Critique de Ariane84

Ce livre, acheté il y a de nombreuses années lors d'un épisode dépressif, m'attendait depuis sagement dans ma bibliothèque.
L'aura planant autour de "La cloche de détresse" et de Sylvia Plath m'impressionnait et m'effrayait à la fois.
Je m'y suis plongée cette année, près de dix ans après mon achat, pour m'aider à trouver les mots face à des sensations parfois innommables.

C'est d'abord un roman, d'inspiration autobiographique certes, mais un beau roman avec une vraie histoire, une héroïne intelligente et un univers, celui de l'Amérique mondaine des années 1950 en pleine évolution, très bien décrit.

Le sujet principal du récit est la chute vertigineuse de la narratrice Esther, dix-neuf ans, au cours de quelques mois qui vont la voir passer de la condition d'étudiante pleine d'avenir à celle de malade mentale, en proie à des envies suicidaires et des angoisses terribles.

Les sensations provoquées par la maladie sont très bien décrites, Sylvia Plath était malheureusement déjà passée par là et cela se ressent dans le choix des mots et des expressions.

C'est aussi un éclairage intéressant, bien que forcément biaisé, sur la psychiatrie de l'époque et ses traitements : sédatifs puissants, électrochocs dans des conditions brutales.

D'autres thèmes sont évoqués, celui du féminisme notamment et du poids des hommes dans une société encore très conservatrice.

Esther est en effet une fine observatrice et porte un regard aiguisé sur le monde qui l'entoure, le récit est donc loin d'être seulement celui d'une descente aux enfers.

C'est un texte très riche au charme particulier, avec des passages réellement superbes, on sent bien la plume de la poétesse derrière ce roman.

Un roman devenu classique, à découvrir...