Ce roman post-apocalyptique nous invite à suivre un groupe de quatre adolescents mystérieux nommé les Gracias. Ils vivent au sein de la grand tour David à Caracas au Venezuela. Cette tour est remplie de familles pauvres ou les pénuries et l'insécurité rendent le quotidien infernal. Ces quatre adolescents, s'efforcent de défendre leur logement ainsi qu'à subvenir aux besoins de leurs familles toute en cachant le secret de leur origine. Mais quand les conditions climatiques s'en mêlent tout devient encore plus compliqué. Au même moment, en France (dans les Landes), Fanny et Schaun subissent les effets du dérèglement climatique, toute leur vie va être chamboulée car la société s'effondre.
J'ai eu le plaisir de découvrir les auteures Anne Plichota et Cendrine Wolf avec ce roman le Rêve d'un autre monde - tome 1 La tour de l'espoir aux sujets d'actualité : dérèglement climatique, pandémie… L'écriture est prenante tout comme l'histoire qui ne tombe pas dans le fatalisme. J'ai beaucoup apprécié suivre le destin de ces jeunes personnages frappés par le chaos et la volonté de survivre. Ils sont courageux, combatifs et remplis de mystères. Je lirai la suite.
Je remercie énormément XO Editions pour l'envoi, via net galley du roman : le rêve d'un autre monde, tome 1 : La tour de l'espoir des autrices Anne Plichota et Cendrine Wolf.
Dans un futur très proche...
A Caracas, un groupe de quatre adolescents nommé Les Gracia s'efforcent de subvenir aux besoins de leurs familles dans la Tour de David.
Au même moment, dans les Landes, Fany et Schaun subissent les effets du dérèglement climatique.
Les destins de ces jeunes frappés par le chaos et la volonté de survivre convergent...
La tour de l'espoir est le premier tome de la série le rêve d'un autre monde.
Ce roman se situe dans un futur proche, dans un monde ultra violent qui ressemble au notre. Ce n'est pas notre monde actuel toutefois les choses pourraient évoluer ainsi si certaines circonstances s'y prêtaient.. Cela fait froid dans le dos.
La Tour de David est une tour qui existe bel et bien en plein centre de Caracas. Elle a été construite au départ pour être un centre de finances mais comme il n'a jamais vu le jour ; il est réellement squatté par des Vénézuéliens sans abri.
Dans le roman, les quatre adolescents nommés Les Gracias y vivent, avec la famille qu'ils ont construites. Cette tour est composée de familles pauvres qui s'entraident pour survivre. Ils s'en sortent plutôt pas mal même si tout n'est pas facile. Malheureusement, les conditions climatiques vont s'en mêler et rendre les choses encore plus compliquées...
J'ai beaucoup aimé découvrir ces quatre personnalités très différentes, ainsi que d'autres personnages qui les entourent. Tous sont très mystérieux, c'est plein de non-dits.
En parallèle, nous suivons deux jeunes gens Fany et Schaun, en France. Ils vont devoir affronter de graves incendies. Eux aussi ont des personnalités très intéressants.
Vous trouvez ça surprenant de suivre des adolescents différents à deux endroits de la planète ? Évidemment, il y a une raison à ça car leurs destins vont se rejoindre... Mais pour savoir comment, à vous de lire ce roman :)
Je n'en dirais pas plus, à part que j'ai beaucoup aimé suivre le destin de ces jeunes gens, que ce soit en France ou au Venezuela.
Certains passages m'ont parfois mis mal à l'aise car c'est criant de vérité ; les autrices parlent de la pandémie, d'un gigantesque incendie en Australie. Notre monde et celui crée par Anne Plichota et Cendrine Wolf sont très proches ; j'espère vraiment que ça n'évoluera jamais ainsi car ça fait un peu peur.
Ce premier tome est captivant, l'histoire est bien ficelée et j'aimerais bien lire la suite ; vivement qu'elle sorte.
Je n'ai pas eu tout à fait de coup de coeur, mais c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie :)
Merci aux Editions XO pour l'envoi de ce livre et à Babelio pour la sélection.
Un livre qui se lit avec rapidité car nos protagonistes évoluent dans un monde qui représentent notre avenir et aussi parce que ceux-ci nous ressemblent.
A Caracas dans l'immense tour David, la famille recomposée Garcias essaie de survivre, car non seulement il est difficile d'y vivre et de s'y alimenter mais c'est sans compter les incursions d'autres individus qui veulent la place. Lorsque des pluies diluviennes tombent, il sera difficile de défendre la tour.
En France à la dune du Pyla les incendies ont tout détruits, exactions, violences sont monnaie courante. Shaun attendait sa mère qui elle se trouve à Caracas mais il ne sait pas encore ce qui se passe là-bas.
Cela tellement un réel de notre futur que je t'attends la suite avec hâte.
La Tour de David est une tour qui existe vraiment en plein centre de Caracas, construite pour être un centre de finances qui n'a jamais vu le jour et qui est squatté par des Vénézuéliens sans abri.
C'est dans ce lieu que prend place une bonne partie de ce roman, ici qu'habite la petite famille Gracias, les quatre grands, leur petite soeur adoptive et celle qui leur tient lieu de mère. Il y a beaucoup de mystères autour de ces enfants, on nous fait comprendre qu'il y a quelque chose qu'ils cachent dans leur passé mais on y tourne beaucoup autour sans jamais nous l'expliquer vraiment et je trouve ça très dommage, même si ces quatre adolescents peuvent se montrer attachants.
Nous sommes dans un monde difficile et au lieu de nous expliquer ce qu'il se passe avec les Gracias, on passe beaucoup de temps à nous montrer les difficultés de la population pour trouver à manger, tandis qu'un semblant de vie normale s'est mis en place dans une tour qui fait beaucoup d'envieux parmi ceux qui n'ont même pas la chance d'avoir un toit sur la tête.
Jusqu'à ce qu'un beau jour la pluie se mette enfin à tomber et entraine une catastrophe encore plus grande.

Les chapitres au Venezuela sont entrecoupés par d'autres qui prennent place dans les Landes, où on retrouve Shaun et Fany qui ont eux la chance d'avoir des maisons et de quoi se nourrir. Mais si Shaun est un bonhomme très insouciant, ce n'est pas le cas de la famille de Fany qui pressent que le pays est au cours de la folie et qui s'est préparé à affronter le chaos. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages parce qu'ils sont très réalistes, que ce soit Shaun qui ne voit rien venir ou Fany qui sait laisser couler sur elle le danger pour se concentrer sur la survie.

C'est un peu compliqué de voir ce qui unit les personnages entre eux même des liens peuvent être faits, mais j'ai passé un vrai bon moment de lecture avec ce livre, malgré quelques longueurs pour lancer le récit.
C'est très intelligent d'avoir ancré le roman dans un futur très proche qui est rendu très réaliste par ce que les personnages ont traversé jusque là, comme la crise du coronavirus dont il fait mention quelques fois pour indiquer qu'elle a déjà mis à mal la notion de fraternité entre les habitants du pays. C'est une façon très astucieuse d'expliquer pourquoi les choses peuvent basculer si vite dans le chaos.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Voici un roman qui ne laissera pas indifférent. A sa lecture, en parallèle de la COP26, qui fait polémique par l'inaction des dirigeants mondiaux, la lecture d'un roman comme celui-ci ne peut que susciter une réflexion profonde sur l'état de notre planète aujourd'hui, mais aussi celui que nous souhaitons laisser à nos enfants. Les autrices ont placé cette histoire dans un monde où le contexte environnemental se dégrade,  il fait toutefois terriblement écho à notre monde qui n'est pas au mieux. Deux histoires se déroulent en parallèle. A Caracas au Venezuela, 4 adolescents, les Garcias, se battent pour tenter de conserver leur place dans la Tour de David qui est aujourd'hui leur refuge. Cette tour est l'objet de toutes les convoitises. Les Garcias ont la chance d'y avoir un lieu de vie qu'ils ont réussi à aménager avec les moyens qu'il leur restait en compagnie de nombreuses autres familles. Mais la tour fait face en permanence à des attaques perpétuelles pour y accéder. Des malheureux tentent d'entrer en espérant obtenir une liberté, toute relative cependant. En effet, Caracas en proie à une forte sécheresse, attend la pluie… celle-ci va arriver mais personne ne pouvait imaginer les conséquences. Les adolescents devront se battre pour dormir, manger et survivre, mais ils vont bientôt lutter contre la nature qui se déchaîne. Au même moment, sur la Dune du Pyla, Shaun et Fany sont seuls. Loin de leur famille, ces deux ados vont aussi devoir lutter contre les éléments naturels. le feu cette fois à ravager leur quotidien. Les maisons ne sont plus, les pilleurs se lâchent et les habitants ont fui ou s'apprêtent à le faire. Ces deux ados vont faire équipe pour survivre et essayer d'aider ceux qui peuvent encore l'être. Mais le feu a fait bien plus de dégâts que prévu et Fany et Shaun sont loin d'être en sécurité. le point commun entre ces deux histoires ? La mère de Shaun est au Venezuela et tente de rentrer pour retrouver son fils. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Et c'est là que les Garcias rentrent en jeu… Un roman bien construit autour de deux destins éloignés mais réunis autour du dérèglement climatique. On est plongé rapidement dans une histoire forte qui amène une réflexion certaine sur nos conditions de vie, finalement très fragiles si la Terre reprenait ses droits. Une histoire faite d'aventures et de situations fortes avec en filigrane le climat, au centre des préoccupations de ce monde incertain. Hâte de lire la suite.
À Caracas, au Venezuela, 4 ados - les Gracias - doivent redoubler de courage pour faire vivre leur famille. Ils évoluent dans une immense tour où les pénuries et l'insécurité rendent le quotidien infernal. Lorsque de terribles inondations frappent le pays, la tour devient la cible des plus violentes convoitises. Dans le même temps, en France, au pied de la dune du Pyla, 2 amis d'enfance subissent de plein fouet les affres du dérèglement climatique. Impuissants, ils assistent à l'effondrement d'une vie confortable.

Les destins de ces personnages vont les faire se croiser et, à ma grande surprise, j'ai adoré les suivre dans ce 1er volet ! Dans un futur proche. le Covid a laissé un goût amer (ne fuyez pas, il n'y est fait que 2 ou 3 allusions 😉). Ces ados vivent dans un monde que les auteures imaginent, mais tout est tellement probable, voire inévitable, que c'en est envoûtant.

Et là vous vous dites : « Oh non, pas encore un plaidoyer sur le réchauffement climatique par pitié ! ». Que nenni ! Rien de moralisateur là-dedans, juste un état de fait sur un avenir quasi certain : une météo qui n'en fait qu'à sa tête, les denrées considérées comme un luxe, une population obligée de laisser parler son instinct primaire pour survivre, des difficultés monstrueuses à abandonner son confort… Bref, beaucoup de choses sont abordées dans ce récit, qui reflètent notre réalité, notre futur.

Que les protagonistes soient des ados, ne gêne pas du tout la lecture. J'ai d'ailleurs souvent perdu de vue ce détail tant ils font preuve de maturité. Attachants, réalistes, profondément humains, ils doivent se démener avec un monde en transition que les anciennes générations ont négligé de choyer.

Gros plus qui rend le tout encore plus percutant. Cette tour de Caracas existe réellement : la Tour de David. Un endroit où les plus démunis vivent dans une solidarité dont on devrait prendre exemple. Entraide, discipline, respect, honneur… des valeurs primordiales parfois oubliées, et qui se rappelleront à nous tôt ou tard.

Foncez, c'est excellent !
Ce roman veut nous montrer que tout peut changer du jour au lendemain, que c'est à cause de nous que le monde court à sa perte. Mais pour un roman jeunesse, je suis mitigée car oui des adolescents peuvent le lire mais les monologues sur les pétroliers ou sur la politique restreint le publique et pour ce monde chaotique décrit, je trouve les morts très peu présent souvent revenu à de simples chiffres ou même certains sont mis sous silence.
J'ai quand même passé un bon moment, avec des personnages passionnants et tous très différents. J'attends le tome 2 pour voir comment tous vont survivre à ce chaos.
J''ai découvert Anne Plichota et Cendeine Wolf l'année dernière, en lisant le premier tome de la saga Oksa Pollock et je me souviens avoir adoré ma lecture ! J'étais donc en joie de lire leur tout dernier bébé et je suis loin d'être déçue ! Je ne saurais pas vous dire à quoi je m'attendais en commençant ce roman mais il est clair que je ne m'attendais pas à une dimension écologique si forte. Mais c'est une très bonne chose !

"Le rêve d'un autre monde" nous amène face à deux paysages différents. D'un côté, nous suivons la famille Gracias qui tentent tant bien que mal de survivre à la misère de leur pays, le Venezuela. Ils vivent dans une tour gigantesque devenue un des plus grands bidonvilles du monde. de l'autre, Shaun et Fany, deux amis vivants en France et à la vie tranquille.

Pour leur histoire, les autrices se sont inspirées de la célèbre Tour de David située à Caracas.

Le début était un peu long car on suivait surtout le quotidien de Gracias et en apprenant plus sur l'organisation de la tour. C'était très intéressant ! J'ai l'habitude de lire du post-apocalyptique mais ici, on est au coeur de la catastrophe. La planète est à un point de non retour, entre l'épidémie de Covid qui a fragilisée l'économie et la mauvaise gestion écologique des politiques, les conditions climatiques sont devenues désastreuses. Tout est déréglé et nous sommes témoin dans ce roman de notre futur potentiel. Tout ces événements sont sont effrayants par leur réalisme !

Un roman que je vous invite chaudement à lire !
Deux mondes très éloignés, rudesse à Caracas au Venezuela et vie en apparence plus protégée sur le littoral français, mais au final un seul et même habitat, notre planète, où le climat bouleversé n'épargne personne.

Un réalisme saisissant sur fond de catastrophe, mais avec une lueur d'espoir. Cette histoire conte le destin de personnages que tout éloigne, mais qu'un courage hors du commun rapproche.

Un livre éprouvant, de force, de justesse, pas économe de violence, à l'image des éléments qui se déchainent et nous dépassent.

Une lecture passionnante et sous haute tension.
Lien : https://samueldelage.com/le-..
Quatre adolescents, les Gracias, vivent au sein de la tour David à Caracas au Vénézuela. Tout en cachant le secret de leur origine, ils doivent arriver à faire vivre leur famille et à défendre leur logement. Suite à des intempéries ... la tour est très convoitée. En France, au pied de la dune du Pyla, deux autres adolescents et amis d'enfance doivent faire face au dérèglement climatique. Leurs destins à tous va se retrouver lier.

Ayant lu la saga Oksa Pollock de ces deux auteures, j'avais envie de lire leur nouvelle histoire. Ce premier tome nous plonge directement dans le monde de l'après pandémie et du dérèglement climatique. Ce livre nous montre un futur possible... avec des riches plus riches et des pauvres plus pauvres. Avec cette tour David (qui existe réellement je suis allée vérifier), le plus haut ghetto, on suit la pauvreté des Gracias qui doivent troquer et braver les dangers pour vivre. Et un futur causé par un dérèglement climatique qui n'aura pas été endigué... des chaleurs extrêmes, des feux qui ravagent tous les pays ... et on le voit en suivant Shaun et Fany, nos deux amis d'enfance. Je peux vous dire que ça faire peur ! Un premier tome sérieux, qui donne à réfléchir. J'ai adoré retrouver la plume de nos deux auteures ! Leur écriture est toujours aussi prenante et j'ai enchaîné rapidement les chapitres. Je me suis énormément attachée à la fratrie des Gracias, ces jeunes qui doivent grandir rapidement mais qui seront toujours là les uns pour les autres. Ils sont timides ou téméraires, gentil ou un peu plus caractériels... ils sont indéniablement attachants.