Critique de BlackWolf

En Résumé : Je ressors moins convaincu de ma lecture de ce Meijo que les premiers tomes. Attention ce troisième volume reste sympathique à lire, retrouvant de nombreuses qualités des précédents, mais certains points ont un peu impacté mon plaisir de lecture. Concernant les points positifs il y a toujours cet univers qui nous est présenté qui s'avère fascinant à découvrir. On est vraiment emporté par le talent de conteur de l'auteur qui nous transporte littéralement dans ce monde, offrant dépaysement, merveilleux, étrange, sombre ou bien encore son éclat. le récit de la courtisane vient aussi apporter une impression de renouvellement, nous faisant quitter la forêt pour nous faire découvrir d'autres lieux. Un monde qui donne envie d'en apprendre plus, d'en découvrir plus. L'autre point fort vient des personnages toujours aussi attachants, marquants, charismatiques et entraînants. Surtout dans ce troisième tome c'est l'évolution des liens qui unissent les uns les autres qui marque, les changements qu'ils subissent et la façon dont ils réagissent que j'ai trouvé très intéressant, sonnant juste et de façon efficace. Pourtant comme je l'ai dit certains points m'ont dérangé. le premier vient qu'il s'agit d'un second livre d'un second tome découpé en trois, ce qui donne un sentiment de stagnation, de ne pas trop avancer je trouve. Les péripéties restent percutantes, mais s'avèrent un peu répétitives dans la construction. le second point vient de l'importance que commence à prendre le récit de Shakti la courtisane qui ne me paraît pas toujours justifié ici, d'une s'avérant ici cyclique, et surtout donnant aussi l'impression que sa vie aurait peut-être mérité un roman à part entière. Ce qui était initialement un conte dans le conte donne l'impression que l'un étouffe un peu l'autre. Maintenant je peux me tromper et le prochain tome, le dernier normalement sur la vie de Shakti, pourrait me faire changer d'avis, mais là on en revient sur les soucis de découpage. La plume de l'auteur est toujours aussi riche, soignée, envoutante, même si parfois elle cherche à en faire trop. Même si ce tome était moins prenant, il reste sympathique et je lirai la suite sans soucis.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..