Critique de Chiwi

Lorsque Manesh est paru, ça a été la déferlante dans la blogosphère, c'était un incontournable de la fantasy. Son importance a été renforcée lorsqu'il a remporté le prix Imaginales 2015.

C'est pour le Challenge PLI que je l'ai sorti de ma PAL. A la suite d'une longue lecture (10 jours dessus c'est beaucoup pour moi et pour un livre ayant son nombre de pages), mon avis est partagé sur ce roman.

Le monde décrit par Stefan Platteau est très riche. Il faudrait presque une encyclopédie pour ne pas se perdre dans les peuples, les divinités et les lieux. Stefan Platteau construit un monde très riche, très cohérent, qui prouve une grande culture. A chaque introduction d'un personnage divin ou humain, on entre dans un moment où on va être submergé par les détails, par les informations. Et ce fait constitue un défaut pour le roman. le rythme a alors du mal à avancer et j'ai eu du mal à trouver un point d'accroche.

Le récit est principalement composé du récit du Bâtard, l'homme repêché dans le fleuve. Son récit est un flashback où il raconte son histoire mais cela met toujours entre parenthèses le récit au présent. Par contre l'histoire qu'il raconte, qui est celle de la recherche d'une famille, est touchante. Il est un être entre deux mondes, qui ne sait dans lequel se placer et qui ne sait pas quels êtres des deux mondes vont l'accepter. Je dois reconnaitre que la quête du Bâtard est un beau récit. Mais il faut beaucoup de temps pour que sa quête se raccroche au récit des hommes du capitaine Rana. Il faut aussi beaucoup de temps pour qu'il y ait de l'action, tout s'accélère malheureusement à la fin.

Manesh est un roman qui nous plonge dans un monde sombre, où Stefan Platteau fait preuve d'une grande précision et d'une certaine poésie dans ses descriptions mais qui est à mon goût trop lent. Alors je ne sais pas si je me lancerai dans la lecture du deuxième volet qui va bientôt sortir.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..