EAN : 9782072797750
Éditeur : Gallimard (05/03/2020)

«Je me suis toujours imaginé que je mourrais dans un avion. Et dès le décollage, j’ai conscience que c’est un bon jour pour le faire. Aussi ce qui suit n’est-il en rien une décision impulsive, mais le résultat d’une réflexion minutieuse.»
Linköping, 1992. Kåre, le pilote d’essai d’un avion de chasse Gripen, s’écrase avec son appareil. La colonne de fumée noire qui s’élève alors, visible de partout en ville, marque l’intrusion de la réalité chez tous les perso... >Voir plus

traversay
  22 mars 2020
Scénariste pour la télévision suédoise et le cinéma, Anna Platt n'avait pas encore publié de roman. Chose faite et remarquablement avec Nous tombons, paru initialement en Suède, en 2017. le livre pourrait être qualifié de recueil de nouvelles puisqu'il se compose de 5 histoires distinctes, toutes narrées à la première personne, mais l'unité de lieu, la petite ville de Linköping, et l'unité de temps, 1992, au moment où un avion de chasse s'écrase au sol, font que la dénomination de roman n'est pas usurpée. Les différents destins racontés par Anna Platt diffèrent par les identités très diverses de ses personnages : 2 hommes et 3 femmes, dont l'âge varie, d'une adolescente à un vieil homme dans une maison de retraite. Ils ont tous une fêlure intime : un homme suicidaire, une femme quittée, une autre battue et malade, un vieillard qui a raté sa vie amoureuse, une adolescente qui pleure sa mère. Décrit ainsi, le roman pourrait sembler sinistre alors que c'est (presque) l'inverse. La plume agile d'Anna Platt trace des portraits pleins de vie qui mêlent en un savant dosage humour, tendresse, cruauté et mélancolie. Les 5 récits du livre auraient pu sans exception constituer un roman chacun, tellement, l'air de rien, ils sont riches d'événements et profonds dans leur analyse psychologique. La romancière joue aussi sur notre frustration de quitter aussi vite ses différents protagonistes, tous également attachants par leur capacité à encaisser les coups durs de l'existence. le plus remarquable, sans doute, est la façon dont l'auteure parvient à changer de peau et à endosser à chaque fois avec souplesse et dextérité le costume de tous ses personnages.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
bergson
  08 avril 2020
Linköping en Suëde en 1992, un avion de chasse s'écrase au sol .
L'auteur nous raconte la vie de 3 hommes et 2 femmes autour de cet accident, plutôt qu'un roman des nouvelles qui se déroule dans le même lieu et dans le même temps .
Une très bonne idée, des histoires prenantes bien ficelées/.
Un premier "roman" plein de promesse.
à conseiller
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2020
Tu dis que je suis belle, puis tu te barres. Comment ça peut changer d’un coup, les sentiments ? Comment on peut ressentir quelque chose pour une personne et, après, changer complètement ? On ne peut pas traiter les gens comme ça ! Elle est où, ta foutue boussole intérieure ?
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2020
Elle était mignonne comme tout, ma Sandra. Et je n’étais pas la seule à le penser. Tout le monde le disait. Qu’elle avait l’air d’un ange avec ses longs cheveux blonds et ses grands yeux marron. J’avais lu dans une revue que les gens sourient plus aux enfants mignons. Qu’à cause de ça les enfants mignons grandissent en croyant que tout le monde leur veut du bien. J’ai fait des efforts pour ne pas trop lui sourire. Histoire de lui éviter d’être déçue quand elle se rendrait compte de ce qu’il en est réellement.
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2020
"Mieux vaut soixante secondes de joie qu’une minute de tristesse, voilà ce qui est marqué, ditelle. Ça veut dire qu’il faut tout le temps prendre la vie du bon côté ! "
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2020
Quand je vole, je suis l’homme le plus rapide dans les airs. Cependant, ce que mon métier m’apporte n’est pas d’ordre physique, mais d’ordre intellectuel. Pouvoir penser aussi vite.Avoir l’unique et absolu contrôle du cockpit, connaître intuitivement la position de chaque bouton, chaque manette, chaque commande, communiquer avec la tour de contrôle et savoir qu’ils étudient le moindre de mes gestes avec la plus grande attention et un extrême respect. Être dans un état de conscience supérieur.
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2020
Je n’ai jamais regretté d’être pilote, même si j’avais les dispositions pour embrasser n’importe quelle carrière. À deux mille mètres d’altitude, tout est plus pur. C’est une question de perspective. De s’élever littéralement au-dessus de tout le fumier. Il y a trois ans, je suis devenu pilote d’essai pour le Gripen. Ils m’ont choisi parce qu’en situation de stress je sais garder la tête froide. En tant que pilote, on doit avoir la capacité de se détacher de ses émotions.