Critique de LudivineBon

Voici un roman qui ne laissera pas indifférent. A sa lecture, en parallèle de la COP26, qui fait polémique par l'inaction des dirigeants mondiaux, la lecture d'un roman comme celui-ci ne peut que susciter une réflexion profonde sur l'état de notre planète aujourd'hui, mais aussi celui que nous souhaitons laisser à nos enfants. Les autrices ont placé cette histoire dans un monde où le contexte environnemental se dégrade,  il fait toutefois terriblement écho à notre monde qui n'est pas au mieux. Deux histoires se déroulent en parallèle. A Caracas au Venezuela, 4 adolescents, les Garcias, se battent pour tenter de conserver leur place dans la Tour de David qui est aujourd'hui leur refuge. Cette tour est l'objet de toutes les convoitises. Les Garcias ont la chance d'y avoir un lieu de vie qu'ils ont réussi à aménager avec les moyens qu'il leur restait en compagnie de nombreuses autres familles. Mais la tour fait face en permanence à des attaques perpétuelles pour y accéder. Des malheureux tentent d'entrer en espérant obtenir une liberté, toute relative cependant. En effet, Caracas en proie à une forte sécheresse, attend la pluie… celle-ci va arriver mais personne ne pouvait imaginer les conséquences. Les adolescents devront se battre pour dormir, manger et survivre, mais ils vont bientôt lutter contre la nature qui se déchaîne. Au même moment, sur la Dune du Pyla, Shaun et Fany sont seuls. Loin de leur famille, ces deux ados vont aussi devoir lutter contre les éléments naturels. le feu cette fois à ravager leur quotidien. Les maisons ne sont plus, les pilleurs se lâchent et les habitants ont fui ou s'apprêtent à le faire. Ces deux ados vont faire équipe pour survivre et essayer d'aider ceux qui peuvent encore l'être. Mais le feu a fait bien plus de dégâts que prévu et Fany et Shaun sont loin d'être en sécurité. le point commun entre ces deux histoires ? La mère de Shaun est au Venezuela et tente de rentrer pour retrouver son fils. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Et c'est là que les Garcias rentrent en jeu… Un roman bien construit autour de deux destins éloignés mais réunis autour du dérèglement climatique. On est plongé rapidement dans une histoire forte qui amène une réflexion certaine sur nos conditions de vie, finalement très fragiles si la Terre reprenait ses droits. Une histoire faite d'aventures et de situations fortes avec en filigrane le climat, au centre des préoccupations de ce monde incertain. Hâte de lire la suite.