Critique de Bazart

Quand Kare, pilote qui a tout pour être heureux, s'aperçoit que sa vie n'est pas du tout celle qu'il avait envisagé, il prend une solution radicale: il fonce dans son avion de chasse et décide de s'écraser avec son appareil dans sa ville natale, la ville suédoise de Linköping- 5e ville de Suède avec 160 000 habitants- ..

Il ne se doute alors pas à cet instant que cette décision aura des conséquences sur quatre autre des habitants de cette ville, à des degrès plus ou moins divers..

Et ce qui rapproche Marie Louise, Monica, Elis et Ida, d'apparence aussi éloignées en âge qu'en motivation, c'est qu'ils vivent tous et toutes des moments de tragédie et de souffrance, mais qu'ils trouveront tous un moyen d'enrayer cette chute promise par le titre du premier roman d'Anna Platt..

Scénariste pour la télévision suédoise et le cinéma, Anna Platt marque les esprits avec cet excellent premier roman Nous tombons, paru initialement en Suède, en 2017 et sorti en France juste avant le confinement

Les cinq personnes quiseront les narrateurs successifs de cette histoire chorale qu'on peut lire comme un recueil de 5 nouvelles différentes ont toutes des vies et des histoires en chute libre. Entre ce pilote de ligne qui imagine sa vie avec son ex, présentatrice de météo qui l'a visiblement complètement oublié, cette secrétaire qui ne se remet pas d'un chagrin damour, cette femme victime de violences conjugales qui n'a plus revu sa fille depuis longtemps, ce vieux maison fou d'oiseaux qui végète dans une maison de retraite ou cette jeune adolescente dont la mère vient de mourir, on ne peut pas dire que les signeaux soient au vert .

Mais le talent d'Anna Platt est de ne jamais en rajouter dans le drame et le pathos et de décrire ces périodes de chagrin et de désillusions avec énormément de tact et même pas mal d'humour.

Entre dérison, cruauté, tendresse et mélancolie, les cinq histoires d'Anna Platt touche énormément au coeur et ces portraits de vie, qui tentent de rester debout avec l' instinct de survie et lénergie du desespoir qui caractérisent l 'être humain restent longuement en mémoire..

Un très beau roman dont on a peu parlé à sa sortie et qui mérite largement toute l'attention du lecteur curieux de belles nouveautés littéraires européennes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..