Critique de Etoilesonore

Voici un roman du style post-apocalyptique, ou plutôt où l'on vit l'apocalypse en temps réel.
Nous suivons tour à tour deux situations. L'une au Vénézuela, à Caracas avec quatre adolescents qui vivent dans une grande précarité, mais dans une tour où le maître mot est l'entraide. La situation économique est catastrophique et l'Etat bien impuissant à prendre en charge les plus démunis. On est au bord de la rupture, les miséreux se font de pls en plus nombreux et menaçant. du coup, l' grandit tout au long du roman.
L'autre histoire se déroule en France. C'est l'été et le sud-ouest est la proie des flammes: un incendie gigantesque qui ravage tout sur son passage. Shaun, un adolescent, sr trouve seul dans la maison familiale près de la dune du Pyla. Il s'enfuit en pleine nuit car sa maison est la proie des flammes. Il trouve refuge auprès d'une amie d'enfance, Fany qui habite non loin.
Dans les deux situations, nous avons des jeunes qui vont devoir prendre leur vie en main, se monter imaginatif et courageux pour faire face et surtout rester fidèle à leur volonté de droiture et de générosité.
Cela donne au final un livre haletant, bien écrit et alternant harmonieusement entre les deux récits.
Je n'ai pas ajouter l'étiquette dystopie à dessein, car je trouve les descriptions forts probables et pas tellement éloignée d'une réalité qui pourrait nous guetter. On ne nous présente pas tant une société qui se voudrait idéale, en tout cas pour certains, qu'une situation où tout craque et où chacun doit faire au mieux avec ses convictions profondes et la situation réelle dans laquelle il évolue.