ennuie un peu… Au point que les gendarmes n'ont pas grand-chose à faire à trois jours de Noël, sauf évidemment à rechercher l'âne et les boules, disparus de la crèche… Aussi quand Colette et Suzanne, les deux retraitées à la tête du club de lecture de la ville, viennent à la brigade déclarer qu'elles ont trouvé un cadavre dans la forêt, le lieutenant Marchand et son équipe sont immédiatement sur le pont ! Et lorsqu'elles expliquent qu'elles ont trouvé l'emplacement du mort grâce à une énigme dissimulée dans le dernier best-seller de René d'Ambricourt, le célèbre romancier vivant dans un immense domaine dans la dite forêt, l'incrédulité puis la tension est bientôt à son comble !
Ce polar m'avait fait de l'oeil lorsqu'il est sorti : le titre, accrocheur vous en conviendrez, avait attisé ma curiosité ! Je n'en attendais toutefois pas grand-chose, un polar se déroulant dans la Sarthe, on a fait plus sexy ! Et pourtant, c'est une bonne surprise !
L'intrigue est sympathique, l'ambiance d'une petite ville de province est très bien retranscrite, et il se trouve que je connais un peu Château du Loir où résidait ma marraine. Les personnages sont également bien campés, il y a bien quelques stéréotypes évidemment, mais dans l'ensemble, tout cela « tient la route ».
J'ai bien aimé le contexte du milieu littéraire : l'écrivain reclus, les « mémés » groupies – qui sont tout de même les personnages principaux du roman -, les énigmes à la Da Vinci Code dans les bouquins… C'est astucieux et la fin est bien trouvée.
Un bon polar pour attendre le père Noël !