Critique de olivberne

Si vous cherchez à illustrer le quiproquo au théâtre, cette pièce en est un parfait exemple. Les situations, toutes plus amusantes les unes que les autres, se succèdent, au grand plaisir du spectateur ou du lecteur qui sait lui qui est qui et pourquoi chaque personnage ne comprend rien à la situation qu'il est en train de vivre.
En effet, Amphitrypn rentre de la guerre et Jupiter le devance pour séduire la belle Alcmène. Il va prendre l'apparence du mari, elle va céder avec plaisir, et ensuite Jupiter se fera passer pour Amphitryon, ce qui va entraîner de scènes bien cocasses.
Le début est un peu lent mais au milieu, on se prend vraiment au jeu et on rit volontiers. A noter que dans cette édition de L'Ecole des loisirs, on propose des conseils pour jouer la pièce après sa lecture.
C'est un pièce bien ancienne mais qui a fortement inspiré d'autres auteurs, Molière notamment, et qui reste toujours très moderne.