« Mobylette » nous emmène dans un voyage à travers la vie de Dominique, un homme extraordinaire avec une beaucoup de malchance. Il nous présente le monde des éducateurs spécialisés et des enfants en difficulté de manière réaliste, humoristique et touchante. Ce livre nous rappelle que, malgré les obstacles, la quête du bonheur et de la réalisation personnelle est une quête universelle.
Des personnages jusqu'aux décors qui abritent et tourmentent le récit, jusqu'à l'intrigue malmenée à la perfection, la maitrise littéraire de l'auteur est indéniable. C'est ce qui fait la force de ce roman tout aussi dramatique qu'humoristique. Il transparait au fil des pages un vraie génie de la peinture de fresque sociale, sans en alourdir les traits. de plus, l'intrigue digne d'un thriller en filigrane, n'en souffre aucunement ! La psychologie des personnages les rends réels, si bien pensés qu'ils sont uniques. Il n'y aura jamais qu'un seul Dom dans le monde littéraire, et aucun autre personnage ne lui ressemblera.
Le livre dans son ensemble et dans son écriture m'a rappelé la manière dont se lit "Vipère au poing".
Dominique est éducateur spécialisé dans un foyer pour jeunes en difficulté, mais bien grave la difficulté, des jeunes plutôt ingérables, particulièrement deux soeurs fugueuses, agressives, mais néanmoins attachantes. Son travail se complique d'un directeur incompétent et fourbe, sa vie privée, d'une femme qui n'en peut plus depuis qu'ils ont un bébé et qu'elle se voit diagnostiquer un cancer du sein et ses souvenirs sont encombrés d'une enfance bizarre avec des parents qui n'en sont pas et qui ne lui offrirons jamais la mobylette qu'il souhaitait tant. le cocktail de tout ça donne un roman un peu fou, drôle, tragique, touchant. Une très belle lecture.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Premier roman et géniale réussite. Mobylette envoie du lourd, du costaud et rentre dans la viande dès les premières pages ! (et même dès la géniale couverture, chapeau !)

Et pourtant, tous les ingrédients du feel-good sont là ! Désepoir, mal-être, drogues, alcool, maladie, problèmes familiaux tout comme leurs antidotes : les amis, la famille, les valeurs humaines, la foi dans l'autre…

Oui, vu comme ça ce roman pourrait n'être qu'une production nunuche de plus. Mais c'est quand même un peu plus : c'est réussi, ça sonne juste et ça goûte vrai. Et en plus, c'est vraiment très drôle !

Bienvenue dans le Nord de la France pour une bonne claque en mobylette… enfin… si vous avez de la chance à Noël
Lien : https://www.noid.ch/mobylette/
L'histoire me tentait : elle me paraissait sortir des sentiers battus. Même que ce livre a été élu "prix des lecteurs" dans la bibliothèque où je l'ai pris, c'est peu dire... je me suis laissée convaincre, d'autant plus que je connais quelques "éduc spé" et les différents milieux dans lesquels ils évoluent. J'ai mis du temps à m'accrocher à l'histoire qui se laissait lire, sans plus. Et puis j'ai plongé dans le roman. J'y ai retrouvé beaucoup de similitudes avec le quotidien de cette profession, les ados attachants et toujours dans la provoc -même pas peur- un peu comme les éducateurs d'ailleurs. Mais toujours l'humain comme priorité.
Mais je ne peux pas passer à côté de cette interrogation quant au style littéraire, au parlé : quand systématiquement on parle d'une femme en disant qu'elle est bonne... Ok il faut être dans le coup et vivre dans son temps, avec son savoir et l'expérience du terrain, mais respecter l'autre fait partie du job de l'éducateur. Amener les jeunes à respecter l'autre comme lui souhaite être respecté. Alors s'il vous plaît Monsieur Ploussard, "être bonne" entre autres, vous ne trouvez pas ça d'un autre temps ? Comment transmettez-vous le respect si vous-même ne respectez pas les femmes- même par le biais de l'écriture.
Nous sommes en plein dans le Texas Lorrain, il y a un côté Strip Tease sous ecsta dans ce roman qui m'a beaucoup plu.

Comment ne pas résister à Dominique/Laurent et ses aventures plus absurdes les unes des autres. Les pigeons, les poissons, un vieux pouffe, un gang d'handicapé et un voyage en Laponie …

Les histoires sont un peu racontées dans tous les sens et ça rend la lecture très rythmée. Ça part dans tous les sens il y a un côté foutraque qui est très agréable.

Etant du coin, je parle en toute objectivité.
Etre né trop grand, est-ce une tare? En tout cas ce sera les débuts dans une vie cabossée où les épreuves, les chagrins et les douleurs ne vont pas épargner ce gamin grandit trop vite, trop grand pour tout.
Malgré tous ces déboires il va choisir une profession d'aide et de soutien en étant éducateur dans un foyer. Un éducateur assez atypique et sympathique.
Enfant délaissé, enfant souffre-douleur, mari ne sachant pas aimé... Dominique accumule le tout dans un coin de France qui est décrit d'une telle façon que l'on se dit que vraiment rien de bon ne peut sortir de ce endroit si désespérant. D'ailleurs l'auteur nous donne le nom des " célébrités" du coin.
Etrange roman, que je n'aurais pas eu l'idée de lire s'il ne m'avait pas été offert. Je ne regrette pas cette lecture, même s'il faut s'accrocher dans toute cette violence et bizarreries. Ecrit de façon douce amère, il y a quelques traces d'humour dans ces pages totalement déjantées. Mais ce n'est absolument pas un roman drôle.
L'écriture est futée et affutée. La mobylette en est un des sujets ( devenus farces) de la déception de cet enfant qui demandait juste à être aimé dont la vie a déraillé.
Un roman qui risque de vous laisser totalement ébahi.
Un rythme de malade, de l'humour à gogo et des moments de calme et de sérénité très beaux, quel mélange ! Plus jamais je ne ferai une remarque à un trop grand ! J'ai trouvé très réaliste les relations de l'éducateur et ses ados perdus. Ne parlons pas de l'ambiance village de Lorraine. C'est tellement farfelu que je suis allé vérifier des réalités comme la cité radieuse de le Corbusier. Les notables en prennent pour leur grade, le panier de crabes est irrésistible. Je souriais gentiment au début et j'ai fini par rire et relire des mots, des phrases et aussi par accepter l'impossible. Un bon moment de rigolade mais pas que.
Dominique est élevé dans un famille qu'on peut qualifier de folklorique dans la mesure ou chacun de ses parents sort un peu d'une norme de bon parent ! La petite ville est frappée par le chômage, les aciéries qui l'avait rendue prospère périclitent, c'est plus les relations extra familiales qui façonnent le jeune garçon très grand pour son âge que ses parents forcent à rester debout pour éviter une mauvaise position assise qui aggraverait sa scoliose naissante. Beaucoup d'humour et de fantaisie souvent débridée nourrissent un récit gravitant autour de l'enfance, de l'éducation normale et spécialisée à laquelle Dominique va consacrer son énergie. Pointant les carences des établissements d'accueil de jeunes en difficulté, L'auteur prend le parti de brosser le portrait d'un certain nombre d'entre eux avec un grande bienveillance d'où émerge de situations cocasses et fantasques un optimisme réjouissant.

J'ai beaucoup aimé ce roman très touchant, racontant la vie de Dominique la trentaine, travaillant dans un foyer pour mineur.
Dominique est grand, très grand !
Un coeur énorme !

Une vie pas facile, une enfance difficile, un manque d'amour, un couple sur le fil, un emploi d'éducateur spécialisé prenant…..
J'ai trouvé ce roman tellement authentique…..un brin déjanté, je me suis très rapidement attachée à Dominique, j'ai été touchée par son enfance loin d'être rose, composée de violences et de difficultés, son présent avec ses gamins malmenés par la vie qui enchaînent les bêtises……
Un vrai roman social très touchant ❤️