Critique de kllouche

Loin de la traduction latine rébarbative et scolaire, Amphitryon de Plaute est une joyeuse comédie sociale, témoin d'une époque aux moeurs et croyances jubilatoires.

Jupiter s'est épris d'Alcmène, épouse fidèle et vertueuse d'Amphitryon. Pour la séduire et l'enfanter, il n'a d'autre choix que de prendre l'apparence du mari afin de pénétrer dans son lit. Pour éloigner Amphitryon d'Alcmène, Jupiter fait appel à son fils, Mercure, qui l'envoie à la guerre. Une fois le mari écarté, il peut jouir de sa femme toute ouverte pour lui. le retour d'Amphitryon et de Sosie, son esclave, à la demeure familiale engendre toute une série de quiproquos délicieux.

Il est certain que le langage utilisé est un peu complexe, d'autant plus qu'il s'agit d'une pièce de théâtre. Cependant, il me semble que l'histoire est tellement drôle qu'on se prend vite au jeu et qu'on passe outre.

C'est une sorte de feux de l'amour version dieux de l'Antiquité. J'ai adoré.

Je vous conseille cette pièce pour commencer dans le genre. Les situations font rire même le lecteur le plus novice à propos du monde antique.

En effet, le texte est assez clair de lui-même. Seules quelques notes essentielles éclaircissent des points spécifiques aux coutumes thébaines.

Avec cette lecture, on rit et on s'instruit. C'est génial !