Critique de charlitdeslivres

Avec Sylvia Plath, je vais de découverte en découverte. Touchée pas son histoire, j'ai eu envie de m'y plonger et de découvrir l'ensemble de son oeuvre. D'une nature curieuse je souhaite approfondir ma connaissance de cette auteure en me plongeant dans un genre que je ne maitrise que très peu : la Poésie.

La poésie est à mes yeux, un genre d'une très grande richesse, mais également d'une très grande complexité. La tournure des phrases, comme l'utilisation de chaque métaphore, hyperbole ou autre figure de style est contrôlée à la virgule près. Comme dans le livre me direz vous, mais dans un poème on doit en quelques mots, parvenir à toucher, émouvoir ou tout simplement interpeller le lecteur. Ce qui en fait un genre qui mérite beaucoup plus d'attention qu'un roman dit plus conventionnel.

Avec « Ariel » on se plonge dans un recueil de poésies extrêmement intense et intime. Publié après son suicide, elle nous livre des poèmes d'une grande fragilité. La détresse est présente dans cette lecture et elle nous émeut. On ressent également une force qui se dégage de chacune de ses poésies. Car cette poésie nous est livrée comme un journal intime qui nous permettrait de découvrir cette vie tourmentée. A travers la beauté de la nature, on pourrait imaginer un avenir radieux s'en dégager. Mais l'auteure nous dresse un portrait glaçant sur sa vie, son passé et son maque de futur.

C'est avec énormément de plaisir que je découvre ce recueil, ses poésies et toute une part de sa vie.
Des poèmes en prose qui permettent de mieux appréhender la fin de sa vie et son mal être omniprésent. Elle sera nous parler de son père, de ses enfants, de son mari et de son quotidien avec un recul qui est frappant. Comme détachée de sa propre vie, on recherche la chaleur qui aurait du s'en dégager et qui reste absente. Et dans chaque mots pourtant innocent on ressent le poids que la vie semble peser sur ses épaules.

Ce recueil est composé de magnifiques textes d'une grande tristesse, mais qui seront apporter un moment de joie en vous. Car dans cette mélancolie, c'est également une beauté singulière qui saute aux yeux et nous livre cette poésie. Un très grand plaisir à lire et à découvrir. Une plume simple mais qui reflète la profondeur du mal qui la ronge. On est touchée et on ne peut que vouloir continuer de découvrir chaque ligne, chaque mot.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..