Citations sur Nous tombons (36)

rkhettaoui   01 avril 2020
Tu dis que je suis belle, puis tu te barres. Comment ça peut changer d’un coup, les sentiments ? Comment on peut ressentir quelque chose pour une personne et, après, changer complètement ? On ne peut pas traiter les gens comme ça ! Elle est où, ta foutue boussole intérieure ?
rkhettaoui   01 avril 2020
"Mieux vaut soixante secondes de joie qu’une minute de tristesse, voilà ce qui est marqué, ditelle. Ça veut dire qu’il faut tout le temps prendre la vie du bon côté ! "
rkhettaoui   01 avril 2020
Elle était mignonne comme tout, ma Sandra. Et je n’étais pas la seule à le penser. Tout le monde le disait. Qu’elle avait l’air d’un ange avec ses longs cheveux blonds et ses grands yeux marron. J’avais lu dans une revue que les gens sourient plus aux enfants mignons. Qu’à cause de ça les enfants mignons grandissent en croyant que tout le monde leur veut du bien. J’ai fait des efforts pour ne pas trop lui sourire. Histoire de lui éviter d’être déçue quand elle se rendrait compte de ce qu’il en est réellement.
rkhettaoui   01 avril 2020
Un être humain cligne six cent cinquante-sept millions de fois dans sa vie. Son cœur bat deux milliards et demie de fois. Et vous respirez cent millions de fois. Nous savons que nous allons mourir. Mais c’est impossible à concevoir. Il ne faut pas croire que ça fasse moins mal parce qu’on est vieux.
rkhettaoui   01 avril 2020
Mon cœur battit la chamade, toutes ces années d’espoir et de désir, et enfin elle était là, à ma portée. Elle m’embrassa. Je lui rendis son baiser. Elle devint plus entreprenante. Je sentis un renversement et la repoussai. Je me levai. Tentai de reprendre mon souffle.
« Tu ne veux pas de moi ? demanda-t-elle.
— Non », répondis-je.
rkhettaoui   01 avril 2020
Quand on veut tellement fort quelque chose, c’est comme si on en avait déjà le goût à la bouche.
rkhettaoui   01 avril 2020
Quand on a traversé deux guerres mondiales et une froide, qu’on a connu des crises financières, l’assassinat d’un Premier ministre et des meurtres par un raciste d’extrême droite, on se rend compte que la plupart des gens racontent n’importe quoi. Il y a tant de mensonges. Ceux que les autres nous font croire à cor et à cri pour nous embobiner.
rkhettaoui   01 avril 2020
Quand je regardais dans leurs yeux, je voyais des parties de moi-même. Je me suis présenté comme un cousin éloigné. Mon plan était d’apprendre à mieux les connaître avant de leur raconter que leur père était également le mien. Sauf que… Comme ils adulaient leur père ! Je n’ai pas eu le cœur de leur dire que cet homme, ce bon comptable, avait trompé leur mère. Et plus le temps passait, plus c’était difficile de le dire. Alors j’ai laissé tomber.
rkhettaoui   01 avril 2020
C’est un fait bien connu que lorsqu’on vieillit, tous les âges s’accumulent dans le corps. J’ai huit, soixante-sept et trente-six ans en même temps. On est toutes ses années. Toutes ses pensées. Je suis arrivé jusque-là, voilà ce que ça a donné.
rkhettaoui   01 avril 2020
Dans ma lettre, je réussis avec mon stylo à exprimer ce que ma langue ne pouvait jamais dire : l’énergie perceptible quand nous nous trouvions tous deux dans une pièce et les subtiles nuances de mauve que j’avais perçues dans ses yeux.