Critique de Renatan

En ouvrant cette BD sur la première page, je savais déjà que j'allais être émerveillée par l'univers de Kenneth Grahame que Plessix a su adapter avec génie pour en faire un chef d'oeuvre. Les dessins sont d'une rare beauté, un régal renouvelé à chaque page. Grâce à Jérôme, qui me l'a fait découvrir par-delà l'océan, j'ai eu la chance inestimable de pouvoir en lire l'intégrale, les quatre tomes regroupés dans un même album, je jubilais !

Comment ne pas s'attacher à cette galerie de personnages à quatre pattes hauts en couleurs ? Impossible ! D'abord Taupe, le maladroit, débordant d'un enthousiasme frôlant la naïveté et d'une émotivité attachante. À peine sorti de son terrier par une belle journée printanière qu'il se retrouve avec Rat à canoter sur la rivière. Ah ha ce Rat !!! Qu'il m'a arraché des fous rires celui-là ! Paresseux comme pas un, bougon comme deux, rêveur au centuple et grand poète parmi les hommes, enfin... les bêtes... On le retrouve songeur, balayant l'air de grandes tirades à rimes, tout à fait le genre de personnage qui me charme. D'autres mammifères encore coloreront cette histoire, Loutre, Blaireau, la famille Hérisson mais je m'arrête là car il me tarde de vous parler de mon grand favori, le richissime Crapaud alias « baron Tétard » ! J'ai toujours eu un faible pour les batraciens, allez savoir pourquoi (^^). Délicieusement vaniteux et excessivement colérique, rusé et si pourri d'orgueil qu'on lui ferait bien subir le châtiment de la poêle à frire, une petite gousse d'ail en sus. Mon intrépide « bestiole verte bondissante et galopante » s'était prise d'une nouvelle lubie, que je vous laisse découvrir et qui lui causera bien des soucis...

Cet album est porteur de riches réflexions sur la course effrénée du monde qui nous entoure et des réactions imprévisibles des hommes : « Tantôt ils vous caressent, tantôt ils vous jettent des pierres, allez comprendre pourquoi... ». Les animaux sont en relation constante avec leur environnement, ils ont du flair, de l'instinct. La nature est évoquée avec sensibilité, à cet effet la vallée de la Tamise est au premier plan de cette somptueuse histoire animalière qui allie aventure et mysticisme.

Le Vent dans les saules (titre original : The Wind in the Willows) est un roman publié en 1908 par le romancier écossais Kenneth Grahame. En France, le roman est paru pour la première fois en 1935.

Un immense merci à toi Jérôme de m'avoir fait découvrir ce grand homme, Monsieur Plessix :-*

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..