Critique de CarnotLitea

NOIRE : Une histoire méconnue
J'ai lu le livre (BD) NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin qui a été écrite par Emilie Plateau et qui est une adaptation de la pièce de théâtre de Tania de Montaigne. Cette BD est éditée par les éditions DARGAUD édition le 18/01/2019.
L'histoire d'une jeune fille
Claudette est une jeune fille noire âgé de 15 ans de la ville de Montgomery en Alabama dans les années 1950. Un jour, Claudette sort de son école pour aller rejoindre l'arrêt de bus, elle passe par le trottoir réservé aux écoliers noirs, pour rejoindre le bus. Elle monta dans le bus en passant par derrière comme le veut la règle. Etant fatiguée, elle s'assoit aux places réservées aux personnes de couleur. Une femme blanche lui demanda alors de laisser sa place parce qu'il n'y avait plus de place dans la partie réservée aux blancs. Etant fatiguée, Claudette refusa de laisser sa place, et voici comment commença la polémique…
Une histoire vraie
Je recommande très fortement cette BD, car elle nous montre une face cachée de l'histoire et nous montre la réalité des choses dans ces années-là. J'aime bien le fait qu'on soit à la place du personnage, qu'on ressente ce que Claudette a ressenti, l'injustice qu'elle a pu éprouver.
Judicaël